1. Financement
  2. Prix

Prix Joseph-S.-Stauffer

Stéfanie Clermont,Carmen Papalia, Tara Williamson

Carmen Papalia (en haut, à gauche), Stéfanie Clermont (en bas, à gauche), Tara Williamson (en bas, à droite)

Photo : Kristin Lantz (en haut, à gauche), Le Quartanier, Justine Latour (en bas, à gauche), Photo et maquillage de Summer Faith Garcia, au RezKat Studios. Coiffure d’Israel Garcia. (en bas, à droite)

Derniers gagnants

Stéfanie Clermont (littérature)

Stéfanie Clermont est née à Ottawa en 1988. En 2017, elle a publié, au Quartanier, Le jeu de la musique, qui a remporté le prix Adrienne-Choquette 2018 et le prix Œuvre de la relève à Montréal 2017 du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle vit à Montréal.

Carmen Papalia (arts visuels)

Carmen Papalia emploie des stratégies d’organisation et d’improvisation pour aborder son accès aux espaces publics, aux institutions artistiques et à la culture visuelle. Ses œuvres, qui vont des performances collaboratives à l’intervention publique, visent à répliquer aux obstacles et aux tendances des systèmes qui perpétuent les concepts capacitistes de normalité et de normes, ancrés dans la tradition médicale occidentale. À titre d’organisateur, il crée des espaces accueillants où les personnes issues de groupes historiquement marginalisés peuvent réaliser leurs désirs de participation, grâce à des processus qui font appel au militantisme, à la performance et à la critique des institutions.

Les œuvres de Carmen Papalia ont été présentées au musée Solomon R. Guggenheim (New York), au Tate Liverpool, au Banff Centre for Arts and Creativity et à la Gallery Gachet (Vancouver), entre autres.

Tara Williamson (musique)

Tara Williamson est une auteure-compositrice-interprète anishinaabe/nehiyaw du Manitoba. Son premier album complet, Songs to Keep Us Warm (produit par Jim Bryson), a été finaliste aux Indigenous Music Awards en 2017 dans la catégorie du meilleur album pop.

Ses deux premiers microalbums, Lie Low (produit par James McKenty) et ndn summer (produit par Kinnie Starr), continuent d’attirer l’attention et d’être diffusés en ondes, partout sur l’île de la Tortue et ailleurs dans le monde. Son deuxième album complet, Enough (produit par Justin Delorme), sortira au printemps 2021.

Tara Williamson est aussi pédagogue, auteure et chercheuse professionnelle. Elle est diplômée en travail social, en droit et en gouvernance autochtone.

Quel est ce prix?

Les prix Joseph-S.-Stauffer sont remis à des artistes canadiens émergents et à mi-carrière (moins de 15 ans de pratique) en musique, en arts visuels ou en littérature qui font preuve d'un fort potentiel artistique.


Montant du prix

Jusqu’à trois prix de 5 000 $ (un dans chaque discipline).


Comment remporter ce prix?

Les artistes canadiens professionnels émergents et à mi-carrière (moins de 15 ans de pratique) en musique, en arts visuels et en littérature qui soumettent une demande de subvention admissible au programme Explorer et créer sont automatiquement considérés pour ce prix. La sélection des candidats gagnants se fonde sur l’évaluation des demandes de subvention.


Date(s) limite(s)

Prix annuel


Qui a créé ce prix?

Ces prix honorent la mémoire de Joseph S. Stauffer, de qui le Conseil a reçu un legs afin d'encourager de jeunes Canadiens au talent exceptionnellement prometteur.

Coordonnées

Jennifer Cherniack

Agente de programme

Courriel : prix@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 5265

Sans frais : 1-800-263-5588, poste 5265

ATS: 1-866-585-5559

Annuel

Montant du prix

Jusqu'à
5 000 $

Soumettre une demande à nos programmes

Liste cumulative des gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.