1. Financement
  2. Prix

Prix Joseph-S.-Stauffer

Dernier∙ères gagnant∙es du Prix Joseph-S.-Stauffer : Bracken Corlett, Jody Chan et Jen Yakamovich

Bracken Corlett (en haut, à gauche), Jody Chan (en bas, à gauche) et Jen Yakamovich (en bas, à droite)

Photographe(s) : Amanda Strong (en haut, à gauche), Sarah Bodri (en bas, à gauche) et Vincent Lim (en bas, à droite)

Dernier∙ères gagnant∙es

Jody Chan (littérature)

Jody Chan, qui habite à Toronto/Tkaronto, se consacre à l’écriture, à la percussion, à l’organisation communautaire et au travail de soins. On lui doit la publication des œuvres haunt (Damaged Goods Press), all our futures (PANK) et sick (Black Lawrence Press). L’artiste a remporté le prix du livre St. Lawrence en 2018 et le Prix de poésie Trillium en 2021. Son deuxième livre, impact statement, sera publié en 2024 aux éditions Brick Books. Depuis 2019, Jody Chan fait partie du groupe RAW Taiko Drummers aux percussions et à l’enseignement.

Bracken Corlett (arts visuels)

Bracken Hanuse Corlett est un artiste multidisciplinaire issu de la Première Nation Wuikinuxv et de la Première Nation de Klahoose. Il travaille la peinture, la sculpture, la performance audiovisuelle, le design et l’art numériques, l’animation et la mise en récit. Il a remporté en 2022 le prix Portfolio et le prix Joseph-S.-Stauffer en arts visuels, est diplômé du Centre En’owkin pour l’art autochtone, et a fréquenté l’Université d’art et de design Emily-Carr. Il a été formé au Hunt Studio aux côtés de Bradley Hunt – un artiste heiltsuk de renom – et de ses fils, Shawn et Dean. Il a exposé, a vu son travail projeté, et s’est produit tant à l’échelle locale qu’à l’étranger, notamment au VIFF, à la Vancouver Art Gallery, au Musée des beaux-arts de Winnipeg, au TIFF et au Institute of Modern Art.

Jen Yakamovich (musique)

Jen Yakamovich est une batteuse et une percussionniste qui travaille de façon multidisciplinaire comme improvisatrice, compositrice, formatrice, chercheuse, interprète et musicienne de séance. Titulaire d’une maîtrise en études de l’environnement obtenue en 2019 à l’Université Dalhousie, elle s’intéresse au rapport entre le son, le rythme et la transformation socioécologique. Elle a étudié la percussion aux côtés de Jerry Granelli durant le Creative Music Workshop tenu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’aux côtés de Dan Gaucher, sur l’île Galiano, en Colombie-Britannique. Elle étudie actuellement avec Susie Ibarra, dans l’État de New York. Jen Yakamovitch a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et habite maintenant à Vancouver.

Quel est ce prix?

Les prix Joseph-S.-Stauffer sont remis à des artistes du Canada en début de carrière et à mi-carrière (moins de 15 ans de pratique) en musique, en arts visuels ou en littérature, et qui font preuve d'un fort potentiel artistique.

Qui a créé ce prix?

Ces prix honorent la mémoire de Joseph S. Stauffer, de qui le Conseil a reçu un legs afin d'encourager de jeunes du Canada au talent exceptionnellement prometteur.

Comment remporter ce prix?

Il n’est pas possible de présenter de demande pour ces prix. Seuls les candidates et les candidats de certains programmes de subventions sont admissibles et seront considérés pour ces prix. Visitez la page Subventions | Conseil des arts du Canada pour en savoir plus sur nos programmes de subventions.

Renseignements supplémentaires

Date limite

Concours annuel

Montant du prix

Jusqu'à
5 000 $

Soumettre une demande à nos programmes de subventions

Liste cumulative des gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.