Prix Joseph-S.-Stauffer
Photographe(s) : Marie-Andrée Lemire (en haut, à gauche), Sophia Grouev (en bas, à gauche) et Cory Hunlin (en bas, à droite)
Dernières personnes primées
Hoda Adra (littérature)
Née au Liban, élevée en Arabie saoudite et adoptée par Montréal, Hoda Adra est une artiste pluridisciplinaire qui écrit, dessine et raconte des histoires au croisement entre le récit poétique et le mythe. Son solo « L’Histoire de comment je me suis séparée en deux » explore les thèmes de la dissociation, de l’apartheid de genre et de l’histoire orale avortée, et a reçu le soutien de LA SERRE – arts vivants, du MAI (Montréal, arts interculturels), du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et du Théâtre Prospero (Montréal). En tant que traductrice, elle a remporté le prix English PEN Translates pour son travail de traduction d’histoires orales palestiniennes, rassemblées dans Voices of the Nakba: A Living History of Palestine (Pluto Press, 2021).
Thanya Iyer (musique)
Thanya Iyer est une autrice-compositrice énigmatique, multi-instrumentiste, productrice, chef d’orchestre et musicothérapeute. Sa musique pop est pétillante, expérimentale et mêle les genres. Thanya a grandi enveloppée par l’art de la musique carnatique vocale, le violon et la danse de l’Inde du Sud. Après son deuxième album visuel « KIND » lancé en 2020 et sélectionné pour le prix Polaris, son groupe a sorti à l’été 2022 son nouveau microalbum, « rest », sous l’étiquette Topshelf Records. C’est sa passion pour l’engagement communautaire et la diffusion de sa pratique artistique qui a guidé Thanya vers la musicothérapie. Elle a travaillé dans de nombreuses communautés différentes en tant qu’artiste, productrice et musicothérapeute, créant des expériences musicales axées sur la guérison, les gens et la communauté.
Nico Williams (arts visuels)
Nico Williams vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Il est membre de la Première Nation Aamjiwnaang (Anishinaabe). Multidisciplinaire et souvent collaborative, sa pratique s’articule autour du perlage sculptural. En 2021, il a reçu la prestigieuse bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. On a pu voir ses œuvres au Musée d’art contemporain de Montréal (2021), à la galerie James Fuentes dans le cadre de l’exposition Young Elder (2023), à la Fondation PHI (2023) et récemment dans l’exposition collective Indian Theater: Native Performance, Art, and Self-Determination since 1969, au Hessel Museum of Art (2023).
Les prix
Les prix Joseph-S.-Stauffer sont remis à des artistes du Canada en début ou en milieu de carrière (moins de 15 ans de pratique) dans les domaines de la musique, des arts visuels ou de la littérature, et qui font preuve d'un fort potentiel artistique.
Admissibilité
Pour être admissibles à ces prix, les artistes doivent d'abord avoir reçu une subvention du Conseil des arts du Canada. Consultez la page Subventions pour en savoir plus sur les programmes de subventions.
Historique
Ces prix honorent la mémoire de Joseph S. Stauffer, de qui le Conseil a reçu un legs afin d'encourager de jeunes du Canada au talent exceptionnellement prometteur.
Renseignements supplémentaires
Concours annuel
Montant du prix
Jusqu'à 5 000 $
Candidatures par le biais des programmes de subvention
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.
Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.