Prix Joseph-S.-Stauffer

Madelaine Caritas Longman (en haut, à gauche), Kyran Richard Assing (en bas, à gauche) et Anique Jordan (en bas, à droite)
Photographe(s) : Nicola Sibthorpe (en haut, à gauche), Julien J Cadieux (en bas, à gauche) et Stanly Collins (en bas, à droite)
Personnes primées
Madelaine Caritas Longman (littérature)
Madelaine Caritas Longman est l’auteure de The Danger Model (McGill-Queen’s University Press, 2019), qui a remporté le Concordia University First Book Prize de la Quebec Writers’ Federation et été présélectionné pour le Fred Cogswell Award for Excellence in Poetry. Ses écrits ont été publiés dans Room, PRISM International, Vallum, Grain, The Ex-Puritan, Contemporary Verse 2 et d’autres, ont été présélectionnés pour le Creative Nonfiction Prize de PRISM International et ont fait partie d’installations d’art à la Never Apart Gallery et au Centre d’art E.K. Voland Art Gallery. Elle est titulaire d’un doctorat en philosophie en sciences humaines interdisciplinaires de l’Université Concordia. Elle habite à Tio’Tià:ke (Montréal).
Pour en savoir plus sur Madelaine Caritas Longman, visitez www.madelainelongman.com (en anglais seulement).
Kyran Richard Assing (musique)
Kyran Richard Assing est un violoncelliste-gambiste canado-trinidadien qui joue avec des ensembles de musique classique et de musique du monde au Canada et à l’étranger. Il a fondé Les Goûts réunis – des Amériques, siège au conseil d’administration du Consort de Violes des Voix humaines et travaille avec des organismes comme le Festival Montréal Baroque, le Réseau canadien pour les musiques nouvelles et l’Ensemble de violoncelles de Montréal. Kyran Richard Assing est titulaire de diplômes en musique de l’Université de la Colombie-Britannique (International Leader of Tomorrow) et de McGill (Max Stern, Schulich Scholar). Dans le cadre de ses travaux de recherche, il se concentre sur la musique historique de la diaspora africaine dans les Amériques. Son engagement à l’égard de l’éducation, de la sensibilisation communautaire et de la durabilité culturelle reste indéfectible.
Anique Jordan (arts visuels)
Anique Jordan est une artiste et conservatrice qui répond à la question du possible dans son travail. Elle travaille dans les domaines de la photographie, de la sculpture et de la prestation en utilisant la théorie de l’hantologie pour remettre en question les récits historiques ou dominants et créer ce qu’elle appelle des images impossibles. Dans le cadre de son travail, Anique Jordan explore les logiques du temps, le surréalisme noir et le merveilleux. Elle a donné des conférences sur ses pratiques artistiques et curatoriales en tant que conférencière du Canada Seminar de 2017 à l’Université Harvard et dans diverses institutions à l’échelle des Amériques. En 2017, elle a co-organisé l’exposition Every. Now. Then: Reframing Nationhood au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Elle est professeure adjointe à la Parsons School of Design.
Pour en savoir plus sur Anique Jordan, visitez www.aniquejjordan.com (en anglais seulement).
Les prix
Les prix Joseph-S.-Stauffer sont remis à des artistes du Canada en début ou en milieu de carrière (moins de 15 ans de pratique) dans les domaines de la musique, des arts visuels ou de la littérature, et qui font preuve d’un fort potentiel artistique.
Historique
Ces prix honorent la mémoire de Joseph S. Stauffer, de qui le Conseil des arts a reçu un legs afin d’encourager de jeunes du Canada au talent exceptionnellement prometteur.
Renseignements supplémentaires
Concours annuel
Montant du prix
Jusqu'à 5 000 $
Candidatures par le biais des programmes de subvention
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.