Prix John-Hobday en gestion des arts
Photographe(s) : Samuel Obadero, Motif Photography (à gauche) et Que Frais (à droite)
Dernières gagnantes
Toyin Lafenwa Oladele
Prix de mentorat
Toyin Lafenwa Oladele, artiste primée, gestionnaire des arts et leader, compte près de 20 ans d’expérience dans la conservation et l’excellence de l’engagement communautaire. Elle met à profit l’art pour créer des espaces inclusifs, qui soutiennent la diversité, l’équité et le changement social par le biais de partenariats stratégiques. En tant que mentore et militante, Toyin donne aux communautés diversifiées en situation de minorité, aux immigrants et aux nouveaux arrivants les moyens d’agir, en cultivant un sentiment d’appartenance et en promouvant les retombées sociales dans le secteur des arts. Son travail alimente le changement social et l’expression créative. Toyin étudie à la maîtrise en administration des affaires pour cadres à la Smith School of Business de l’Université Queen’s, et a obtenu un diplôme en langue et littérature françaises au Nigéria.
Le mentorat de Toyin sera assuré par Alex Sarian, le président-directeur général d’Arts Commons (Calgary, Alberta). Le projet a pour but d’améliorer ses compétences leadership dans les domaines de l’engagement de la communauté, de la diversité des liens culturels, de la programmation artistique et de l’éducation afin de créer des structures durables pour les programmes d’intégration des personnes issues de l’immigration ou nouvellement arrivées en Alberta qui oeuvrent dans le domaine des arts.
Heather Lamoureux
Prix de mentorat
Heather Lamoureux vit sur les territoires des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, où elle agit en tant que directrice artistique de la Vines Art Society. Elle s’engage à assumer sa responsabilité d’encourager les artistes, d’imaginer et de co-créer des projets créatifs ainsi que de rassembler les gens. Son travail est façonné par sa formation en thérapie somatique, sa participation à des projets communautaires axés sur le territoire, le jardinage, le soutien à la résistance, la souveraineté et les initiatives de protection de l’eau, ainsi que par de nombreuses généreuses histoires. Dans le passé, elle a travaillé pour Raven Spirit Dance, le PuSh International Arts Festival, le Firehall Arts Centre et animé des cours de mouvement pour les aînés et les jeunes.
Le mentorat de Heather sera assuré par Julia Aoki, la gestionnaire de programme au Vancity Office of Community Engagement de l’Université Simon-Fraser. Le projet se concentrera sur des méthodes de leadership qui cultivent et maintiennent des environnements de travail axés sur l’encouragement et la guérison. Ils se pencheront sur les stratégies de transition des connaissances et philosophies personnelles vers des pratiques organisationnelles qui favorisent la longévité et la cohérence.
Les prix
Les prix John-Hobday en gestion des arts sont attribués à de remarquables gestionnaires d’organismes artistiques professionnels du Canada à des fins de perfectionnement professionnel ou de mentorat.
- Le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnel est remis à une ou un gestionnaire d’exception dans le domaine des arts qui désire participer à un programme de courte durée, à un séminaire ou à un atelier reconnu.
- Le prix de mentorat est remis à une ou un gestionnaire des arts qui désire acquérir de nouvelles connaissances, compétences et expériences grâce à l’encadrement d’une ou d’un mentor.
Admissibilité
Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature au Conseil des arts du Canada.
Historique
Ces prix ont été créés grâce à un don d’un million de dollars versé au Conseil des arts par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman. John Hobday a grandement contribué à améliorer la qualité du travail et le professionnalisme des gestionnaires des arts du Canada en promouvant la formation continue, en favorisant le perfectionnement professionnel et en misant sur l’importance de la profession pour la croissance et la viabilité des arts.
Renseignements supplémentaires
prix-johnhobday@conseildesarts.ca
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004
Date limite
20 janvier 2025
Concours annuel
Montant du prix
Deux prix de 10 000 $ chacun
Candidatures directes
Les lignes directrices sont mises à jour et affichées deux mois avant la date limite. Soumettre les candidatures à prix-johnhobday@conseildesarts.ca.
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.
Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.