1. Financement
  2. Prix
  3. Prix John-Hobday en gestion des arts

Prix John-Hobday en gestion des arts

À gauche, portrait en studio d’Evlyne Laurin sur fond gris. Elle porte un haut noir, de grandes boucles d’oreilles vertes et du rouge à lèvres. Lauréate du Prix John-Hobday 2025 en gestion des arts. À droite, portrait extérieur de Gabrielle Martin devant un mur de briques rouges. Elle porte une chemise vert olive, des lunettes écaille et ses cheveux bouclés naturels. Lauréate du Prix John-Hobday 2025 en gestion des arts.

Evlyne Laurin (à gauche) et Gabrielle Martin (à droite)

Photographe(s) : Alexis GR (à gauche) et Jeremiah Hughes (à droite)

Gagnantes

Evlyne Laurin

Prix de perfectionnement et de ressourcement professionnel

Evlyne Laurin est la fondatrice d’Assemblage, un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine créatif, et est membre de l’International Society of Appraisers. Grâce à une maîtrise en art contemporain du Sotheby’s Institute of Art et à plus de dix ans d’expérience dans les secteurs privé et public, elle aide les artistes, les collectionneuses et collectionneurs et les successions à préserver et à valoriser le patrimoine culturel. Dans le cadre de son travail, elle soutient les patrimoines oubliés et sous-représentés au moyen d’une planification stratégique, collaborative et habile. Profondément attachée au partage des connaissances et aux retombées systémiques, elle envisage une entité qui soutient les artistes tout au long de leur vie et gère plusieurs successions pour veiller à ce que leur contribution soit durable au patrimoine culturel.

Evlyne utilisera le prix pour suivre d’autres formations sur la planification successorale des artistes et financer sa participation au séminaire de 2025 de l’Aspen Institute sur la stratégie pour les dirigeantes et dirigeants de fondations dotées par des artistes.

Pour en savoir plus sur Evlyne Laurin, visitez la page https://www.assemblage.art/fr.

Gabrielle Martin

Prix de mentorat

Gabrielle Martin est productrice culturelle et dirigeante artistique possédant plus de 20 ans d’expérience dans la direction, la gestion, la conservation et l’interprétation des arts du spectacle. Depuis 2021, elle est directrice artistique du PuSh International Performing Arts Festival, où elle est responsable d’un programme multidisciplinaire, d’activités auprès de l’industrie et de la croissance organisationnelle tout en mettant l’accent sur l’équité. Gabrielle, qui a été acrobate aérienne pour le Cirque du Soleil et est présentement chorégraphe, a suivi une formation officielle en danse contemporaine, en dramaturgie et en gestion des arts. Reconnue pour sa vision élargie et son leadership collaboratif, elle a siégé à des jurys internationaux, réalisé des projets ambitieux et défendu le festival comme un espace rituel propice à la transformation sociale.

Le projet est un mentorat d’un an auprès de Judy Harquail, conseillère en développement des marchés internationaux à l’Association canadienne des organismes artistiques et membre de la Table consultative sur les exportations créatives de Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada. Le projet mettra l’accent sur les possibilités d’apprentissage dans le domaine de la mobilisation internationale et de la diplomatie culturelle grâce à des activités de réseautage et de recherche.

Pour en savoir plus sur Gabrielle Martin, visitez la page https://pushfestival.ca/ (en anglais seulement).

Les prix

Les prix John-Hobday en gestion des arts sont attribués à de remarquables gestionnaires d’organismes artistiques professionnels du Canada à des fins de perfectionnement professionnel ou de mentorat.

  • Le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnel est remis à une ou un gestionnaire d’exception dans le domaine des arts qui désire participer à un programme de courte durée, à un séminaire ou à un atelier reconnu.
  • Le prix de mentorat est remis à une ou un gestionnaire des arts qui désire acquérir de nouvelles connaissances, compétences et expériences grâce à l’encadrement d’une ou d’un mentor.

Historique

Ces prix ont été créés grâce à un don d’un million de dollars versé au Conseil des arts par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman. John Hobday a grandement contribué à améliorer la qualité du travail et le professionnalisme des gestionnaires des arts du Canada en promouvant la formation continue, en favorisant le perfectionnement professionnel et en misant sur l’importance de la profession pour la croissance et la viabilité des arts.

Renseignements supplémentaires

prix-johnhobday@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Concours annuel

Le prochain concours aura lieu en 2026.

Montant du prix

Deux prix de 10 000 $ chacun

Candidatures directes

Pour la prochaine date limite du prix, les candidatures seront soumises via le portail en ligne, qui ouvrira à l'été 2025.

Liste cumulative des personnes primées [205 Ko]

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.