Prix Joan-Yvonne-Lowndes
Photographe(s) : Tom Mcleod
Dernière gagnante
Franchesca Hebert-Spence
Installée à Inuvik, dans la région désignée des Inuvialuit, Franchesca Hebert-Spence est Anishinaabe (Première Nation Sagkeeng) et originaire de Winnipeg, au Manitoba (sa grand-mère, Marion Ida Spence, était, elle aussi, membre de la Première Nation Sagkeeng des berges du lac Winnipeg). La pratique créative de l’artiste a vu le jour au programme d’arts visuels et autochtones de l’Université de Brandon « Ishkabatens Waasa Gaa Inaabateg ». Franchesca est productrice culturelle et possède de l’expérience dans plusieurs domaines, dont la création, la conservation, la recherche et l’administration. À titre de conservatrice indépendante, elle s’occupe de la section des céramiques autochtones du Gardiner Museum à Toronto et travaille comme conseillère pour la collection des arts autochtones des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Elle est candidate au doctorat en médiations culturelles de l’Université Carleton, sous la supervision de Carmen Robertson.
Le prix
Le prix Joan-Yvonne-Lowndes est décerné à des critiques ou commissaires d'exposition travaillant de manière indépendante pour souligner la qualité exceptionnelle de leurs écrits sur les arts visuels et médiatiques contemporains au Canada.
Admissibilité
Pour être admissible à ce prix, il faut d'abord avoir reçu une subvention du Conseil des arts du Canada. Consultez la page Subventions pour en savoir plus sur les programmes de subventions.
Historique
Joan Yvonne Lowndes s'est intéressée à l'art moderne lorsqu'elle travaillait comme traductrice à l'American Office of War Information. Après avoir travaillé comme journaliste indépendante, elle est devenue critique d'art pour le Vancouver Sun et le Vancouver Province où elle a acquis une solide réputation.
Renseignements supplémentaires
Concours annuel
Montant du prix
3 500 $
Candidatures par le biais des programmes de subvention
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.
Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.