1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre

Prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre

Un homme en costume noir et chemise blanche tient une baguette alors qu’il dirige un orchestre.

Jaelem Bhate

Photographe(s) : Darrell Theriault

Dernier gagnant

Jaelem Bhate

Jaelem Bhate est un chef d’orchestre et compositeur dont la diversité définit sa carrière. Il a été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de l’Île‑du‑Prince‑Édouard en 2024 et est le directeur artistique de l’orchestre Symphony 21 de Vancouver. Il a été nommé par la CBC au palmarès des 30 meilleurs musiciennes et musiciens classiques de moins de 30 ans du Canada. Jaelem a travaillé avec certains des meilleurs orchestres au Canada tout en poursuivant la promotion de la musique orchestrale dans les communautés.

Jaelem a étudié auprès de Jonathan Girard à l’École de musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a par la suite travaillé comme directeur par intérim des orchestres et des groupes. Il a poursuivi ses études auprès d’Alexander Shelley et des défunts Bramwell Tovey et Boris Brott.

Pour en savoir plus sur Jaelem Bhate, consulter son site web à https://jaelembhate.ca/ (en anglais seulement).

Le prix

Le prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre a été décerné de 1989 à 2016, puis en 2024 et 2025 à une ou un jeune chef d’orchestre de talent du Canada pour souligner le mérite artistique de son travail. Les fonds étant désormais épuisés, le prix a été décerné pour la dernière fois en 2025.

Historique

En 1989, Denise L. Beaudet a offert un legs au Conseil des arts du Canada dans le but de créer un fonds permettant d’octroyer un prix à la mémoire de son mari. Ce prix  visait à encourager de jeunes chefs d’orchestre de talent du Canada.

Renseignements supplémentaires

Les fonds étant désormais épuisés, le prix a été décerné pour la dernière fois en 2025.

Montant

20 000 $

Liste cumulative des personnes primées [103 Ko]

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.