Prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre
Photographe(s) : Isabelle Paradis
Dernier gagnant
Benoit Gauthier
Benoit Gauthier est le fondateur, le directeur artistique et le chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord (OSCN) qu’il crée en 2012 afin de doter sa région natale d’une offre culturelle de niveau professionnel.
De 2021 à 2024, Benoit fait partie de la première cohorte de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain (OM), sous la gouverne de Yannick Nézet-Séguin. Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Laval. Benoit Gauthier est bénéficiaire de nombreuses bourses et est actuellement Conducting Fellow à la prestigieuse Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il profite du mentorat de musiciennes et de musiciens ainsi que de chefs d’orchestre de renommée.
Pour en savoir plus sur Benoit Gauthier, consulter son site web, www.benoitgauthierchef.com.
Le prix
Le prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre est attribué à une ou un jeune chef d’orchestre de talent du Canada pour souligner le mérite artistique de son travail.
Admissibilité
Le prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre sera définitivement aboli. Jusqu’à épuisement du fonds, le prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre sera attribué dans le cadre d’autres programmes du Conseil des arts du Canada.
Historique
En 1989, Denise L. Beaudet a offert un legs au Conseil des arts du Canada dans le but de créer un fonds permettant d’octroyer un prix à la mémoire de son mari. Ce prix vise à encourager de jeunes chefs d’orchestre de talent du Canada.
Renseignements supplémentaires
Concours annuel
Montant du prix 20 000 $
Ce prix est attribué dans le cadre d’autres programmes du Conseil des arts.
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.
Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.