1. Financement
  2. Prix

Prix Jacqueline-Lemieux

Un homme ayant les cheveux courts et un tatouage sur le cou porte un t-shirt et se tient debout devant un fond turquoise.

Cai Glover

Photographe(s) : Emilie Peltier

Gagnant

Cai Glover

Depuis l’âge de dix ans, Cai Glover est fasciné par la découverte continue et sans fin de la danse. Plus récemment, sous le nom de sa compagnie, A Fichu Turning, Cai a développé l’expression de la poésie et du langage du mouvement en mettant le corps dansant au service de la recherche d’une expression incarnée de la poétique. Grâce à la transposition du langage en mouvement, Cai Glover donne un sens qui dépasse les limites de l’absolu, faisant appel aux expériences émotionnelles variées et innombrables de l’être humain. En tant qu’artiste malentendant, entendre différemment est devenu une force motrice de son art et de son originalité comme danseur, interprète et chorégraphe.

Pour en savoir plus sur Cai Glover, visitez www.afichuturning.com.

Le prix

Le prix Jacqueline-Lemieux récompense le travail d'artistes ayant une pratique professionnelle en danse et ayant contribué de manière remarquable au domaine de la danse au Canada.

Historique

Ce prix a été créé en 1980 pour rendre hommage à la contribution majeure de Jacqueline Lemieux à l'essor de la danse au Canada. Elle a cofondé la compagnie de danse montréalaise Entre-Six et l'école d'été Québec Été Danse, à Lennoxville, avec son mari Lawrence Gradus. Jacqueline Lemieux a également été professeure, administratrice et membre de la Commission consultative des arts du Conseil des arts du Canada.

Renseignements supplémentaires

Concours annuel

Montant du prix

6 000 $

Candidatures par le biais des programmes de subvention

Liste cumulative des personnes primées [145 Ko]

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.