1. Financement
  2. Prix

Prix Jacqueline-Lemieux

Lara Karmer

Travis Knights

Photo : Damian Siqueiros

Dernier gagnant

Travis Knights

Travis Knights est un danseur de claquettes. Né à Montréal, il s’est initié à la riche tradition orale de la claquette grâce à son enseignante, Ethel Bruneau, alors qu’il avait 10 ans. À 13 ans, il a dansé avec son idole, Gregory Hines, et il poursuit ses efforts depuis ce temps. Il a parcouru le monde et partagé son amour du rythme sur quatre continents. Il s’est produit avec Tap Dogs, la Tapestry Dance Company et le Tap Love Tour, une tournée autoproduite. En 2019, Travis Knights a achevé une résidence de perfectionnement communautaire de deux ans au Tranzac Club, à Toronto, où il animait Jazz United Jam, une séance hebdomadaire de jazz visant à recréer les liens entre les musiciens et les danseurs. En avril 2021, il commencera à présenter son premier spectacle solo, intitulé Ephemeral Artifacts, dans le cadre d’une résidence de trois semaines au Théâtre Passe-Muraille, à Toronto. Il vit actuellement à Brampton, en Ontario, et anime le balado The Tap Love Tour, qui comprend des entrevues avec une myriade d’artistes inspirants de la danse à claquettes.

Pour plus de renseignements, consulter le site web de Travis Knights (en anglais).

Quel est ce prix?

Le prix Jacqueline-Lemieux reconnaît le travail d'un professionnel de la danse établi qui a apporté une remarquable contribution à la danse au Canada.


Montant du prix

6 000 $


Comment remporter ce prix?

Les professionnels de la danse établis qui soumettent une demande de subvention admissible au programme Explorer et créer sont automatiquement considérés pour ce prix. La sélection du candidat gagnant se fonde sur l’évaluation de la demande de subvention.


Date(s) limite(s)

Prix annuel


Qui a créé ce prix?

Créé en 1980, ce prix commémore l'importante contribution de Jacqueline Lemieux au développement de la danse canadienne. Cofondatrice avec Lawrence Gradus, son mari, de la compagnie montréalaise Entre-Six et de l'école d'été de Lennoxville, Québec Été Danse, Jacqueline Lemieux a aussi été professeure, administratrice et membre de la Commission consultative des arts du Conseil des arts du Canada.

Pour plus de renseignements

Jennifer Cherniack

Agente de programme, Prix

Courriel : jennifer.cherniack@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 5265

Sans frais : 1-800-263-5588, poste 5265

ATS: 1-866-585-5559

Annuel

Montant du prix

6 000 $

Soumettre une demande à nos programmes

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.