Prix Jacqueline-Lemieux
Photographe(s) : Abhishek Joshi
Dernière gagnante
Cristina Bucci
Grande contributrice à la communauté artistique depuis plus de deux décennies, Cristina Bucci y laisse sa marque indélébile en tant que chorégraphe, interprète, éducatrice, productrice et mentore. Sa carrière l’a menée autour du monde, à l’occasion de commandes de la compagnie Lamondance, de Dancing on the Edge (Canada), de Yarita Yu Ballet et de KMA Dance/Orchestra (Japon). Elle a reçu le prix Chrystal Dance et travaille comme nutritionniste holistique agréée se spécialisant dans le bien-être des artistes en dance. Elle a entre autres collaboré avec Jayda G, Destroyer, RubberLegz et Tony Adigun. En 2014, elle a co-fondé le collectif OURO Collective dont l’objectif est d’intéresser le public à la danse de rue. Elle a aussi chapeauté de nombreuses initiatives de mobilisation pour les jeunes. Née à Malte et d’origine italienne, Cristina s’est installée à Vancouver.
Le prix
Le prix Jacqueline-Lemieux récompense le travail d'artistes ayant une pratique professionnelle en danse et ayant contribué de manière remarquable au domaine de la danse au Canada.
Admissibilité
Pour être admissibles à ce prix, les artistes doivent d'abord avoir reçu une subvention du Conseil des arts du Canada. Consultez la page Subventions pour en savoir plus sur les programmes de subventions.
Historique
Ce prix a été créé en 1980 pour rendre hommage à la contribution majeure de Jacqueline Lemieux à l'essor de la danse au Canada. Elle a cofondé la compagnie de danse montréalaise Entre-Six et l'école d'été Québec Été Danse, à Lennoxville, avec son mari Lawrence Gradus. Jacqueline Lemieux a également été professeure, administratrice et membre de la Commission consultative des arts du Conseil des arts du Canada.
Renseignements supplémentaires
Concours annuel
Montant du prix
6 000 $
Candidatures par le biais des programmes de subvention
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.
Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.