1. Financement
  2. Prix
  3. Prix de la dotation York-Wilson

Prix de la dotation York-Wilson

(Dans le sens horaire en partant du haut à gauche) Bev Koski, Hotel Carpet, The Shining; Striped Robe in Blues c. 1979; My Red Gingham Shirt c. 1979 et Mom’s Dress c. 1971. 2018. Perles, fil.

(Dans le sens horaire en partant du haut à gauche) Bev Koski, Hotel Carpet, The Shining; Striped Robe in Blues c. 1979; My Red Gingham Shirt c. 1979 et Mom’s Dress c. 1971. 2018. Perles, fil.

Photo : Toni Hafkenscheid

Dernier gagnant

Le Textile Museum of Canada (à Toronto, en Ontario) a reçu le Prix de la dotation York-Wilson de 2020, ce qui lui a permis d’acquérir six œuvres de l’artiste anishnabekwe Bev Koski, qui vit à Vancouver. Ces œuvres (Hotel Carpet, The Shining; Striped Robe in Blues c. 1979; My Red Gingham Shirt c. 1979; My Favourite Pantsuit c. 1976; Tie, Barney Miller, c. 1975; Mom’s Dress c. 1971) font partie d’une série réalisée en 2018, intitulée Beaded Sampler.

Dans son texte du catalogue de l’exposition Beads, they’re sewn so tight, organisée par le Textile Museum of Canada en 2018-2019, la commissaire invitée Lisa Myers explique comment la pratique artistique de Bev Koski a repoussé les frontières du langage visuel anishinaabe, par l’entremise d’un contexte de matérialité, d’abstraction, de modernisme, sans oublier le langage des motifs : « Les titres révèlent un récit qui englobe le lieu et le temps, qui attire l’attention sur les motifs abstraits et les couleurs qui ont entouré l’artiste durant son enfance dans le nord de l’Ontario. Bev Koski isole les motifs abstraits et géométriques des vêtements portés sur les photos de famille et dans la culture populaire, et les présente dans une forme minimaliste et réduite. Il y a un certain humour dans le jumelage des motifs choisis avec des stratégies modernes de présentation, avec des bordures d’encadrement blanches et toutes simples. »

En savoir plus sur le Textile Museum of Canada (en anglais). 

Quel est ce prix?

Le Prix de la dotation York-Wilson permet à des musées et à des galeries d'art à but non lucratif d'acheter une ou des œuvres originales d'un peintre ou d'un sculpteur canadien contemporain toujours vivant.

Qui a créé ce prix?

Le prix provient des revenus d'investissement tirés de la dotation York-Wilson, établie au Conseil des arts du Canada en 1997 grâce à un généreux don de feu Lela Wilson et de feu Maxwell Henderson. La dotation vise à honorer la contribution du peintre canadien York Wilson (1907-1984) au domaine des arts visuels en encourageant et en faisant connaître les œuvres de peintres ou de sculpteurs canadiens.

Pour plus de renseignements

Jennifer Cherniack

Agente de programme, Prix

prix-yorkwilson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5265

Date limite

30
avril 2021

Annuel

Montant du prix

Jusqu'à
30 000 $

Poser sa candidature

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Vous pouvez soumettre les candidatures à prix-yorkwilson@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada (http://srvcanadavrs.ca/fr/).