1. Financement
  2. Prix
  3. Prix de la dotation York-Wilson

Prix de la dotation York-Wilson

Photo de Maria Hupfield portant sa coiffe Golden Dollar (Sacagawea)

Maria Hupfield portant sa coiffe Golden Dollar (Sacagawea)

Photo : Grégoire Féron, avec l'aimable autorisation de l'ISCP  

Dernier gagnant

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO), à Toronto, s’est vu décerner le prix de la dotation York-Wilson 2021, qui a financé l’acquisition de deux œuvres de Maria Hupfield : Golden Dollar (Sacagawea), 2018, et The Silver Tongued Taste of Progress, 2018.

La signification et la pertinence de ces œuvres sont soulignées par la déclaration de l'artiste :

Maria Hupfield, artiste transdisciplinaire, donne vie à ses créations lors de prestations en direct. Elle cherche à créer des moments partagés qui ouvrent des espaces de possibilités et de nouvelles manières de comprendre. Dans son travail, ces moments de connexion sont rappelés et matérialisés par des créations faites de feutre industriel et d’un assemblage de divers matériaux, qui sont codifiées, recodées, cousues à la main et portées sur le corps. Cette artiste anishinaabek, qui est issue de la Première Nation Wasauksing de l’Ontario, vit en milieu urbain, hors d’une réserve. Elle est profondément investie dans l’incarnation de sa pratique, les féminismes autochtones, les processus collaboratifs, l’artisanat et l’art textile.

Les deux œuvres de Maria Hupfield acquises par le MBAO enrichiront la collection d’art contemporain de l’établissement.

Pour en savoir plus sur cette acquisition, visitez le site web du MBAO (en anglais seulement).

Quel est ce prix?

Le prix de la dotation York-Wilson permet à des galeries publiques et à des musées d’art sans but lucratif d’acheter des œuvres originales d’artistes contemporains du Canada qui sont issus du milieu de la peinture ou de la sculpture et qui sont toujours en vie.

Qui a créé ce prix?

Le prix provient des revenus d'investissement tirés de la dotation York-Wilson, établie au Conseil des arts du Canada en 1997 grâce à un généreux don de feu Lela Wilson et de feu Maxwell Henderson. La dotation vise à honorer la contribution du peintre canadien York Wilson (1907-1984) au domaine des arts visuels en encourageant et en faisant connaître les œuvres de peintres ou de sculpteurs canadiens.


Pour plus de renseignements

Jennifer Cherniack

Agente de programme, Prix

prix-yorkwilson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5265

Date limite

30
avril 2022

Annuel

Montant du prix

Jusqu'à
30 000 $

Poser sa candidature

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Soumettez votre candidature à prix-yorkwilson@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.