1. Financement
  2. Prix
  3. Prix de la dotation York-Wilson

Prix de la dotation York-Wilson

Elysia, de la série Ziibaaska'iganagooday - The Jingle Dress de Christian Chapman.

Elysia, de la série Ziibaaska'iganagooday - The Jingle Dress

Photographe(s) : Christian Chapman

Dernier gagnant

La Thunder Bay Art Gallery, située à Thunder Bay, en Ontario, a reçu le prix de la dotation York-Wilson 2022, qui a financé l’acquisition de 11 tableaux de la série Ziibaaska’iganagooday – The Jingle Dress de Christian Chapman.

Christian Chapman (né en 1975), un artiste anishinaabe de la Première Nation Fort William, établie en Ontario, crée des œuvres bidimensionnelles à partir de techniques mixtes, dont la peinture, le dessin et les arts d’impression. Les portraits nouvellement acquis présentent des femmes anishinaabe de son entourage, soit des proches ou d’autres artistes. L’art du récit a joué un rôle important dans la vie de Christian Chapman, lui inculquant des connaissances sur sa culture et façonnant son identité, ses expériences personnelles et sa vision du monde.

En conservant cette série de peintures à Thunder Bay, la galerie souhaite honorer sa collectivité ainsi que ses générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus sur la Thunder Bay Art Gallery (en anglais seulement).

Quel est ce prix?

Le prix de la dotation York-Wilson permet à des galeries publiques et à des musées d’art sans but lucratif d’acheter des œuvres originales d’artistes contemporains du Canada qui sont issus du milieu de la peinture ou de la sculpture et qui sont toujours en vie.

Qui a créé ce prix?

Le prix provient des revenus d'investissement tirés de la dotation York-Wilson, établie au Conseil des arts du Canada en 1997 grâce à un généreux don de feu Lela Wilson et de feu Maxwell Henderson. La dotation vise à honorer la contribution du peintre canadien York Wilson (1907-1984) au domaine des arts visuels en encourageant et en faisant connaître les œuvres de peintres ou de sculpteurs canadiens.


Pour plus de renseignements

Jennifer Cherniack

Agente de programme, Prix

prix-yorkwilson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5265

Date limite

30
avril 2023

Concours annuel

Montant du prix

Jusqu'à
30 000 $

Prix par concours

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Soumettez votre candidature à prix-yorkwilson@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.