1. Financement
  2. Prix
  3. Prix de la dotation York-Wilson

Prix de la dotation York-Wilson

Diorama représentant des scènes dans un salon de coiffure : des coiffeuses et coiffeurs s’occupent d’une partie de la clientèle pendant que d’autres personnes patientent dans la salle d’attente ou regardent les produits offerts.

Culture in the Key of Kerry, Sung by my Aunties on a Saturday Afternoon (2024), par Curtis Talwst Santiago

Photographe(s) : Avec l’aimable autorisation de Curtis Talwst Santiago et de la Rachel Uffner Gallery, à New York.

Dernier gagnant

L’Art Gallery of Alberta (AGA), à Edmonton, en Alberta, a reçu le prix de la dotation York-Wilson 2024 pour financer l’acquisition de l’œuvre Culture in the Key of Kerry, Sung by my Aunties on a Saturday Afternoon (2024) par Curtis Talwst Santiago. 

Né à Edmonton, en Alberta, Curtis Talwst Santiago est un artiste en arts visuels qui a été l’apprenti de Lawrence Paul Yuxweluptun. Il a participé à des expositions ici et à l’étranger, et ses œuvres font partie de collections permanentes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les œuvres de Curtis Talwst Santiago comprennent des tableaux, des installations et des sculptures de grande taille ainsi que des scènes miniatures (dioramas) représentant des souvenirs de l’enfance de l’artiste canado-caribéen. Curtis Talwst Santiago se considère comme décentralisé. Il vit et travaille à Munich, en Allemagne, à New York, aux É.-U., à Lisbonne, au Portugal, et à Toronto, au Canada. 

L’AGA est la plus vieille institution culturelle en Alberta et le seul musée de la province qui soit consacré uniquement à l’art. L’AGA propose un large éventail de programmes destinés à des publics divers : enfants d’âge scolaire, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, ainsi que les communautés artistiques locales et nationales.

Pour en apprendre davantage sur l’AGA, visitez son site web (en anglais seulement).

Acquisition

Culture in the Key of Kerry, Sung by my Aunties on a Saturday Afternoon, Curtis Talwst Santiago. Boîte à bijoux récupérée, papier, cuir, plastique, bois, peinture acrylique, peinture à l’huile, cheveux humains. Dimensions : 4 x 3 x 2 1/2 po (10,6 x 7,6 x 6,3 cm)

Le prix

Le prix de la dotation York-Wilson permet à des galeries publiques et à des musées d’art sans but lucratif d’acheter des œuvres originales d’artistes contemporaines et contemporains du Canada issus du milieu de la peinture ou de la sculpture et toujours en vie.

Admissibilité

Pour les critères d’admissibilité et de plus amples renseignements sur ce prix, veuillez consulter les lignes directrices.

Historique

Ce prix peut être octroyé grâce aux produits de placement du fonds de dotation York Wilson. Le fonds de dotation a été établi au Conseil des arts du Canada en 1997 grâce à un généreux don des défunts Lela Wilson et Maxwell Henderson en l’honneur du peintre York Wilson (1907–1984). Fait au domaine des arts visuels, le don visait à encourager et à promouvoir les œuvres créées par des peintres et des sculptrices et sculpteurs du Canada.

Renseignements supplémentaires

prix-yorkwilson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5265

Date limite

30 avril 2024

Concours annuel

Montant du prix

Jusqu'à
30 000 $

Candidatures directes

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite.

Soumettez votre candidature à prix-yorkwilson@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des personnes primées [167 Ko]

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.