1. Financement
  2. Prix
  3. Prix de la dotation York-Wilson

Prix de la dotation York-Wilson

Une personne vêtue d'une robe bleu foncé et d'une coiffe modelée à partir de crânes de caribou, d’élan et d’orignal, avec un médaillon et portrait en perles placé au centre.

Ancestor Dreamin’, 2022

Photographe(s) : Tira Howard Photography

Dernier gagnant

La MacKenzie Art Gallery, à Regina, en Saskatchewan, a reçu en 2023 le prix de la dotation York-Wilson, qui a financé l’acquisition de Ancestor Dreamin’ (2022), qui est le fruit d’une collaboration entre Catherine Blackburn et Emily Jan. Dans cette œuvre, les deux artistes explorent leurs liens à leur culture et à leur histoire familiale respectives, en plaçant l’accent sur leurs souvenirs avec leurs grand-mères.

Catherine Blackburn est une joaillière et artiste multidisciplinaire née à Patuanak, en Saskatchewan, d’ascendance dénée et européenne. Elle est membre de la Première Nation d’English River. Son travail porte sur le passé colonial du Canada et son intersection avec les récits personnels.

Emily Jan est une artiste et une écrivaine originaire d’Edmonton. Ses installations hyperréalistes et finement confectionnées intègrent des objets trouvés, et sont peuplées d’éléments de la faune et de la flore récupérés ou fabriqués à la main.

Chef de file national en exposition et collection d’art autochtone contemporain, la galerie s’engage à acquérir des œuvres d’artistes autochtones à des moments cruciaux de leur carrière. L’acquisition d’Ancestor Dreamin’ témoigne de cette démarche.

Pour en savoir plus sur la MacKenzie Art Gallery, visitez-en le site web (en anglais seulement).

Acquisition

Peau de caribou non fumée, microperles de verre anciennes, petites perles contemporaines, petites perles plaquées or, touffetage de poil de caribou, chaîne de strass, perles véritables, fond de satin sublimé, bicônes Swarovski, pendentifs de cristaux facettés, frange de plumes de coq teintes à la main, chaîne et apprêts plaqués or, thermoplastique, résine, cuir véritable et feuille d’or. Dimensions : 66 x 40,6 x 111,8 cm.

Quel est ce prix?

Le prix de la dotation York-Wilson permet à des galeries publiques et à des musées d’art sans but lucratif d’acheter des œuvres originales d’artistes en art contemporain du Canada qui travaillent dans le domaine de la peinture ou de la sculpture et qui sont toujours en vie.

Qui a créé ce prix?

Le prix provient des revenus d'investissement tirés de la dotation York-Wilson, établie au Conseil des arts du Canada en 1997 grâce à un généreux don de feu Lela Wilson et de feu Maxwell Henderson. La dotation vise à honorer la contribution du peintre canadien York Wilson (1907-1984) au domaine des arts visuels en encourageant et en faisant connaître les œuvres de peintres ou de sculpteurs canadiens.

Renseignements supplémentaires

prix-yorkwilson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5265

Date limite

30 avril 2024

Concours annuel

Montant du prix

Jusqu'à
30 000 $

Candidatures directes

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite.

Soumettez votre candidature à prix-yorkwilson@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.