1. Financement
  2. Prix
  3. Banque d’instruments de musique
  4. Lignes Directrices : Banque d’instruments de musique
 

Banque d’instruments de musique

Concours concernant des violons, des violoncelles et un archet de violoncelle de qualité exceptionnelle

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les artistes, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits, et des Métis à présenter une demande ou une mise en candidature à tous ses programmes. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir tous ces engagements.


La Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada a été créée pour faire l’acquisition d’instruments à cordes de qualité exceptionnelle. L’intention est de prêter les instruments à des musiciens professionnels canadiens de musique classique établis ou à de musiciens émergents professionnels canadiens de musique classique de talent qui sont au seuil d’une carrière internationale de solistes ou de chambristes ou qui l’ont déjà commencée. Les musiciens à qui ces instruments sont prêtés donnent des concerts dans le monde entier et font des enregistrements avec ces instruments pendant toute la durée du prêt.

La Banque d’instruments de musique a été établie en 1985, grâce à un legs de 100 000 $ de la famille Barwick d’Ottawa. Depuis, à l’aide d’une série de généreux dons et prêts, la Banque s’est constitué une collection de plus de 20 instruments d’une valeur totale de plus de 41 millions de dollars. La collection de violons, de violoncelles et d’archets est composée d’instruments des plus légendaires au monde, fabriqués par d’illustres luthiers comme Stradivari, Gagliano ou Pressenda.

Veuillez visiter la page web de la Banque d’instruments de musique pour plus d’informations.

Date limite – 1 décembre 2022

Votre formulaire de demande dument rempli doit être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.

Limites pour les demandes

Les candidats peuvent recevoir un maximum de 3 prêts de la Banque d’instruments de musique d’une durée de 3 ans chacun.

Votre demande à la Banque d’instruments de musique ne compte pas dans les limites de demandes de subventions du Conseil des arts.

Annonce des résultats

Vous serez informé si vous avez été sélectionné comme finaliste par courriel en avril 2023.

Les résultats des auditions en personne seront annoncés aux finalistes à la fin des auditions.

Description des instruments et des archets

Les instruments suivants devraient être inclus dans le concours de 2022* :

  • violon Stradivarius Baumgartner de 1689
  • violoncelle Stradivarius Bonjour v. 1696
  • violon Giovanni Tononi Bell v. 1700
  • violon Stradivarius Taft de 1700
  • violoncelle Giovanni Grancino de 1702
  • violon Dominicus Montagnana de 1715
  • violon Stradivarius Windsor-Weinstein de 1717
  • violoncelle Joannes Franciscus Celoniatus Newland de 1730
  • violon Januarius Gagliano Palmason de 1747
  • violon Januarius Gagliano Miller de 1768
  • violon Antonio Gragnani de 1768
  • violoncelle espagnol attribué à Joannes Guillami de Barcelone, en Espagne, et portant une étiquette le datant de 1769
  • violon Gagliano, vers 1798, portant l’étiquette « Joseph et Antonius Gagliano »
  • violon Joannes Franciscus Pressenda de 1820
  • violoncelle Nicolaus Gagliano McConnell II de 1824
  • archet de violoncelle Adam Shaw v. 1830
  • violon Eckhardt-Gramatte Joachim George Chanot I v.1830
  • violon Jean Baptiste Vuillaume de 1851
  • violon Jean-Baptiste Vuillaume v. 1869, avec un archet de modèle Vuillaume
  • violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1871
  • violon Stefano Scarampella de 1900
  • violon Enrico Rocca de 1902
  • violoncelle Carlo Giuseppe Oddone de 1920

* Veuillez noter que la liste des instruments disponibles est sujette à changement.

Candidats – Qui peut soumettre une demande?

Sont admissibles les musiciens professionnels canadiens de musique classique considérés comme :

  • de jeunes musiciens de talent qui sont au seuil d’une carrière internationale de soliste ou de chambriste, ou qui l’ont déjà commencée;
  • des musiciens à mi-carrière ou établis qui ont déjà une carrière internationale de soliste ou de chambriste, et qui se trouvent à une étape cruciale de leur carrière.

Tous les candidats doivent montrer que le fait d’avoir un instrument à cordes ou un archet de si grande qualité à cette étape de leur parcours contribuera grandement à l’essor de leur carrière ou leur permettra de passer à la prochaine étape de celle-ci.

Les candidats doivent :

  • être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada au moment où ils présentent leur demande;
  • accepter de conserver leur statut de citoyen ou résident permanent du Canada pendant la durée du prêt, à moins que le Conseil des arts du Canada n’accepte de déroger à cette condition;
  • avoir terminé une formation de base en musique (diplôme universitaire ou formation spécialisée équivalente);
  • s’être produits ou avoir présenté des œuvres en public;
  • être reconnus comme musiciens professionnels par leurs pairs.

Activités - Pour quelles activités puis-je soumettre une demande?  

Vous pouvez soumettre une demande pour :

  • Le prêt d’un instrument pour une période de 3 ans dont les conditions sont décrites dans un accord juridique (une entente de prêt) que vous devez examiner et signer en cas de succès.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de début du projet, celles financées par un autre programme du Conseil des arts ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Aide à la production d’une demande et le Soutien à l’accès

L’Aide à la production d’une demande ou mise en candidature contribue aux services d’aide durant le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :

  • sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
  • étant des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, et qui font face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.

Pour soumettre une demande, communiquez avec l’agente responsable du prix 1 à 4 semaines avant la date limite.

Le Soutien à l’accès aux services finance les artistes individuels qui s’auto-identifient comme sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, de même que les groupes et organismes qui consacrent la majorité de leurs ressources au soutien de ces communautés. Cette subvention supplémentaire apporte une contribution couvrant le coût des services et des mesures de soutien expressément requis pour réaliser un projet ayant reçu une subvention d’un programme du Conseil des arts.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles pour ces prix seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs, composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des 2 langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada. Le comité peut également comprendre un expert international.

Le comité de pairs évalue les candidatures et choisit les finalistes qui seront invités à une audition et à une entrevue qui se tiendront du 30 juillet au 5 août 2023 à Toronto. Des finalistes seront sélectionnés en fonction de la qualité artistique de leur enregistrement et de la documentation soumise à l’appui de la demande (voir le formulaire de demande). Chaque candidat finaliste doit être prêt à parler de son plan de carrière personnel et à expliquer comment le prêt d’un instrument ou d’un archet exceptionnel de la Banque d’instruments de musique lui permettrait d’atteindre ses objectifs de carrière ou de passer à la prochaine étape de celle-ci. Des informations supplémentaires seront fournies aux finalistes.

Le répertoire joué au cours des auditions sera semblable à celui interprété pour la sélection préliminaire, mais les finalistes peuvent choisir de nouvelles œuvres, qu’ils devront interpréter soit en solo, soit en solo avec accompagnement au piano.

Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

Voici les critères qui s’appliquent pour l’évaluation des candidatures et des entrevues, lors du processus d’audition en personne.

Mérite (60 %)

  • Qualité artistique du travail.
  • Réalisations jusqu’à présent.

Impact (30 %)

Impact du prêt sur votre carrière.

Potentiel du prêt de :

  • créer des possibilités de croissance professionnelle;
  • faire progresser la pratique de l’artiste.

Votre impact sur le milieu :

  • Votre contribution à la création d’un écosystème artistique plus équitable, diversifié et inclusif.

Faisabilité (10 %)

  • Votre capacité à tirer pleinement parti d’engagements au Canada et à l’étranger durant le prêt.

Frais de déplacement pour les finalistes

Les auditions en personne auront lieu à Toronto du 30 juillet au 5 août 2023. Les finalistes recevront du Conseil des arts un montant pouvant aller jusqu’à 2 500 $, selon leur lieu de résidence, afin de les aider à se rendre aux auditions.

Les finalistes handicapés ou sourds auront l’occasion d’identifier les services qui sont requis afin qu’ils puissent se présenter à l’audition. Le Conseil des arts pourrait défrayer une partie des dépenses spécifiques liées à l’accès aux services.

Les finalistes devront autrement assumer les frais de déplacement additionnels et les frais d’hébergement et prendre les dispositions nécessaires à cet effet. Le Conseil des arts fera parvenir aux finalistes des renseignements relatifs aux déplacements et au financement disponible.

Renseignements requis et documentation d’appui :  Ce que vous devez soumettre

Veuillez vous référer au formulaire de demande pour des instructions détaillées.

  • Une note décrivant l’instrument que vous jouez présentement (et de l’archet que vous utilisez si vous soumettez une demande en tant que violoncelliste)
  • Un curriculum vitae à jour (3 pages maximum)
  • Une biographie (150 mots maximum)
  • Une liste de votre répertoire actuel
  • Le nom de votre agent ou gérant actuel (le cas échéant)
  • Un énoncé écrit (2 pages maximum)
  • Enregistrements indexés de trois œuvres solo (total de 30 minutes)
  • Description détaillée des enregistrements

Présentation de la demande

  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis.
  • Vous devez fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d’évaluation par les pairs.
  • Choisissez soigneusement votre documentation d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque demande.
  • En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de demande, veuillez vous assurer que les informations sont à jour sur le portail du Conseil des arts, si vous avez un compte.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette demande seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez, l’énoncé de confidentialité.

Dans le cadre de ce programme, le Conseil des arts vous demande d’indiquer, sur le formulaire d’identification, votre année de naissance. Les renseignements personnels que vous fournissez sur le formulaire ne serviront pas à l’évaluation de votre demande et ne seront pas transmis aux membres des comités de pairs.

Conditions rattachées à ce prix

Si votre demande est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.

Les rapport finaux en retard

Les bénéficiaires ne peuvent recevoir le prêt d’un instrument jusqu’à ce que tous les rapports annuels et finaux en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts aient été soumis et approuvés.

Entente de prêt

Les bénéficiaires d’un instrument devront signer un accord juridique (entente de prêt) régissant toutes les conditions du prêt. Un exemple de l’entente de prêt peut être obtenu sur demande auprès du Conseil des arts. Cet accord doit avoir été examiné avant les auditions en personne par les finalistes et les personnes les conseillant sur le plan juridique.

Entretien de l’instrument

Les bénéficiaires seront tenus de participer à un atelier sur la façon de prendre soin des instruments prêtés et les politiques relatives à leur utilisation à Toronto.

Chaque année, ils doivent remettre l’instrument prêté à Geo. Heinl & Co. Limited à Toronto pour une inspection. L’instrument ne doit être modifié d’aucune façon. Tous les frais d’assurance, de réparation/de restauration importantes (pas en raison de la négligence) et d’inspection annuelles effectuées par un luthier seront couverts par le Conseil des arts. Les bénéficiaires doivent pour leur part assumer les frais d’entretien courant et ceux de déplacement liés à l’évaluation et à l’entretien annuel de l’instrument. De plus, ils doivent soumettre au Conseil des arts un rapport écrit de l’inspecteur sur l’état de l’instrument. Les conditions complètes seront décrites dans l’entente de prêt.

Participation aux activités de promotion

Les bénéficiaires doivent accepter de participer à un nombre raisonnable d’activités de publicité et de promotion durant la période du prêt. Ils doivent consentir à ce que leur photo, des vidéos et des renseignements publics les concernant soient utilisés pour la promotion de la Banque d’instruments de musique et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts. Ils doivent aussi accepter de participer pleinement à toutes les activités entourant ces prix, y compris les événements médiatiques, cérémonies et réceptions.

Les bénéficiaires devront donner des concerts ou récitals professionnels au Canada et à l’international au cours de chacune des trois années du prêt. Ces concerts doivent être organisés par les bénéficiaires ou leur gérant ou agent et ne relèveront pas du Conseil des arts. Les candidats doivent être prêts à soumettre, avant le début de la période du prêt, leurs plans ou leurs engagements confirmés pour la première année. Les engagements fermes pour les concerts des années subséquentes devront être soumis au plus tard à la date anniversaire annuelle de l’entente.

Confidentialité

Si votre demande est retenue, vous devez convenir de respecter le caractère confidentiel des résultats jusqu’à la date de l’annonce publique du Conseil des arts.

Changements aux activités requises

Si les bénéficiaires ne peuvent plus utiliser l’instrument, quelle qu’en soit la raison, ou qu’ils décident de ne pas mener à terme les activités requises, ils doivent en informer sans délai le Conseil des arts. 

Mention de l’aide du Conseil des arts

Vous devez mentionner l’aide reçue du Conseil des arts dans tout matériel de promotion lié à ce prêt. Des précisions sur la politique du Conseil des arts à ce sujet seront inclus dans votre entente de prêt.

Rapports annuels et rapport final

Vous serez tenu d’envoyer au Conseil un rapport annuel sur la progression de votre carrière pendant la durée du prêt. Vous devrez également soumettre un rapport final, au plus tard à la date indiquée dans votre entente de prêt.

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web de la Banque d’instruments de musique pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre une demande ?

Envoyer votre formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui en un seul courriel à banqueinstruments@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, ne doit pas dépasser 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation en l’espace de 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter.

Coordonnées

Sarah Brown

Agente de programme, Prix

banqueinstruments@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Document

Formulaire de demande (DOCX 185.8 Ko)