1. Accueil
  2. Financement
  3. Prix
  4. Banque d’instruments de musique

Banque d’instruments de musique

Banque d’instruments de musique

Aperçu

La Banque d’instruments de musique comprend plus de 20 magnifiques instruments, dont des violons, des violoncelles et des archets fabriqués par des maîtres-luthiers tels que Stradivarius, Gagliano et Pressenda.

banqueinstruments.conseildesarts.ca

 

Quel est ce prix?

Tous les trois ans, de fantastiques musiciennes et musiciens classiques professionnels du Canada peuvent participer à un concours pour avoir la chance d’emprunter l’un des quelque 20 instruments légendaires de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts.


Comment remporter ce prix?

Pour participer à ce concours, il faut présenter une candidature au Conseil.

Un comité de pairs et de musiciennes et musiciens professionnels sélectionnera les personnes gagnantes à l’issue d’un important concours national.

Pour connaître les critères d’admissibilité, pour accéder au formulaire de candidature ou pour obtenir de plus amples renseignements sur ce concours, consultez les lignes directrices de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts ou le site de la Banque d’instruments de musique.

L’équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et de nos bourses.


Qui a créé ce prix?

La Banque d’instruments de musique a été créée en 1985 grâce à un legs de 100 000 $ de la famille Barwick et aux efforts de financement de deux Montréalais, le regretté William Turner, un homme d’affaires, et Denis Brott, un violoncelliste. Elle permet à des solistes ou à des chambristes à la carrière établie ou au seuil d’une carrière internationale de briller lors de concerts dans le monde entier et de produire des enregistrements musicaux incomparables pendant toute la durée du prêt.

La Banque comprend plus de 20 instruments exceptionnels évalués à environ 50 millions de dollars. Ces violons, violoncelles et archets, qui ont été fabriqués par des maîtres-luthiers comme Stradivarius, Gagliano et Pressenda, ont été prêtés ou donnés à la Banque depuis sa création, en 1985.

La restauration et l’entretien des instruments sont effectués par le luthier Ric Heinl et son équipe de Geo. Heinl & Co. Limited.

Renseignements supplémentaires

Sarah Brown

Agente de programme, Prix

banqueinstruments@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Prochaine date limite

1
décembre 2022

Concours triennal

Prêt, pour une durée de trois ans, d'un instrument rare issu de la Banque d'instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

Prix par concours

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Vous pouvez soumettre les candidatures à banqueinstruments@conseildesarts.ca

Liste cumulative des gagnantes et gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.