Skip to main navigation Skip to main content
  1. Accueil
  2. Engagements
  3. Langues officielles

Le Conseil des arts du Canada fait la promotion des deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais.

De plus, il met en œuvre des mesures positives pour soutenir la vitalité artistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), c’est à dire des groupes de personnes dont la langue maternelle ou dont la langue officielle choisie est la langue de la minorité dans leur province ou leur territoire.

Initiatives de financement

Stratégie d’accès aux marchés pour les artistes des communautés de langue officielle

La Stratégie d’accès aux marchés pour les artistes des communautés de langue officielle (Stratégie d’accès aux marchés) vise à améliorer l’accès des artistes professionnels et des organismes artistiques des CLOSM à divers marchés et publics.

Elle apporte un soutien aux artistes, aux groupes et aux organismes artistiques professionnels dont la langue maternelle ou choisie est une langue officielle en situation minoritaire dans leur province ou leur territoire. Les subventions financent différents types d’activités qui :

  • améliorent l’accès aux marchés nationaux et internationaux pour des œuvres d’art des CLOSM de qualité supérieure et commercialisables;
  • contribuent au développement de nouveaux marchés nationaux et internationaux pour les arts des CLOSM;
  • renforcent la capacité des artistes, groupes et organismes artistiques des CLOSM à réussir hors de leur marché local.

La nouvelle Stratégie d’accès aux marchés a été mise au point dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration et communautés.

Nous afficherons bientôt de plus amples renseignements sur la Stratégie d’accès aux marchés.

Fonds pour les langues officielles

Le Fonds pour les langues officielles vise à sortir de l’isolement les artistes des CLOSM et à appuyer l’épanouissement des artistes et des organismes artistiques des CLOSM. Il procure du soutien aux candidats retenus ou fortement recommandés dans le cadre des programmes réguliers de subventions du Conseil.

Nous afficherons bientôt de plus amples renseignements sur le Fonds pour les langues officielles.

Valeurs

Le Conseil est convaincu que les deux langues officielles du Canada ainsi que les artistes et les organismes artistiques des CLOSM contribuent à la diversité et au foisonnement des arts au Canada.

De plus, il reconnaît que les arts jouent un rôle important dans la promotion de la dualité linguistique et de l’épanouissement des CLOSM.

Le Conseil veille à ce que ses activités contribuent de manière tangible et continue à la dualité linguistique et à l’essor des artistes et des organismes artistiques des CLOSM. De plus, il s’efforce d’être une institution bilingue exemplaire.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’approche du Conseil en matière de langues officielles dans sa Politique sur les langues officielles.

Bilan sur les langues officielles 2015-2016

Le présent document vise à dresser un bilan de la situation des langues officielles dans notre institution.

PDF Rapport annuel sur les langues officielles [PDF]