1. Financement
  2. Subventions
  3. Créer, connaître et partager
  4. Projets à court terme

Projets à court terme

Créer, connaître et partager : Arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Pasthèque - bannière pour le programme Créer, connaître et partager

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

La composante Projets à court terme du programme Créer, connaître et partager finance les artistes professionnels et les artistes en devenir, les passeurs culturels, les professionnels des milieux artistique et culturel, les groupes, les collectifs et les organismes inuits, métis et des Premières Nations qui travaillent dans toutes les disciplines. Les subventions offrent un soutien à toute combinaison d’activités pour des projets d’une durée d’un an ou moins qui sont admissibles au programme Créer, connaître et partager.

Si vous faites une demande pour la première fois, nous vous suggérons fortement de contacter un agent de programme.

Les personnes sourdes ou handicapées, y compris celles vivant avec une maladie mentale, et qui ont besoin d’aide à n’importe quelle étape du processus de demande ont possiblement droit à une aide supplémentaire.

Activités - Ce qui est admissible

Vos activités doivent être menées par des artistes professionnels, des passeurs culturels ou des professionnels des milieux artistique et culturel admissibles inuits, métis ou des Premières Nations et elles peuvent inclure la participation ou la collaboration d’artistes non autochtones.

Vous pouvez soumettre une demande pour toute combinaison d’activités d’un an ou moins qui sont admissibles au programme Créer, connaître et partager, y compris :

  • Créer – la recherche; la création; la production; le discours critique (y compris la recherche ou la rédaction); les résidences et les collaborations
  • Connaître – les mentorats; la formation artistique; les initiatives communautaires visant à inspirer les jeunes par la pratique artistique; la préservation de la langue par des pratiques artistiques; la transmission intergénérationnelle des connaissances artistiques; le maintien des connaissances traditionnelles par la pratique artistique; l’accroissement de la capacité administrative, artistique, culturelle ou organisationnelle; la recherche ou les collaborations
  • Partager – les expositions locales, régionales, nationales et internationales; la mise en œuvre de stratégies de diffusion et la réalisation d’objectifs organisationnels; les activités d’édition; les rassemblements comportant des pratiques artistiques; les collaborations; le marketing et la publicité; les présentations, festivals et vitrines; les événements de réseautage portant sur des pratiques artistiques ainsi que les activités de rayonnement

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités qui se déroulent avant la date de début du projet, ou financées par une autre composante du programme Créer, connaître et partager ou par un autre programme du Conseil des arts. De plus, vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Qui peut présenter une demande

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail approuvé par le Conseil.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base (fonctionnement) peuvent faire une demande pour des projets exceptionnels qui dépassent le cadre de leurs activités régulières. Il est de votre responsabilité de démontrer la nature exceptionnelle de votre projet.