Un partenariat novateur qui misait sur les arts pour {ré}concilier passé et avenir et susciter de nouveaux dialogues entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada.
Élaborée par le Conseil, la Fondation de la famille J.W. McConnell et le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada en prévision du rapport final des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. L'initiative visait à promouvoir la collaboration artistique entre les artistes autochtones et non autochtones, en investissant dans le pouvoir des arts et de l'imagination pour nourrir le dialogue, la compréhension et le changement.
Découvrez les projets
Vous cherchez du financement pour un projet similaire?
Explorer notre nouveau programme: Créer, connaître et partager
À propos de l'initiative
L'initiative invitait les individus issus de communautés inuites et métisses, des Premières Nations ainsi que les collectifs et organismes artistiques (y compris des collaborations avec des artistes non autochtones et des organisations) à soumettre des propositions de financement de projet jusqu'à 75 000 $. Les anciens candidats peuvent présenter une nouvelle proposition dans le cadre de cette initiative.
10 projets ont été sélectionnés à la suite d'un premier concours en mai 2015 et seize autres à la suite du deuxième concours qui a eu lieu en juin 2016.
Membres du comité d’évaluation 2016
Wanda Brascoupé Peters, Ottawa
Jim Logan, Ottawa
Sara Winnifred Roque Richardson, Toronto
Angela Louise Sterritt, Vancouver
Samuel Thomas, Niagara Falls
France Trépanier, Sidney
Membres du comité d’évaluation 2015
Dr. Heather Igloliorte, Montréal
Jim Logan, Ottawa
Jonathan Dewar, Sault Sainte-Marie
Nicole McDonald, Ottawa
Pour plus de renseignements
Odile Joannette
Directeur, Créer, connaître et partager: arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Courriel : odile.joannette@canadacouncil.ca
Téléphone : 613-566-4414, poste 4123
Sans frais : 1-800-263-5533, poste 4123
Articles Pleins feux en vedette
#callresponse : la place des femmes autochtones dans la (ré)conciliation
Dans ce billet, Tarah Hogue présente une mise à jour sur #callresponse, une œuvre engagée socialement qui réunit cinq projets artistiques ancrés dans des lieux précis dans tout le Canada et qui utilise les médias sociaux ainsi qu’un site web voué au projet afin d’établir un lien entre les sites et générer des discussions.
Ouvrir des portes vers la réconciliation
En 2016, l'artiste Sam Thomas de la bande Cayuga du Territoire des Six Nations a dirigé 42 ateliers dans 8 communautés en Ontario et en Saskatchewan, rassemblant peuples autochtones et non-autochtones.