1. Accueil
  2. Financement
  3. Subventions
  4. Inspirer et enraciner
  5. Catalyseurs artistiques

Catalyseurs artistiques

Inspirer et enraciner

La composante Catalyseurs artistiques du programme Inspirer et enraciner finance les organismes artistiques canadiens qui jouent un rôle essentiel dans l’avancement des pratiques artistiques et qui répondent à l’évolution des communautés de créateurs de partout au Canada. Les subventions soutiennent les activités des organismes qui facilitent les échanges des artistes entre eux et avec le public.

Veuillez consulter les lignes directrices pour obtenir des précisions et connaître les dates limites pour la traduction.

Activités - Ce qui est admissible

Vous pouvez demander une subvention pour :

  • concevoir, réaliser et promouvoir une programmation artistique
  • développer un rayonnement public
  • soutenir une pratique artistique, d’autres formes d’expression artistique et le secteur artistique du Canada

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Qui peut présenter une demande

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont :

  • les organismes artistiques

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé dans le portail et approuvé par le Conseil

Pour être admissible, votre organisme doit contribuer à faire avancer la pratique artistique et le développement culturel de votre collectivité locale ou régionale. De plus, vous devez offrir au public de votre région au moins une présentation, une exposition, une production ou un programme par année, et satisfaire aux critères de base suivants en matière d’administration, de programmation et de finances :

  • recevoir présentement une subvention de base de cette composante.
    Si votre organisme reçoit présentement une subvention de base d’une autre composante, vous devez communiquer avec votre agent de programme pour confirmer votre admissibilité avant de présenter une demande.

        OU :

  • avoir reçu 1 subvention composite ou 2 subventions de projet du Conseil des arts du Canada au cours des 5 dernières années. Ceci exclut les subventions des composantes et des programmes suivants : Déplacements, Représentation et promotion, Traduction, Projets d’édition littéraire, Activités à petite échelle, Fonds Stratégie numérique, Leadership pour le changement : Subventions de développement organisationnel, La Brigade volante et le Programme de visites d’artistes étrangers.
  • être constitué en société sans but lucratif
  • travailler avec un personnel professionnel
  • avoir au moins 5 années d’activités artistiques professionnelles qui ont été présentées au public
  • avoir eu un revenu annuel excédant 75 000 $ au cours de chacune des 3 dernières années (des exceptions pourraient être prises en compte)
  • avoir communiqué avec un agent de programme si vous faites une demande pour la première fois