1. Initiatives
  2. Le Canada au Festival Cervantino

L’art d’ici au cœur de Cervantino

En 2019, le Canada sera le pays invité du Festival Internacional Cervantino, l’un des plus grands festivals mondiaux des arts de la scène. Du 9 au 27 octobre, le festival mettra à l’honneur le secteur dynamique et diversifié des arts du Canada sur les scènes et dans les rues de Guanajuato, au Mexique.

Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir la participation du Canada en tant que pays invité au Festival internacional Cervantino 2019 (FIC 2019) en collaboration avec ses partenaires, Affaires internationales Canada et l’ambassade du Canada au Mexique.

Canada

Festival Internacional Cervantino

Le Festival Internacional Cervantino 2019 est l’un des plus grands festivals mondiaux des arts de la scène. Chaque mois d’octobre, le festival envahit les rues de Guanajuato, au Mexique durant trois semaines. Le Festival Internacional Cervantino 2019 aura lieu du 9 au 27 octobre, avec le Canada comme pays invité. De nombreux spectacles se dérouleront sur le thème de l’année 2019, « Migrations ». Le Canada avait également été à l’honneur au Festival de 2002, et le Québec l’a été en 2009.

Coup d’œil : présence du Canada au FIC 2019

Programme des arts de la scène du Canada

Le programme du FIC 2019 mettra en vedette 17 spectacles inédits de musique, de danse et de théâtre présentés par divers artistes de toutes les régions du Canada.

Cinéma canadien

En collaboration avec Téléfilm Canada, le FIC 2019 présentera neuf films originaux explorant des thèmes autochtones et des thèmes liés à la jeunesse.

Maison du Canada

La programmation de la Maison du Canada, présentée par l’ambassade du Canada au Mexique, proposera trois semaines d’immersion dans les arts visuels, littéraires et de la scène permettant d’approfondir l’expérience des arts et de la culture du Canada.

Programme des arts de la scène du Canada

Le programme du FIC 2019 mettra en vedette 17 spectacles inédits de musique, de danse et de théâtre présentés par divers artistes de toutes les régions du Canada.

A Tribe Called Red (ATCR), avec Lido Pimienta, spectacle d’ouverture du FIC 2019

9 octobre, 20 h | Explanada de la Alhóndiga de Granaditas

Basé sur le hip-hop moderne, les tambours et les chants de pow-wow traditionnels, A Tribe Called Red utilise plusieurs influences musicales et incorpore des styles non conventionnels de production de musique électronique. ATCR ouvrira le FIC 2019 avec un spectacle présenté en collaboration avec Lido Pimienta, musicienne et artiste et commissaire d’art interdisciplinaire d’origine colombienne, qui vit à Toronto.

cervantino
A Tribe Called Red Photo : Timothy Nguyen

Théâtre Motus, Ganou—Gàla, la traversée

Du 18 au 20 octobre, 17 h | Auditorio de Minas

Fondé en 2001, le Théâtre Motus crée des spectacles qui combinent marionnettes, techniques de jeu, théâtre d’ombres colorées et musique, afin de donner vie à des créations originales pour un jeune public. Ganou—Gàla, la traversée est une coproduction internationale qui réunit des créateurs de quatre pays de trois continents. Ensemble, ils ont monté une pièce originale qui réunit des acteurs, des marionnettistes et des musiciens des quatre pays participant à la création, dont le Canada et le Mexique.

cervantino
Théâtre Motus Photo : Robert Etcheverry

The Fretless, Genre Bending Strings

11 octobre, 12 h | Ex-Hacienda San Gabriel de Barrera

The Fretless est un quatuor à cordes canadien qui joue un rôle essentiel dans le mouvement émergent qui intègre la musique folklorique traditionnelle irlandaise. Depuis son premier album en 2012, le groupe n’a cessé d’attirer l’attention du public et a remporté plusieurs prix pour ses enregistrements.

cervantino
The Fretless Photo : Matthew Burditt

Quatuor Bozzini, Musique du Canada

11 octobre, 17 h | Pinacoteca del Templo de la Compañía

Depuis 1999, le Quatuor Bozzini porte une voix originale dans la musique nouvelle, expérimentale et classique. Le groupe a commandé plus de 200 compositions et a présenté plus de 300 premières mondiales. Radicalement contemporaine, leur originalité propulse l’hypercréativité scène montréalaise à l’avant-scène mondiale.

cervantino
Quatuor Bozzini Photo : Michael Slobodian

Royal Winnipeg Ballet, Going Home Star—Truth and Reconciliation

11 octobre, 20 h et 12 octobre, 12h et 20 h | Auditorio del Estado

Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet présente plus de 50 spectacles chaque saison et s’est produit aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Russie, au Japon, en Asie, au Mexique et dans chaque province canadienne. Going Home Star—Truth and Reconciliation explore le monde d’Annie, jeune femme urbaine des Premières Nations à la dérive dans le monde contemporain. Lorsqu’elle rencontre Gordon, filou aux cheveux longs déguisé en sans-abri, elle est propulsée dans un monde qu’elle a toujours ressenti sans jamais le voir. Ensemble, Annie et Gordon apprennent que, sans vérité, il n’y a pas de réconciliation possible.

cervantino
Ballet royal de Winnipeg Photo : Samanta Katz

2b Theatre, When it Rains

11 octobre, 21 h | Teatro Juárez

Établie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, la compagnie 2b Theatre stimule et éveille les esprits en produisant un théâtre original et innovant. L’œuvre éclectique de la troupe comprend un hybride musical-théâtral klezmer et un duo élégiaque pour violoniste et conteur. Interprétée par des acteurs argentins, When it Rains est une pièce de théâtre construite sous la forme d’une bande dessinée existentielle en direct, entièrement éclairée par un vidéoprojecteur. Cette comédie dramatique originale raconte l’histoire de deux couples confrontés à des événements improbables et malheureux : rupture des communications, effondrement des relations et comportement qui tourne à l’absurde.

cervantino
2b Theatre Photo : Nicolas Colledani

Snotty Nose Rez Kids

11 octobre, 23 h 30 | Los Pastitos

Les Snotty Nose Rez Kids (SNRK) de Toronto combinent les talents de Yung Trybez et de Young D, de la nation Haisla, « peuple de la neige ». SNRK mélange des rythmes et un lyrisme qui remet en question les stéréotypes autochtones. Sa musique fait bouger les foules tout en suscitant la réflexion.

cervantino
Snotty Nose Rez Kids Photo : Marc De Vinci

Elisapie Isaac

11 octobre, 23 h 30 | El Trasnoche

Ambassadrice de la culture inuite, Elisapie Isaac a conçu une véritable œuvre d’art en entremêlant des éléments de sa propre histoire : sa naissance, sa famille, son village, son exode, son amour de l’art et de la musique, sa curiosité insatiable des autres et ses observations sur le rôle des femmes dans la société. Son parcours d’artiste aux multiples facettes et son expérience en tant que femme inuite sont deux des nombreux récits qui caractérisent ses concerts.

cervantino
Elisapie Isaac Photo : Le Pigeon

Nomadic Massive

12 octobre, 23 h 30 | Los Pastitos

Nomadic Massive est un groupe de Montréal unique en son genre. Son hip-hop multilingue fait bouger les foules. Reconnu pour ses concerts explosifs et ses textes à forte connotation sociale, le groupe captive les publics du monde entier avec son mélange unique de rythmes mondiaux, basé sur l’instrumentation en direct et l’art de l’échantillonnage.

cervantino
Nomadic Massive Photo : Evan Shay

Dancers of Damelahamid, Mînowin

14 octobre et 15 octobre, 18 h | Teatro Principal

Dancers of Damelahamid est une compagnie de danse autochtone de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique. Ses performances fascinantes célèbrent la diversité et la profondeur temporelle des nombreuses cultures autochtones du Canada. Mêlant la narration, le mouvement, le chant, la performance et les nouveaux concepts multimédias, Mînowin relie les paysages et les lignes côtières aux visions contemporaines des formes de danse autochtones habituelles. Dancers of Damelahamid puise dans les histoires traditionnelles et explore des moyens de les transposer à travers le prisme de la vie contemporaine.

cervantino
Dancers of Damelahamid Photo : Derek Dix

ILL-Abilities™ Crew, mise en scène de Luca « Lazylegz » Patuelli, Dis-Connect

16 et 17 octobre, 18 h | Teatro Principal

Établie à Montréal, ILL-ABILITIES est une troupe de breakdance composée de huit danseurs qui habitent partout dans le monde. Elle tire son nom de la culture hip-hop qui consiste à utiliser un terme négatif pour faire référence à quelque chose de positif, où des termes comme mauvais ou méchant sont des compliments. Aujourd’hui, ILL-ABILITIES diffuse une pensée positive dans le monde entier en partageant ses histoires au moyen de programmes de motivation et de divertissement et de spectacles de danse théâtrale motivants.

cervantino
ILL-Abilities™ Crew Photo : George R. Mercado

Peggy Baker Dance Projects, who we are in the dark

19 et 20 octobre, 18 h | Teatro Principal

Peggy Baker Dance Projects s’emploie à proposer au public des expériences en lien avec le sens, les rapports personnels et le pouvoir de la transformation grâce à la puissance et la beauté de la danse. Établie à Toronto, au Canada, Peggy Baker Dance Projects est dirigée par l’une des plus grandes artistes canadiennes de danse contemporaine, Peggy Baker. Who we are in the dark explore et éclaire les identités changeantes, les trahisons, les secrets et l’intimité qui se jouent dans le noir. Le spectacle met en scène sept danseurs exceptionnels et une musique commandée à la violoniste Sarah Neufeld et au batteur Jeremy Gara, tous deux membres du groupe rock Arcade Fire, gagnant de prix Grammy et JUNO.

cervantino
Peggy Baker Dance Projects Photo : Jeremy Mimnagh

Music Picnic/Macau Experimental Theatre, Mr. Shi and His Lover

25 et 26 octobre, 18 h | Teatro Principal

Music Picnic a été fondé par le compositeur torontois Njo Kong Kie pour créer et produire des pique-niques, musicaux ou autres. Le travail de la compagnie est éclectique, joyeux, fantaisiste, intime, méditatif, communautaire et, par-dessus tout, délicieux : tous les ingrédients d’un bon pique-nique. Macao Experimental Theatre (MEXP) est une compagnie théâtrale à but non lucratif qui a été fondée en janvier 2008. Récemment, la compagnie s’est tournée vers une nouvelle écriture et le théâtre musical. Mr. Shi and His Lover est un spectacle musical qui raconte l’histoire d’un diplomate respecté et d’une star de l’opéra de Pékin, qui tombent éperdument amoureux et se perdent dans un dédale de tromperies et de trahisons. Lorsque la star de l’opéra se révèle être une espionne, ou plutôt un espion, ils doivent tous deux faire face à la perspective de leur chute mutuelle.

cervantino
Music Picnic/Macau Experimental Theatre Photo : Kane Po Tsang Ho

Buddies in Bad Times Theatre, Kiinalik: These Sharp Tools

25 et 26 octobre, 18 h | Teatro Cervantes

Fondé en 1979, le Buddies in Bad Times Theatre est la principale scène de Toronto consacrée au théâtre expérimental. C’est également un chef de file mondial dans le développement des voix et des histoires queer pour la scène. Laakkuluk Williamson Bathory est une artiste inuite d’Iqaluit. La pratique artistique fondamentale de Laakkuluk est l’uaajeerneq, qui fait partie de son héritage groenlandais. Il s’agit d’une performance qui cherche à libérer les inhibitions dans une exploration de l’humour, de l’humilité, de la peur et de la sexualité. Kiinalik: These Sharp Tools est le lieu de rencontre de deux conteurs puissants ainsi que celui du Nord et du Sud d’un pays. Laakkuluk Williamson Bathory et la metteure en scène de théâtre queer Evalyn Parry donnent voix et corps aux histoires, à la culture et au climat dont nous avons hérité, et remettent en question la façon dont nous envisageons ces outils tranchants.

cervantino
Buddies in Bad Times Theatre Photo : Jeremy Mimnagh

Shawn Jobin

10 octobre, 22 h 30 | Los Pastitos

Shawn Jobin est auteur, compositeur et rappeur. En mai 2017, Jobin a sorti son album Elephant, nommé l’un des 35 albums incontournables du milieu de l’année 2017 par ICI Musique (Radio-Canada).

cervantino
Shawn Jobin Photo : Kenton Doupe

Kaia Kater

10 octobre, 23 h 30 | El Trasnoche

Kaia Kater est une auteure, compositrice, interprète canado-grenadienne née à Montréal. Son album Nine Pin sorti en 2016 lui a valu un Canadian Folk Music Award qui l’a envoyée en tournée durant 18 mois de l’Irlande à l’Iowa. Son nouvel album Grenades explore les thèmes de la migration et de l’appartenance.

cervantino
Kaia Kater Photo : Raez Argulla

Orchestre symphonique de Montréal
Ken Nagano, directeur musical

Veronika Eberle, violon

Mozart, Concerto pour violon no 3 en sol majeur, K. 216 (24 min)
Mahler, Symphonie no 5 en do dièse mineur (76 min)

11 octobre, 20 h | Explanada de la Alhóndiga de Granaditas

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale grâce à la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano.

Antoine Saito
Photo : Antoine Saito

Le cinéma canadien

En collaboration avec Téléfilm Canada, le FIC 2019 présentera neuf films originaux explorant des thèmes autochtones et des thèmes liés à la jeunesse. Les films seront projetés à l’Auditorium général de la Universidad de Guanajuato à 19 h.

telefilm

Angry Inuk

1:25pm | Canada | 2016 | Réalisé par Alethea Arnaquq-Baril

Projection le 25 octobre

À la fois reportage et documentaire personnel, le film d’Alethea Arnaquq-Baril, lauréat du prix canadien Hot Docs Audience, examine les conséquences néfastes du mouvement mondial contre la chasse au phoque sur les communautés inuites.

La disparition des lucioles

1:36pm | Canada | 2018 | Réalisé par Sébastien Pilote

Projection le 21 octobre

La disparition des lucioles donne vie aux épreuves et aux victoires de Léonie (Karelle Tremblay), adolescente qui attend d’avoir terminé ses études secondaires pour quitter sa ville industrielle. L’histoire repose sur l’amitié entre Léo et son professeur de guitare bien plus âgé, Steve (Pierre-Luc Brillant), et déjoue les attentes sur les luttes d’ego et de pouvoirs.

L’éveil des géants

1:33pm | Canada | 2018 | Réalisé par Keith Behrman

Projection le 14 octobre

Chaque jour, les adolescents font face à d’énormes pressions pour prendre des décisions déterminantes. Leur souhait est d’ancrer leur identité le plus tôt possible. Toutes ces pressions sont exacerbées par les changements physiques et sociaux. Franky (Josh Wiggins), le héros du film, subit plus de pression encore lorsque son père (Kyle MacLachlan) quitte sa mère (Maria Bello) pour un homme et que sa fête d’anniversaire débouche sur une expérience sexuelle inattendue.

The Grizzlies

1:42pm | Canada | 2018 | Réalisé par Miranda de Pencier

Projection le 23 octobre

Les jeunes Inuits d’une petite communauté acquièrent un puissant sentiment de fierté et de détermination en pratiquant la crosse dans The Grizzlies, histoire vraie et inspirante sur la ténacité, le renouvellement et la résilience.

Hello Destroyer

1:50pm | Canada | 2016 | Réalisé par Kevan Funk

Projection le 17 octobre

Un jeune joueur de hockey doit faire face aux conséquences de la violence dans le sport lorsqu’il blesse gravement un autre joueur au cours d’une partie.

Indian Horse

1:41pm | Canada | 2017 | Réalisé par Stephen Campanelli

Projection le 15 octobre

Tiré du roman de l’auteur canadien Richard Wagamese, avec pour producteur délégué Clint Eastwood, ce film puissant raconte l’histoire de Saul Indian Horse, de sa survie dans un pensionnat autochtone à son ascension en tant que vedette sportive en pleine période de racisme endémique.

Koneline: Our Land Beautiful

1:36pm | Canada | 2016 | Réalisé par Nettie Wild

Projection le 20 octobre

Film d’art politique, dramatique et humoristique, Koneline: Our Land Beautiful explore différentes façons de voir et d’être. Une guide de pourvoirie fait traverser la vaste rivière Stikine à ses chevaux. Le plus gros hélicoptère du monde transporte des pylônes de 8 tonnes au-dessus de sommets montagneux.

Les Rois mongols

1:42pm | Canada | 2017 | Réalisé par Luc Picard

Projection le 22 octobre

Montréal, octobre 1970, en pleine crise politique et sociale. La famille de Manon, 12 ans, est sur le point de s’effondrer; elle et son petit frère Mimi vont être placés en famille d’accueil. Manon est furieuse. Inspirée par la crise politique alors en cours, elle élabore un plan et prend une vieille femme en otage pour exiger le droit de choisir son propre avenir.

Rumble! Le Rock des Indiens d’Amérique

1:43pm | Canada | 2017 | Réalisé par Catherine Bainbridge

Projection le 16 octobre

Un documentaire sur le rôle des Autochtones dans l’histoire de la musique populaire, mettant en lumière un chapitre profond et manquant de l’histoire de la musique américaine : l’influence autochtone.

 

Maison du Canada

La Maison du Canada propose plus de 50 activités durant le Festival Cervantino. Elle est un point de rassemblement à Guanajuato pour les artistes, les spécialistes, les entreprises et les festivaliers. La Maison du Canada est un endroit fantastique pour vivre la culture du Canada et échanger avec un public international. Son programme est aussi riche que les 75 ans de relations diplomatiques entre le Mexique et le Canada.

Faits saillants du programme

Dialogues artistiques

Un programme spécial de dialogues entre des artistes et des spécialistes mexicains et canadiens qui participent au Festival.

Horacio Franco et Kaia Kater

11 octobre, 12 h | Galería Mazahua

Guillermo Velázquez y Los Leones de la Sierra de Xichú et Dancers of Damelahamid

15 octobre, 12 h | Galería Mazahua

Luca « Lazylegz » Patuelli ( ILL-Abilities™ Crew) et Cine para imaginar - INGUDIS

18 octobre, 12 h | Galería Mazahua

Classe de maître avec John Ralston Saul

Essayiste et romancier primé, John Ralston Saul est Compagnon de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre de l’Ontario et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France.

11 octobre, 13 h | Université de Guanajuato (salle de conférence à confirmer)

Concert-hommage à l’artiste canadienne Gene Byron

Renée Bouthot (soprano) et Ana Cervantes (piano).

20 octobre, 12 h | Museo Gene Byron

Activités littéraires

La Maison du Canada proposera également des échanges, des présentations de livres, des ateliers, etc., auxquels prendront part des écrivains du Canada et du Mexique. Horaire à venir.

Arts visuels

Le travail d’artistes du Canada sera exposé au rez-de-chaussée de la Maison du Canada. Deux installations interactives d’art de réalité virtuelle seront en vedette : Uncedeed Territories de Paisley Smith et Biidaaban: First Light de Lisa Jackson.