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Concours 2024-2025 d’Explorer et créer

Aperçu des résultats de la composante Recherche et création et Du concept à la réalisation

12 septembre 2025

Aperçu

  • Le Conseil des arts du Canada a entendu les demandes de diverses parties prenantes de la communauté artistique et d’ailleurs, qui revendiquent plus de transparence sur les résultats de ses concours de subventions, y compris une ventilation détaillée des résultats.
  • En réponse à ces demandes, le Conseil publie les résultats du concours de 2024–2025 pour deux composantes de son programme Explorer et créer. Comme c’est la première fois que nous publions les résultats d’un concours de cette manière, nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Ceux-ci influenceront la façon dont le Conseil publiera les résultats de futurs concours à mesure qu’ils se terminent.
  • Les résultats présentés comprennent des résultats sommaires relatifs au nombre de demandes, aux montants demandés et aux montants octroyés, et de l’information plus détaillée sur les bénéficiaires ainsi que sur le taux de succès par type de candidature, groupe désigné prioritaire, province et territoire, et champ de pratique, en plus de statistiques sur les comités d’évaluation par les pairs.

Composantes Recherche et création et Du concept à la réalisation (2024–2025)

Au sujet du programme Explorer et créer

Le programme Explorer et créer du Conseil des arts du Canada finance les artistes, les groupes et les organismes artistiques du Canada qui sont engagés dans la création et la diffusion d’un art novateur, dynamique et diversifié. Il soutient la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres d’art, encourageant les artistes à explorer des processus de création et à prendre des risques leur permettant de réaliser des œuvres uniques pour le public.

La composante Recherche et création soutient les premières étapes du processus de création. Dans le cadre de cette composante, les artistes, groupes et organismes artistiques du Canada peuvent demander des subventions afin de développer et de créer des œuvres. Les subventions apportent un soutien à la recherche, à la création et au développement de projets.

La composante Du concept à la réalisation soutient le cycle de création complet, de la formulation de l’idée jusqu’à la présentation de l’œuvre d’art, à n’importe quelle étape du processus créatif. Les artistes, les groupes et les organismes artistiques canadiens peuvent demander une subvention pour un projet destiné à la présentation. Les subventions fournissent un soutien pour la recherche, la création, le développement de projets, une reprise, une production, une postproduction ou une présentation artistique.

Résultats du financement | Aperçu

Points saillants des composantes de financement Recherche et création et Du concept à la réalisation du programme Explorer et créer 2024–2025 (excluant les demandes de subventions composites).

  • 7370 demandes évaluées par 316 pairs évaluateurs
  • 1735 demandes retenues, pour un taux de succès de 23,5 %
  • Pour 606 des candidates et candidats dont la demande a été retenue, ou 35 % des bénéficiaires, il s’agit d’une première subvention du Conseil.
  • 52 M$ octroyés dans le cadre des deux composantes
  • 41,7 M$ ou 80,1 % du financement total octroyés à des artistes individuelles ou individuels

Chacune des 7370 demandes de subventions de projets évaluées par des pairs évaluateurs en 2024–2025 a fait l’objet d’une évaluation comparative dans le cadre de laquelle un classement élevé entraînait par défaut l’octroi du montant complet des fonds admissibles demandés. Ainsi, pour pratiquement toutes les 1735 demandes de subvention retenues, le total admissible demandé a été octroyé.

Tableau 1 : Statistiques sur les demandes et le financement par type de candidature

Type de candidature Nombre de demandes évaluées Nombre de demandes retenues Taux de réussite des demandes Montant total demandé Montant total octroyé
Individuelle 6 388 1 449 22.7 % 187 469 405 $ 41 675 585 $
Groupe 533 145 27,2 % 18 688 025 $ 5 204 430 $
Organisme 449 141 31,4 % 17 290 193 $ 5 125 823 $
Total 7 370 1 735 23,5 % 223 447 623 $ 52 005 838 $

Résultats du financement | Par groupe désigné prioritaire

Conformément à L’art, plus que jamais : plan stratégique 2021-2026, le Conseil est bien résolu à améliorer l’accès au financement pour les jeunes, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les communautés historiquement négligées et marginalisées, notamment les communautés autochtones, noires et racisées, les personnes sourdes et handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre, les femmes et les artistes à l’intersection de ces groupes.

Depuis 2017, le Conseil utilise le terme « groupe désigné prioritaire » pour parler des communautés pour lesquelles il a mis en place des mesures visant à éliminer les obstacles historiques et persistants qu’elles rencontrent dans la société, à améliorer leur accès au financement et à respecter ses obligations légales. Le Conseil soutient par du financement et des initiatives ciblés les personnes autochtones, racisées (autrefois appelées « personnes issues de la diversité culturelle ») et sourdes et handicapées ainsi que les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le Conseil assure le suivi du financement octroyé à ces groupes et en rend compte, et est donc en mesure de fournir une ventilation des résultats de ses concours par groupe désigné prioritaire.

Nous reconnaissons qu’il y a d’autres communautés qui sont confrontées au racisme et à d’autres formes de discrimination et qui ne sont pas désignées comme groupes stratégiques – ce qui n’invalide aucunement leurs expériences.

Apprenez-en davantage sur les mécanismes de financement du Conseil, y compris les fonds réservés et les provisions pour investissements stratégiques, dans sa Politique en matière d’équité.

Tableau 2 : Statistiques sur les demandes et le financement par groupe désigné prioritaire

Groupe désigné prioritaire Nombre de demandes évaluées Nombre de demandes retenues Taux de réussite des demandes Montant total demandé Montant total octroyé
Autochtones 212 81 38,2 % 7 123 931 $ 2 857 320 $
Personnes racisées 2 280 684 30,0 % 76 060 466 $ 21 773 600 $
Personnes sourdes ou handicapées 1 008 269 26,7 % 30 112 805 $ 8 174 500 $
Communautés anglophones en situation minoritaire 588 159 27,0 % 17 253 979 $ 4 643 847 $
Communautés francophones en situation minoritaire 370 81 21,9 % 11 904 377 $ 2 608 990 $

L’information sur les groupes désignés prioritaires a été tirée des formulaires d’auto-identification, des profils ou de la section Groupes stratégiques du portail. Les candidates et les candidats peuvent appartenir à un ou à plusieurs de ces groupes désignés prioritaires

Résultats du financement | Région

Le Conseil est conscient des inégalités entre les provinces et les territoires en ce qui concerne son financement. C’est pourquoi nous avons à cœur de travailler avec la communauté artistique et d’autres organismes de soutien aux arts dans ces régions pour corriger ces déséquilibres et mieux servir l’écosystème artistique dans tout le Canada.

Tableau 3 : Statistiques sur les demandes et le financement par région

Région Nombre de demandes évaluées Nombre de demandes retenues Taux de réussite des demandes Montant total demandé Montant total octroyé
Terre-Neuve-et-Labrador 92 17 18,5 % 2 939 216 $ 617 910 $
Île-du-Prince-Édouard 29 6 20,7 % 767 561 $ 167 530 $
Nouvelle-Écosse 198 52 26,3 % 5 618 468 $ 1 533 130 $
Nouveau-Brunswick 115 27 23,5 % 3 620 288 $ 930 490 $
Québec 2 511 596 23,7 % 72 408 977 $ 16 644 955 $
Ontario 2 329 528 22,7 % 76 189 704 $ 17 025 930 $
Manitoba 177 45 25,4 % 5 160 254 $ 1 308 240 $
Saskatchewan 80 20 25,0 % 2 156 602 $ 616 020 $
Alberta 505 127 25,1 % 14 225 837 $ 3 465 563 $
Colombie-Britannique 1 081 267 24,7 % 32 876 452 $ 8 270 630 $
Territoire du Yukon x 3 x x 97 530 $
Territoires du Nord-Ouest x 3 x x 96 420 $
Territoire du Nunavut x - x x 0 $
Total pour le Canada 7 146 1 691 23,7 % 216 921 531 $ 50 774 348 $
Extérieur du Canada 224 44 19,6 % 6 526 092 $ 1 231 490 $
Total — incluant l’extérieur du Canada 7 370 1 735 23,5 % 223 447 623 $ 52 005 838 $

La région « Extérieur du Canada » inclut toute région géographique à l’extérieur des dix provinces et des trois territoires du Canada où une candidate ou un candidat admissible pourrait travailler ou vivre au moment où elle ou il réalise son projet artistique. Les lignes directrices du programme n’établissent pas de restrictions précises relatives à l’endroit où les bénéficiaires de subvention admissibles peuvent créer leurs œuvres artistiques ou littéraires, ni au lieu de résidence ou de travail des collaboratrices, collaborateurs ou partenaires avec qui elles ou ils travaillent, ni à l’endroit où les œuvres finales des bénéficiaires doivent être produites, présentées ou diffusées.

Les données comportant le symbole x ont été supprimées afin de respecter les exigences de confidentialité.

Résultats du financement | Champ de pratique

Les programmes de subventions du Conseil sont axés sur les retombées. Pour le programme Explorer et créer, les retombées prévues sont les suivantes : les artistes développent leurs compétences et enrichissent leurs connaissances, présentent leurs œuvres d’une manière qui est conforme à leur vision et à leurs visées artistiques, et de nouvelles voix artistiques émergent.

Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que des projets dans tous les champs de pratique contribuent à la réalisation de ces retombées. Cela dit, nous déclarons les résultats par champ de pratique, car nous reconnaissons l’intérêt des parties prenantes pour ce type de données.

Les résultats sont déclarés selon le champ de pratique associé au profil d’une candidate ou d’un candidat, qu’elle ou il a sélectionné au moment de créer son profil au Conseil et, par conséquent, dans certains cas, pourraient ne pas refléter le champ de pratique du projet financé dans le cadre du concours. Par exemple, un projet lié à la musique et au son financé dans le cadre de ce concours pourrait être inclus dans le profil ou le champ de pratique des arts visuels ou de la danse.

Tableau 4 : Statistiques sur les demandes et le financement par champ de pratique

Champ de pratique Nombre de demandes évaluées Nombre de demandes retenues Taux de réussite des demandes Montant total demandé Montant total octroyé
Arts du cirque 53 14 26,4 % 1 522 161 $ 406 360 $
Danse 311 104 33,4 % 9 116 962 $ 2 950 640 $
Pratiques des artistes sourds ou handicapés 102 45 44,1 % 3 885 390 $ 1 653 060 $
Arts numériques 73 24 32,9 % 2 442 484 $ 732 175 $
Inter-arts 159 41 25,8 % 4 892 303 $ 1 244 030 $
Littérature 1 403 289 20,6 % 33 490 765 $ 6 955 310 $
Arts médiatiques 1 165 280 24,0 % 46 018 071 $ 10 585 117 $
Activités multidisciplinaires 80 14 17,5 % 3 296 377 $ 530 570 $
Musique et son 1 682 327 19,4 % 51 454 365 $ 9 388 780 $
Théâtre 691 199 28,8 % 21 608 659 $ 6 398 933 $
Arts visuels 1 651 398 24,1 % 45 720 086 $ 11 160 863 $
Total 7 370 1 735 23,5 % 223 447 623 $ 52 005 838 $

Résultats du financement | Comités d’évaluation par les pairs évaluateurs

Les comités d’évaluation par les pairs sont au cœur du processus de prise de décisions sur les subventions du Conseil. Le Conseil met sur pied des comités d’évaluation par les pairs pour bénéficier de connaissances et d’expertise pertinentes. Les membres de ces comités peuvent être des artistes, des travailleuses et travailleurs des arts, des gardiennes et gardiens du savoir, des Aînées et Aînés, des universitaires et des personnes possédant diverses expériences utiles au processus d’évaluation. Ces comités représentent une diversité de pratiques et de perspectives artistiques et culturelles, d’étapes dans le cheminement professionnel, de groupes démographiques et de connaissances régionales. En outre, les comités d’évaluation par les pairs reflètent généralement la population canadienne puisqu’ils comprennent des représentantes et des représentants des communautés autochtones et racisées, des personnes sourdes et handicapées et des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le Conseil s’est engagé à améliorer le processus d’évaluation par les pairs en entreprenant des évaluations régulières, y compris des sondages auprès des pairs.

En savoir plus sur le processus décisionnel

Tableau 5 : Statistiques sur l’évaluation par les pairs | Évaluatrices et évaluateurs par groupe désigné prioritaire

Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
316
Groupe désigné prioritaire Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
distincts qui se sont auto-identifiés dans un ou plusieurs
groupes désignés prioritaires
Autochtones 51
Personnes racisées 149
Personnes sourdes ou handicapées 62
Membres d’une communauté anglophone en situation minoritaire 31
Membres d’une communauté francophone en situation minoritaire 50

L’information sur les groupes désignés prioritaires a été tirée des formulaires d’auto-identification, des profils ou de la section Groupes stratégiques du portail. Les candidates et les candidats peuvent appartenir à un ou à plusieurs de ces groupes désignés prioritaires.

Tableau 6 : Statistiques sur l’évaluation par les pairs | Évaluatrices et évaluateurs par région

Région Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
Terre-Neuve-et-Labrador 6
Île-du-Prince-Édouard 6
Nouvelle-Écosse 20
Nouveau-Brunswick 14
Québec 82
Ontario 75
Manitoba 23
Saskatchewan 21
Alberta 27
Colombie-Britannique 34
Territoire du Yukon 4
Territoires du Nord-Ouest 1
Extérieur du Canada 3

Les évaluatrices et évaluateurs peuvent avoir habité dans plus d’une région pendant les périodes d’évaluation.

Pour se conformer à la Loi sur les langues officielles, le Conseil est tenu de veiller à ce que les pairs évaluateurs puissent participer pleinement au processus d’évaluation dans l’une des deux langues officielles du Canada. En pratique, cela veut dire que les réunions des comités du Conseil se déroulent généralement soit uniquement en anglais ou uniquement en français. Le Conseil assure également une représentation de la communauté anglophone de langue officielle en situation minoritaire qui réside au Québec. Ces deux exigences augmentent la représentation globale de pairs du Québec.

Tableau 7 : Statistiques sur l’évaluation par les pairs | Évaluatrices et évaluateurs par champ de pratique

Champ de pratique Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
Arts du cirque 5
Danse 21
Pratiques des artistes sourds ou handicapés 15
Arts numériques 9
Arts autochtones 40
Inter-arts 20
Littérature 68
Arts médiatiques 69
Musique et son 58
Théâtre 44
Arts visuels 63

Les évaluatrices et évaluateurs peuvent avoir plus d’un profil approuvé associé à plusieurs champs de pratique.

Tableau 8 : Statistiques sur l’évaluation par les pairs | Évaluatrices et évaluateurs par nombre d’années de pratique artistique professionnelle

Nombre d’années de pratique artistique professionnelle Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
< 5 x
5-9 78
10-14 71
15-19 42
20-24 31
25-29 24
30+ 29

Les évaluatrices et évaluateurs fournissent eux-mêmes cette information dans le cadre du processus pour valider leur profil sur le portail du Conseil.

Les données comportant le symbole x ont été supprimées afin de respecter les exigences de confidentialité.

Des questions?

Si vous avez des questions précises sur les résultats d’Explorer et créer, veuillez communiquer avec la directrice du programme à regine.cadet@conseildesarts.ca.

Comme il s’agit de la première fois que nous nous appliquons à publier les résultats d’un concours de cette manière, nous avons hâte de recevoir vos commentaires sur la présentation, la clarté et l’utilité des résultats, car cela nous aidera à améliorer nos futurs rapports.

Veuillez contacter le Service de la recherche, des mesures et de l’analyse des données à recherche@conseildesarts.ca

Résultats du financement | Liste complète des bénéficiaires

Pour la liste complète des bénéficiaires, consultez le document Excel ci-dessous.