1. Recherche
  2. Répertoire des recherches
  3. Centres de production d’arts médiatiques

Faits saillants sur les arts tirés des données CADAC : 45 centres de production d’arts médiatiques au Canada

1 juin 2016

Préparé par le Service de la recherche, de l’évaluation et des mesures du rendement, en collaboration avec le Service des arts médiatiques, le présent rapport met en lumière les données de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada) sur un échantillon de centres de production d’arts médiatiques au Canada. À l’aide des données de CADAC, le rapport brosse un portrait des centres de production d’arts médiatiques soutenus par le Conseil des arts, de leurs activités et de leur stabilité organisationnelle. Les centres de production d’arts médiatiques offrent aux artistes un appui à la création d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes. Le soutien de ces organismes se traduit par l’accès à des installations abordables (équipement, studios, salles de montage, etc.), à des techniciens qualifiés et à un réseau unique et hors de leurs réseaux habituels.

Les données figurant dans le rapport portent essentiellement sur quatre thèmes : impact économique; artistes canadiens rejoignant le public; accès aux arts; et participation et soutien du public. Voici les principales conclusions du rapport de 2015 sur les centres de production d’arts médiatiques au Canada:

  • Les revenus gagnés de ces 45 centres de production d’arts médiatiques ont augmenté de 4 M$ en 2009 à 5,7 M$ en 2013, ce qui représente une hausse de la proportion de ces revenus de 21 % à 30 % des revenus totaux pour la même période.
  • En 2013, plus de 2 780 projections de films, de vidéos et d’œuvres médiatiques ont été programmées et présentées à l’échelle locale. De plus, 1 578 projections ont été présentées à l’échelle nationale, et 57 à l'étranger.
  • En 2013, 50 700 personnes ont pris part à plus de 2 000 activités de formation et de perfectionnement professionnel. De plus, près de 9 000 personnes ont participé à 923 ateliers.

Il est possible de consulter en ligne un rapport semblable sur les diffuseurs d’arts médiatiques .

CADAC est un système en ligne en place depuis cinq ans et qui est devenu une importante source de données fiables sur près de 2 000 organismes artistiques canadiens. Parmi les partenaires de CADAC, on compte des organismes de soutien aux arts provinciaux, territoriaux et municipaux (https://www.cadac.ca/).