La Banque d’art ajoute 72 nouvelles œuvres à sa collection
Hommage au visage changeant de l’art contemporain du Canada
Ottawa, le 18 janvier 2023 ― La Banque d’art du Conseil des arts est très heureuse d’annoncer qu’elle a acquis, avec un budget d’achat ponctuel de 600 000 $, 72 œuvres d’artistes en émergence ou à la carrière établie du Canada. Présentée à l’occasion des célébrations soulignant le 50e anniversaire de la Banque d’art, cette acquisition majeure d’œuvres d’artistes qui, en bonne partie, font leur entrée dans la collection, permet de rendre hommage au visage changeant de l’art contemporain au Canada.
En réponse à son appel à candidatures, qui s’inscrivait dans les festivités soulignant cet important anniversaire, la Banque d’art a reçu quelque 1 748 candidatures admissibles, un nombre impressionnant. La priorité a été accordée aux artistes s’identifiant comme Autochtones, comme personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, ou comme membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire; aux jeunes; aux membres de la communauté 2ELGBTQI+; aux personnes de diverses identités de genre et aux femmes. La Banque d’art a par ailleurs priorisé l’acquisition d’œuvres d’artistes dont le travail n’était pas déjà représenté dans la collection. Cette décision, fondée sur l’actuelle direction stratégique du Conseil, visait à constituer une collection plus inclusive et équitable.
Voici quelques faits à propos des 72 œuvres retenues :
- 56 ont été créées par des artistes qui ne faisaient pas déjà partie de la collection.
- L’ensemble des provinces et territoires sont représentés avec les œuvres retenues.
- Tous les groupes prioritaires sont représentés.
- Près de la moitié des œuvres ont été créées par des artistes s’identifiant comme des femmes.
- Le quart des artistes ont 35 ans ou moins.
- Les œuvres sont réalisées avec les techniques suivantes : photographie, peinture, métiers d’art, sculpture, estampe, dessin, techniques mixtes et textile.
Les acquisitions de 2022 auront des retombées durables sur l’avenir de la Banque d’art, notamment dans la manière dont elle peut marquer et influencer la scène artistique du Canada et d’ailleurs.
« L’art est souvent l’expression et le témoignage de quêtes identitaires. L’échange d’idées, de sentiments et de sensations que provoque une œuvre d’art peut influencer notre compréhension et notre expérience de l’égalité et de l’appartenance. Avec l’acquisition de ces nouvelles œuvres, la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada est encore plus inclusive et représentative de l’art qui se crée en ce moment et qui contribue au progrès de notre société. Toutes les diversités forgent notre avenir et je suis ravi d’être le témoin de ce mouvement irrésistible. »
– Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada
« La Banque d’art élargit de façon continue son dialogue sur l'inclusivité en rendant hommage au dynamisme des créatrices et des créateurs qui nous offrent une perspective et une profondeur très précieuses sur le paysage artistique canadien. Avec une acquisition de cette envergure, davantage d’artistes profitent d’une chance unique d’établir des liens et de susciter des échanges porteurs de sens dans de nouveaux contextes. Voilà la raison d’être du programme de prêt et de location de la Banque d’art. Nous sommes plus qu’enthousiastes de faire connaître les œuvres sélectionnées à notre clientèle actuelle et future ainsi qu’à des partenaires de partout au pays. »
– Amy Jenkins, chef de la Banque d’art
Toutes les candidatures ont été évaluées sur la base du mérite artistique et de la pertinence par un comité de pairs formé d’artistes ayant une pratique professionnelle et une expertise dans leur domaine. La sélection du comité visait à assurer une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou handicapées, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.
Les membres du comité d’évaluation par les pairs sont : Eunice Bélidor, conservatrice, Musée des beaux-arts de Montréal; Simon M. Benedict, artiste et traducteur; Mark Igloliorte, artiste; Sean Lee, directeur de la programmation, Tangled Art + Disability; Sanaz Mazinani, artiste; Samuel Roy-Bois, artiste; Howie Tsui, artiste; Larry Weyand, artiste et artiste et professeur·e adjoint·e invité·e, Université Memorial; et Allison Yearwood, directrice exécutive, Plug-In.
Prochaines dates à retenir
Pour souligner cette nouvelle acquisition, une exposition avec certaines des œuvres sera présentée à l’Espace d’exposition Âjagemô en juin 2023. Cette exposition fera suite à Regarder le monde en face, qui a été prolongée jusqu’en mai.
Alors que le programme festif organisé par la Banque d’art suit son cours, le public est invité à suivre et à utiliser le mot-clic #BanqueDart50 sur les réseaux sociaux.
Les nouvelles œuvres seront disponibles pour la location à compter du mois d’avril 2023.
Nouvelles acquisitions de la Banque d’art du Conseil des arts (ordre alphabétique)
- Barry Ace (Ottawa, Ontario) – Poignant, 2018
- Eldred Allen (Rigolet, Nunatsiavut, Terre-Neuve-et-Labrador) – Boxed, 2022
- Siku Allooloo (Bowser, Colombie-Britannique) – Akia, 2019
- Judy Anderson (Calgary, Alberta) – A Square is Not a Circle (South), 2020, A Square is Not a Circle (West), 2020, A Square is Not a Circle (North), 2020, A Square is Not a Circle (East), 2020
- Ning Ashoona (Cape Dorset, Nunavut) – Computer Desk, 2022
- Sonny Assu (Campbell River, Colombie-Britannique) – Landline #8, 2020
- Rémi Belliveau (Memramcook, Nouveau-Brunswick) – Land of Evangeline Route, 1930, 2021
- Deanna Bowen (Montréal, Québec) – Donna (Afterimage), 2020
- Nicole Brabant (Toronto, Ontario) – astum (come here), 2019
- Sandra Brewster (Toronto, Ontario) – Blur 21, 2017
- Annie Briard (Vancouver, Colombie-Britannique) – In Possible Lands I, 2020
- Rydel Cerezo (Surrey, Colombie-Britannique) – Penny Loafers, 2021
- Jorian Charlton (Mississauga, Ontario) – Susie, 2021
- Kelli Clifton (Prince Rupert, Colombie-Britannique) – Gaksdanaa (Behold!), 2020
- Ruth Cuthand (Saskatoon, Saskatchewan) – Surviving: Measles, 2022
- Dayna Danger (Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, Québec) – End of the World, 2018
- Wally Dion (Binghamton, New York) – Braids (pencil crayon), 2022
- Louis-Charles Dionne (Dartmouth, Nouvelle-Écosse) – Manila Legal Folder, 2021
- Melissa Doherty (Kitchener, Ontario) – The Green and the Grey, 2019
- Chun Hua Catherine Dong (Montréal, Québec) – Skin Deep, 2014-2020
- David Elliott (Montréal, Québec) – Studio w Typewriter & Squirrels, 2021
- Nicolas Fleming (Gatineau, Québec), Darren Rigo (Toronto, Ontario) et Waard Ward (Toronto, Ontario) – Flowers for, 2021
- Michelle Forsyth (Toronto, Ontario) – Pink Floral Stack, 2020
- Anthony Gebrehiwot (Scarborough, Ontario) – The Power of A Hug, 2020
- Jonathan S. Green (Winnipeg, Manitoba) – Preserving Old Geologies, 2018
- Jude Griebel (Bergen, Alberta / Brooklyn, New-York) – Portent, 2022
- Maureen Gruben (Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest) – Moving with joy across the ice while my face turns brown from the sun, 2019
- Julya Hajnoczky (Calgary, Alberta) – Monotropa uniflora 2, 2021
- Alexa Kumiko Hatanaka (Toronto, Ontario) – Crossing the Current (map), 2021
- Brandon Hoax (Halifax, Nouvelle-Écosse) – MOVEMARROW Full Suite, 2022
- Jessica Houston (Montréal, Québec) – Letters to the Future – Antarctica, 3019, 2020
- Ji Hyang Ryu (Riverview, Nouveau-Brunswick) – SUGAR CAMP, 2022
- Tanea Hynes (Montréal, Québec) – Club, 2022
- Duane Isaac (Listuguj, Québec) – Land/Body, 2020
- Hua Jin (Montréal, Québec) – ECHO, 2022
- Ursula Johnson (South Brookfield, Nouvelle-Écosse) – ITHA Label, 2020
- Anique Jordan (Toronto, Ontario) – These Times, 2019
- Bushra Junaid (Toronto, Ontario) – Sweet Childhood, 2017
- Kablusiak (Mohkinstsis / Calgary, Alberta) – Akunnirun Kuupak: Duck Lake Street, 2018
- Fariba Kalantari (Ottawa, Ontario) – The unknown future, 2022
- Wy Joung Kou (Toronto, Ontario) – Mycelium: Interdependence in the Undergrowth, 2022
- Jim Logan (Ottawa, Ontario) – The One The Elders Kept From the School, 2018
- Levi MacDonald (Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest) – Eagle fishing, 2022
- Ruth Marsh (Halifax, Nouvelle-Écosse) – Cyberhive Triptych Set 6, 2020
- Laïla Mestari (Montréal, Québec) – Monabamqueb, 2022
- Azadeh Monzavi (St. Catharines, Ontario) – Namesake, 2022
- José Andrés Mora (Toronto, Ontario) – Arrival, 2022
- Calvin Morberg et Brian Walker (Whitehorse, Yukon) – Daughter of the Creeks, 2022
- Kriss Munsya (Burnaby, Colombie-Britannique) – Dream On, 2020
- Zinnia Naqvi (Toronto, Ontario) – The Wanderers - Niagara Falls, 1988, 2019
- David Neel (North Vancouver, Colombie-Britannique) – The Great Transformer, 2022
- Kosisochukwu Nnebe (Ottawa, Ontario / Montréal, Québec) – Black Woman #6 (Hyper/in/visibility), 2017
- Raoul Olou (Toronto, Ontario) – Nap, 2021
- Emmanuel Osahor (Toronto, Ontario) – A Chair Outside (An artist book - folio of 7 prints), 2022
- Lionel Peyachew (Buena Vista, Saskatchewan) – tahto awasis kihceyihtakosiw (« Chaque enfant compte » en cri), 2020
- Annie Pillaktuaq (Richmond Hill, Ontario) – A Bird’s-eye View, 2018
- Bertrand R. Pitt (Montréal, Québec) – Écho : d’après Refus Global, lu par Françoise Sullivan, 2017-2018
- Yann Pocreau (Montréal, Québec) – Archipel, 2021
- Sarah Pupo (Montréal, Québec) – burning through the body, 2021
- Frank Shebageget (Ottawa, Ontario) – Free Ride, 2022
- Krystle Silverfox (Whitehorse, Yukon) – tth’í’ yáw nan (thread beads land), 2018
- Skawennati (Montréal, Québec) – On The Occasion of The Three Sisters Accompanying xox on Her Visit to The Queen, 2022
- Marika St. Rose Yeo (Burnaby, Colombie-Britannique) – Shifting Conversations, 2021
- Janet Wang (North Vancouver, Colombie-Britannique) – Looking for Gold Mountain: Joss House, Lytton and Altar, Barkerville, 2021
- Stanley Wany (Montréal, Québec) – Ancestry, 2019-2020
- Tobaron Waxman (Toronto, Ontario) – Chimera Project: Riis Beach, September 1, 2012, 1:46:42 AM, 2019
- Nelson White (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador) – Grandfather, 2022
- Jane Meredith Whitten (Summerside, Île-du-Prince-Édouard) – Consumed, 2021-2022
- Jessica Winters (Makkovik, Terre-Neuve-et-Labrador) – Hair Braiding Booth, 2022
- Timothy Yanick Hunter (Toronto, Ontario) – Untitled (Shimmering), 2022
- Lan "Florence" Yee (Toronto, Ontario) – Finding Myself at the Montreal Museum of Fine Arts IV, 2018
- Wang Zi (Toronto, Ontario) – Yi Hua Li, 2018
Le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ».
La Banque d’art du Conseil des arts administre des programmes de location d’œuvres et favorise l’engagement du public envers les arts contemporains par le biais d’expositions et d’activités de rayonnement.
Ses investissements favorisent un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international. Ce travail contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, ainsi qu’à son rayonnement ici et dans le monde.
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Demandes des médias
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Communications et engagement
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