Appel de candidatures pour l’acquisition d’œuvres dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de la Banque d’art du Conseil des arts

10 août 2022

Ottawa, 10 août 2022 – Le Conseil des arts est heureux d’avoir lancé, par le biais de sa Banque d’art, un appel de candidatures pour l’acquisition de nouvelles œuvres d’artistes du Canada. La démarche, qui est dotée d’un budget d’acquisition de 600 000 $, s’inscrit dans la stratégie du Conseil visant à créer une collection qui est véritablement représentative du pays. Cet appel coïncide par ailleurs avec les célébrations soulignant le 50e anniversaire de la Banque d’art.

Les artistes individuels, les groupes, les collectifs et les tiers représentant des artistes sont invités à présenter une candidature d’ici au 14 septembre 2022 pour éventuellement voir leurs œuvres intégrées à la collection pour le prochain demi-siècle. Pour être admissible, une œuvre doit avoir été créée dans les cinq dernières années par une ou un artiste vivant qui a une résidence permanente ou une citoyenneté du Canada. Les candidatures doivent être présentées à la Banque d’art directement par l’artiste ou par la personne qui la ou le représente. Les lignes directrices et les formulaires de candidature sont téléchargeables sur la page web du programme d’acquisition de la Banque d’art du Conseil. Les personnes intéressées peuvent aussi écrire directement à la Banque d’art pour en savoir plus.

Avec cet appel de candidatures, on priorisera l’acquisition d’œuvres d’artistes qui ne sont actuellement pas représentés dans la collection de la Banque d’art, mais aussi celles d’artistes s’identifiant comme Autochtones ou comme personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, des jeunes, des membres de la communauté LGBTQ2+, des personnes de diverses identités de genre et des femmes, ainsi que des artistes présentant plusieurs de ces caractéristiques identitaires.

« Je suis ravi par cet appel de candidatures. Notre démarche vise à résoudre certaines iniquités historiques dont témoigne la collection actuelle. Je suis très fier de faire progresser les engagements en faveur d’une plus grande inclusivité – qui sont réitérés dans notre plan stratégique, L’art, plus que jamais – à l’occasion du 50e anniversaire de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. L’ajout de nouvelles œuvres à la collection rendra hommage au dynamisme artistique, à la résistance et à la résilience des populations et des communautés de partout au Canada. »

– Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

« Avec cette annonce et la présentation de l’exposition Regarder le monde en face, je ne pourrais pas rêver d’un meilleur coup d’envoi au 50e anniversaire de la Banque d’art. N’oublions pas, d’ailleurs, que les célébrations continueront durant tout le cinquantième. L’année qui s’annonce sera remplie de belles occasions de célébrer la collection, de réfléchir à son histoire et à son impact, d’imaginer l’avenir et de donner vie à cette vision. »

– Amy Jenkins, chef de la Banque d’art

Il s’agit du premier appel de candidatures pour l’acquisition d’œuvres lancé par la Banque d’art depuis 2011. Le dernier appel a donné lieu à l’acquisition de 52 nouvelles œuvres d’artistes du Canada, sélectionnées parmi 1 875 propositions, dont des peintures, des photographies, des sculptures et des dessins, d’une valeur totale de 303 025 $.

Le 16 juin 2022, lors du vernissage de l’exposition Regarder le monde en face, la Banque d’art a lancé les festivités entourant son 50e anniversaire en annonçant le lancement de cet appel de candidatures. Cette exposition restera à l’affiche de l’espace Âjagemô jusqu’au début de 2023.

Alors que le programme festif organisé par la Banque d’art suit son cours, le public est invité à suivre et à utiliser le mot-clic #BanqueDart50.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada. Le mandat du Conseil est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art ».        

Sa Banque d’art administre des programmes de location d’œuvres et favorise l’engagement du public envers les arts contemporains par le biais d’expositions et d’activités de rayonnement.

Ses investissements favorisent un engagement sans cesse accru des publics tant canadiens qu’internationaux, ce qui contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée ainsi qu’à son rayonnement ici et dans le monde.

Relations médiatiques

Conseil des arts du Canada

Communications et engagement

media@conseildesarts.ca

613-239-3958

1-800-263-5588 poste 5151