Lignes directrices sur le Fonds de co‑création Canada‑Corée
Appel de candidatures pour des projets de co‑création Canada‑Corée
Le Conseil des arts du Canada a établi un partenariat avec le Conseil des arts de Corée (ARKO) et Affaires mondiales Canada pour soutenir des projets qui approfondiront et diversifieront les relations de création et de collaboration entre les artistes du Canada et les artistes de la Corée.
Il s’agit du second de deux fonds inspirés par 60 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la République de Corée. En travaillant ensemble, les partenaires espèrent faciliter les liens créatifs, promouvoir les échanges culturels et créer de nouvelles possibilités internationales tout en investissant dans un avenir commun équitable et durable pour les arts.
Le Fonds
Le Fonds de co-création Canada-Corée est un fonds ponctuel visant à soutenir les projets de co-création entre le Canada et la Corée et ainsi à renforcer les liens créatifs entre les deux pays.
Les artistes, les collectifs et les organismes artistiques du Canada peuvent soumettre des candidatures pour créer et élaborer, en collaboration avec un partenaire coréen, de nouveaux projets destinés à être présentés.
Les projets doivent refléter un engagement à développer les capacités en matière de durabilité environnementale, d’équité, de diversité et d’inclusion, et/ou à faire avancer les conversations sur ces sujets.
Des activités de coproduction et de coprésentation peuvent être incluses dans le projet, mais ce n’est pas nécessaire, puisque le Fonds vise d’abord et avant tout la co-création.
Nota : Le Conseil des arts de Corée a lancé un fonds parallèle pour les artistes et les organismes artistiques de la Corée. Pour en savoir plus, visitez le site web du Conseil des arts de la Corée (en anglais).
Montant de la contribution : Jusqu’à 25 000 $ CA
Date limite – 18 janvier 2024. Votre Formulaire de candidature rempli et les documents requis doivent être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les candidatures incomplètes ou présentées après la date limite ne seront pas évaluées. Vous pourriez avoir accès à une Aide à la production d’une demande. Poursuivez votre lecture pour tous les détails à ce sujet.
Limites de candidatures : Vous pouvez soumettre 1 seule candidature pour ce Fonds. Cette candidature ne sera pas comptabilisée dans le calcul des restrictions générales quant au nombre de demandes qu’il est possible de soumettre chaque année au Conseil.
Annonce des résultats : Fin mars 2024
Qui peut soumettre une candidature?
Le Fonds de co-création Canada-Corée est offert aux artistes ainsi qu’aux groupes, collectifs et organismes artistiques du Canada qui travaillent dans l’un des champs de pratique actuellement financés par le Conseil des arts du Canada et qui ont au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans leur champ créatif. Les artistes individuelles et individuels doivent répondre à la définition d’artiste professionnel du Conseil des arts.
La candidate ou le candidat doit :
- vouloir établir ou renforcer des liens créatifs avec la Corée par la co-création;
- avoir une capacité démontrée à travailler et à collaborer en contexte international;
- avoir des liens existants avec les arts et la culture de la Corée;
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (sans nécessairement vivre au Canada au moment de la candidature) OU être une représentante autorisée ou un représentant autorisé d’un organisme, d’un groupe ou d’un collectif artistique du Canada;
- avoir obtenu une lettre d’intérêt d’une personne ayant la citoyenneté ou le statut de résident permanent en Corée et une pratique artistique professionnelle en République de Corée OU d’un organisme artistique coréen dont les activités se déroulent principalement en République de Corée.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil sur le portail du Conseil des arts pour présenter une demande.
Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les artistes, les groupes et les organismes des communautés racisées, sourdes, handicapées et de langue officielle en situation minoritaire à soumettre une demande. Le Conseil des arts reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, inuits et métis à présenter une demande ou une mise en candidature à tous ses programmes. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir ces engagements.
Quel est l’objet de la candidature?
Le Fonds de co-création Canada-Corée peut soutenir des projets de co-création artistique qui visent à donner lieu à :
- une présentation ou une exposition collaborative publique;
- une production en arts médiatiques ou en arts numériques prête pour la diffusion;
- un livre d’artiste pour les éditeurs ou artistes en arts visuels.
Les projets doivent refléter un engagement à enrichir et / ou à faire avancer les conversations autour de / portant sur la durabilité environnementale et /ou les enjeux d’équité, diversité et inclusion.
Afin de répondre aux objectifs de cette initiative, la co-création artistique se définit comme un arrangement selon lequel au moins deux groupes ou organismes associent leurs ressources créatives, financières et humaines en vue de réaliser un projet artistique pour lequel ces groupes ou organismes partagent le mérite en tant que créateurs.
Les projets d’arts médiatiques ou d’arts numériques doivent remplir les critères d’admissibilité qui suivent :
- Les œuvres doivent être indépendantes des industries commerciales du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo et elles ne peuvent pas avoir été commandées par d’autres entités.
- Les artistes, groupes ou collectifs du Canada et de la Corée qui collaborent au projet doivent maintenir un contrôle créatif et éditorial complet sur l’œuvre, être propriétaires de l’œuvre finale et recevoir une part considérable des revenus générés par l’œuvre.
- Les artistes qui travaillent avec une compagnie de production doivent être les uniques propriétaires de la compagnie ou des associées ou associés à part entière au sein de la compagnie.
- Les productrices et producteurs ne sont pas admissibles, et la directrice ou le directeur de l’œuvre est la seule personne à pouvoir présenter une candidature.
- Les principales animatrices ou les principaux animateurs sont les seuls à pouvoir présenter une candidature pour un projet d’animation.
Vous ne pouvez pas présenter une demande pour des activités qui :
- se déroulent avant la date limite du programme;
- sont déjà financées par un autre programme du Conseil des arts ou de l’ARKO;
- figurent dans la liste générale des activités non admissibles du Conseil des arts;
- sont exclusivement ou principalement axées sur la présentation;
- sont des projets de création littéraire.
Comment se prennent les décisions?
Les candidatures admissibles seront évaluées par un comité d’évaluation interne composé de membres du personnel du Conseil des arts qui connaissent les pratiques artistiques et les champs de pratique concernés.
Toutes les décisions du comité d’évaluation sont finales.
Votre candidature sera évaluée selon les critères suivants :
Pertinence
- Le raisonnement qui sous-tend le projet, y compris son caractère opportun et son alignement sur votre profil artistique et votre connaissance actuelle des arts et de la culture de la Corée ou vos liens avec ceux-ci
- L’alignement du projet sur les objectifs du Fonds
- La pertinence de la ou du partenaire de la Corée à titre de collaboratrice ou de collaborateur à ce projet
Faisabilité
- Votre capacité et celle de vos collaboratrices ou collaborateurs de la Corée à entreprendre le projet tel qu’il est proposé, notamment grâce à votre expertise professionnelle, internationale et en co-création
- Votre connaissance et celle de votre partenaire des enjeux liés à la durabilité environnementale ou à l’équité, à la diversité et à l’inclusion
- Le caractère raisonnable du budget et du plan de travail (et du plan de présentation et de promotion, le cas échéant)
Impact
- Le potentiel du projet à renforcer les liens créatifs entre le Canada et la Corée par les moyens suivants :
- Renforcement des liens de la candidate ou du candidat avec les arts et la culture de la Corée
- Renforcement de la relation créative avec la collaboratrice ou le collaborateur de la Corée
- Développement des capacités de la candidate ou du candidat en matière de co-création internationale
- Développement de futures possibilités Canada-Corée (pour vous-même et/ou les autres)
- Le potentiel du projet à contribuer à l’avancement de la durabilité environnementale et/ou de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les arts et la culture
Accessibilité
Les personnes sourdes, handicapées ou faisant face à d’autres obstacles et nécessitant des mesures d’adaptation peuvent bénéficier de deux mesures de soutien.
Aide à la production d’une demande
La mesure Aide à la production d’une demande permet de payer pour des services qui aideront, durant l’élaboration d’une demande, les personnes qui éprouvent des difficultés et :
- qui se définissent comme étant sourdes, malentendantes ou handicapées, ou comme vivant avec un problème de santé mentale;
- des artistes des Premières Nations, inuits ou métis confrontés à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.
Pour bénéficier de cette mesure, veuillez communiquer avec l’agente ou l’agent responsable au moins deux semaines avant la date limite. Pour le Fonds de co-création Canada-Corée, vous pouvez écrire à coordination.internationale@conseildesarts.ca.
Soutien aux candidates retenues et aux candidats retenus
Le Soutien à l’accès finance les artistes individuelles ou individuels qui s’auto-identifient comme sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, ainsi que les groupes et les organismes axés sur les pratiques de ces artistes. Cette subvention supplémentaire apporte une contribution couvrant le coût des services et des mesures de soutien expressément requis pour réaliser un projet ayant reçu une subvention d’un programme du Conseil des arts. Il se peut que les fonds supplémentaires ne couvrent pas l’ensemble des coûts connexes, mais ils peuvent y contribuer. Le Soutien à l’accès doit être directement lié aux activités du projet et n’est pas accordé pour couvrir les frais de subsistance quotidiens.
Vous devez avoir commencé à préparer votre candidature ou l’avoir déjà soumise avant de présenter une demande de Soutien à l’accès aux services. Votre demande de Soutien à l’accès doit être soumise dans les 90 jours suivant la présentation de votre candidature au Fonds de co-création Canada-Corée.
Pour obtenir un Soutien à l’accès pour un projet de co-création Canada-Corée, communiquez avec l’agente ou l’agent responsable à coordination.internationale@conseildesarts.ca afin d’obtenir un formulaire de demande.
Ce que vous devez soumettre
Une demande complète doit comprendre tous les éléments suivants:
- Formulaire d’identification (confidentiel)
- Identification de la candidate ou du candidat
- Déclaration
- Soutien à l’accès aux services (le cas échéant)
- Sommaire de la candidature
- Identification de la candidate ou du candidat
- Description sommaire de la candidature
- Documents requis (le cas échéant)
- Profil de la candidate ou du candidat (500 mots maximum)
- Curriculum vitae ou biographie de la candidate ou du candidat (de 1 à 3 pages maximum)
- Description de la collaboration (500 mots maximum)
- Curriculum vitae et/ou biographie des principales collaboratrices et/ou des principaux collaborateurs (de 1 à 3 pages maximum)
- Description du projet (1 000 mots maximum)
- Lettre d’intérêt signée par les collaboratrices et/ou les collaborateurs de la Corée
- Formulaire de budget
- Consentement au partage de renseignements (confidentiel)
Veuillez-vous référer au Formulaire de candidature pour des instructions détaillées.
Renseignements personnels
Sachez que les renseignements personnels fournis dans la candidature au Fonds de co-création Canada-Corée seront uniquement utilisés aux fins directement liés à ce programme particulier du Conseil des arts.
Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de candidatures, sur une base confidentielle, avec d’autres institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, l’établissement de rapports, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en apprendre davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.
Le Conseil des arts pourrait partager le contenu de votre candidature avec le Conseil des arts de Corée aux fins de l’administration du Fonds. Le Conseil des arts de Corée est soumis à la Personal Information Protection Act (loi sur la protection des renseignements personnels), qui protège les renseignements personnels dans la République de Corée. Vous pouvez trouver des renseignements additionnels sur le traitement des renseignements personnels par l’ARKO dans sa politique de confidentialité (en coréen avec l’option de traduire le contenu à l’aide de Google).
Comment soumettre une candidature?
Envoyez votre demande de subvention en un seul courriel à coordination.internationale@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite.
- La taille du fichier incluant toutes les pièces jointes ne doit pas dépasser 25 Mo. Les fichiers ZIP ne seront pas acceptés.
- La candidature et les documents requis doivent être soumis en français ou en anglais.
- Si vous ne recevez pas de confirmation par courriel dans les trois jours ouvrables, veuillez communiquer avec nous.
Le Conseil des arts déterminera si la candidature est admissible en fonction des renseignements fournis.
- Vous devez fournir tous les renseignements et les documents requis demandés.
- Ne soumettez que la documentation demandée. Tout document additionnel ne sera pas présenté au comité d’évaluation par les pairs.
- Les candidatures incomplètes ou présentées après la date limite ne seront pas évaluées.
Vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide pour soumettre votre candidature?
Écrivez-nous à : coordination.internationale@conseildesarts.ca