Le Hip Hop au Canada
Au Canada, le hip hop est un secteur énergique et engagé en constante évolution. Ses racines culturelles puisent dans les traditions orales africaines, et cette forme d’expression prend appui sur les relations communautaires et l’activisme. Présentement, les artistes du hip hop au Canada évoluent dans plusieurs formes d’art, incluant la musique, la danse, les arts visuels, la littérature orale, et Ies arts intégrés.
Le document de recherche explore l’état du secteur du hip hop. Il offre un profil du secteur et souligne le rôle du hip hop comme forme d’expression culturelle et de développement communautaire. L’étude commandée initialement par le Conseil des arts en 2005 en tant que document interne est maintenant affichée en ligne comme base à de plus amples discussions dans la communauté artistique.
Appui du Conseil des arts au hip hop
Voici quelques exemples récents (2007-2008) de soutien du Conseil des arts aux artistes et organismes artistiques du hip hop:
Programme : Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones – subventions de voyage
But : Partager ses perspectives culturelles comme Autochtone urbain de Turtle Island, par l’entremise du hip hop, en s’ouvrant à l’expérience de la culture et de la perspective autochtones maori, au rassemblement Nice ‘N Native, à Auckland, Aotearoa-Nouvelle-Zélande.
Programme : Subventions de voyage liées au développement des publics et des marchés, volet international
But : Promouvoir son film Nikamowin (qui fait appel à la langue crie pour les rythmes hip hop/trance/numérique) au Sundance Film Festival, à Park City, dans l’état de l’Utah, du 16 au 29 janvier 2008.
Programme : Aide annuelle et aux projets — danse
But : Contribution pluriannuelle en 2007-2008 au festival parallèle qui incluait l’activité « Hip Hop 360 », pour l’indemnité quotidienne et l’hébergement d’artistes et les frais de coproduction du Festival de 2008.
Appui du Conseil des arts au hip hop
Voici quelques exemples récents (2007-2008) de soutien du Conseil des arts aux artistes et organismes artistiques du hip hop:
Programme : Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones – subventions de voyage
But : Partager ses perspectives culturelles comme Autochtone urbain de Turtle Island, par l’entremise du hip hop, en s’ouvrant à l’expérience de la culture et de la perspective autochtones maori, au rassemblement Nice ‘N Native, à Auckland, Aotearoa-Nouvelle-Zélande.
Programme : Subventions de voyage liées au développement des publics et des marchés, volet international
But : Promouvoir son film Nikamowin (qui fait appel à la langue crie pour les rythmes hip hop/trance/numérique) au Sundance Film Festival, à Park City, dans l’état de l’Utah, du 16 au 29 janvier 2008.
Programme : Aide annuelle et aux projets — danse
But : Contribution pluriannuelle en 2007-2008 au festival parallèle qui incluait l’activité « Hip Hop 360 », pour l’indemnité quotidienne et l’hébergement d’artistes et les frais de coproduction du Festival de 2008.
Programme : Subventions d’accroissement de la capacité pour les organismes artistiques de diverses cultures — équité
But : Subvention annuelle d’accroissement de la capacité, 2007-2008.
Programme : Programme d’aide à la musique nouvelle
But : Présenter un concert public en direct mettant en vedette M. Taylor et le musicien japonais Yuki Abe alias Kaigen.
Programme : Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) – Lettres et édition
But : Créer de la « Slam poésie », cours de poésie slam, en collaboration avec l’École d’été de l’INM.
Programme : Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) – Arts visuels
But : Programme d’arts urbains de l’AGYU-Medina.
Programme : Programme d’aide aux arts intégrés, Inter-arts
But : Paiement d’une partie des coûts de recherche, de création, de production et de développement professionnel, de septembre 2008 à mars 2009.