S’ouvrir : vers une vision élargie des arts multidisciplinaires au Canada

16 juillet 2007

Rapport de Rachael Van Fossen préparé à l’intention du Groupe de travail multidisciplinaire du Conseil des arts du Canada en février 2007.

Le présent projet de recherche sur l’évolution du financement des activités artistiques multidisciplinaires et transdisciplinaires par le Conseil des arts du Canada a commencé en décembre 2005, quand le Groupe de travail multidisciplinaire dirigé par Claude Schryer, du Bureau Inter-arts, a reçu le mandat « d’analyser et d’examiner les documents antérieurs [et] de cerner les lacunes, les chevauchements, les bonnes pratiques et l’entrecroisement avec d’autres modèles », ainsi que d’étudier « l’incidence possible des pratiques multidisciplinaires sur les structures du Conseil des arts du Canada ».

Les documents antérieurs révèlent qu’au cours de son évolution, le Conseil a toujours su examiner ses programmes et encourager les changements institutionnels qui servent le mieux les artistes, les publics, les arts en général et la société canadienne. La recherche indique aussi que le Conseil a dû, à plusieurs reprises, faire preuve de plus de souplesse et d’ouverture en ce qui concerne le financement de l’interdisciplinarité, définie comme un processus « qui intègre et transforme différentes formes d’art », et le financement des arts multidisciplinaires qui sous-entendent « l’association de plusieurs disciplines, combinées sans toutefois être intégrées ». Après une première section consacrée à l’historique du financement des arts multidisciplinaires par le Conseil, le présent rapport se sert du terme « multidisciplinaire » pour englober l’éventail complet des activités examinées, sans faire référence à l’aspect disciplinarité pour les définir...