Une artiste de cirque exécute des figures à l’aide d’un tissu aérien au-dessus du public.
10 septembre 2024
Annie Dugan exécute des figures au-dessus du public lors du spectacle Green Piece du Firefly Theatre. Photo fournie avec l’aimable autorisation du Firefly Theatre & Circus.
 

Une histoire de cirque tissée un fil à la fois

10 septembre 2024

« Avec un financement stable, les créatrices et créateurs peuvent fonctionner, payer les factures et avoir l’espace nécessaire pour rêver et penser à la suite. »

— Annie Dugan

Le travail d’Annie Dugan est marqué par les voyages et l’art de raconter des histoires.

En tant que directrice artistique et cofondatrice du Firefly Theatre & Circus, elle se passionne pour la recherche de nouveaux moyens d’expression dynamique.

« Notre style de travail marie le cirque à d’autres disciplines allant de la musique au mouvement, en passant par le théâtre et l’art textile. C’est comme préparer un gâteau », explique-t-elle.

« Quand on est en création, on peut se demander ce qui se passerait si on ajoutait ou si on enlevait un ingrédient. En cultivant un état d’esprit exploratoire, on finit par concevoir de bonnes histoires. »

Une femme sourit pendant qu’elle joue sur scène.
Annie Dugan, directrice artistique et cofondatrice du Firefly Theatre, sur scène à Edmonton (Alberta).
Photo fournie avec l’aimable autorisation du Firefly Theatre & Circus.

En 2000, Annie a créé une compagnie de cirque avec son mari à Edmonton, en Alberta, et n’est jamais revenue en arrière depuis.

« Si vous avez une bonne idée, les gens d’Edmonton embarquent », observe-t-elle.

« Il n’y a pas beaucoup d’obstacles ici, ce qui n’est pas le cas partout. Les gens veulent que des choses intéressantes se produisent, et ils essaient de vous aider à réussir. »

Artistes de cirque lors d’un spectacle du Firefly Theatre, qui explorait des thèmes de L’Enfer de Dante.
Photo fournie avec l’aimable autorisation du Firefly Theatre & Circus.

Grâce à l’appui de la communauté, la vision des arts du cirque d’Annie a pu s’épanouir à Edmonton, que ce soit avec la création de la première école de cirque de cette ville, il y a plus de 20 ans, ou avec beaucoup de nouvelles initiatives aujourd’hui.

« Beaucoup de choses ont changé au fil des ans, évoque-t-elle. L’émergence du Cirque du Soleil au Québec a vraiment ouvert la voie. Il a apporté une qualité sublime aux arts du cirque et ouvert le marché jusqu’à ce que l’Internet fasse exploser les choses. De nos jours, le cirque est apprécié par tous les publics. Cet art s’adresse à tout le monde. »

Le parcours d’Annie dans le monde du cirque a commencé après une brève expérience en photojournalisme, lorsqu’elle a décroché un emploi de rêve qui a changé sa vie : s’occuper des chevaux d’un cirque équestre.

Ce travail lui a permis d’allier sa passion d’enfance pour les chevaux à l’attrait des arts du cirque. Bien qu’elle ne soit pas née dans ce milieu, elle a persévéré, attirée par la popularité naissante des tissus aériens et par l’occasion d’amener l’art du récit à un tout autre niveau.

Un nouveau voyage s’est rapidement dessiné, alors qu’elle s’efforçait d’intégrer les aspects du cirque à l’art théâtral au nom du récit.

« J’ai constaté le foisonnement de personnes extraordinaires qui font de l’art au Canada, raconte Annie. Le verre semblait plein ici. »

Aujourd’hui, Annie et son équipe créative sont occupées par plusieurs projets.

Par exemple, la compagnie offre des espaces de formation subventionnés qui stimulent la créativité des membres de la communauté artistique.

Elle crée et produit également des œuvres comme Montage, un spectacle contemporain présenté actuellement, mettant en scène des combats et des cascades et s’appuyant sur l’histoire personnelle des artistes.

La compagnie sert également de plaque tournante pour les artistes en favorisant le passage d’une pratique émergente à une pratique professionnelle.

« Nous voulions étendre le cirque à l’ensemble du Canada […] pour briser les silos et essayer de collaborer davantage », explique-t-elle. C’est ainsi qu’elle a fondé le Festival de cirque de l’Alberta, le seul festival de l’Ouest canadien consacré à cet art.

« La pandémie a changé la donne. Elle a ouvert de nouvelles pistes de collaboration; de nouveaux liens se sont créés en virtuel, et ce festival a vu le jour pour que les artistes de l’Alberta puissent rencontrer leurs homologues de tout le pays et que d’autres puissent voir ce qui se passe en Alberta. D’ailleurs, les choses vont plutôt bien ici! »

Et tout ce travail ne pourrait se faire sans soutien financier. La compagnie bénéficie notamment de subventions pluriannuelles du Conseil des arts du Canada.

Des artistes du cirque font leur numéro sur une scène.
Artistes de cirque lors du spectacle contemporain Montage du Firefly Theatre, qui explore des thèmes tirés de la vie des artistes.
Photo fournie avec l’aimable autorisation du Firefly Theatre & Circus.

« Ce type de subventions vise à soutenir les organismes avec un financement stable échelonné sur plusieurs années, explique Michèle Stanley, directrice par intérim des subventions de base du Conseil des arts du Canada. Elles peuvent représenter un avantage considérable pour les organismes qui ont déjà reçu des fonds du Conseil des arts du Canada. »

Pour Annie, le financement est une question de survie.

« Si vous bénéficiez d’un financement de base, vous savez que votre survie est assurée. Lorsqu’on lutte pour survivre, le stress prend souvent le dessus sur la véritable créativité. Avec un financement stable, les créatrices et créateurs peuvent fonctionner, payer les factures et avoir l’espace nécessaire pour rêver et penser à la suite. »

Parlant d’avenir, Annie indique justement qu’elle a hâte de voir jusqu’où iront les arts du cirque.

« De plus en plus de diffuseurs semblent réaliser que le cirque fait vendre des billets, ce qui est fabuleux. Lorsqu’il y a des occasions, de plus en plus d’artistes et de compagnies émergent, alors je suis impatiente de voir l’évolution que connaîtront les arts du cirque au Canada. »

Un groupe d’artistes du cirque en costumes et maquillage prennent la pose pour la caméra.
Des artistes du Firefly Theatre lors d’une représentation de Panache.
Photo fournie avec l’aimable autorisation du Firefly Theatre & Circus.