Gros plan sur des cordes colorées qui se croisent pour former un cercle autour du logo du Conseil des arts du Canada, qui semble lui aussi fabriqué de cordes, sur un fond mauve.

Lorem ipsum dolor sit amet

13 juin 2024
 

Nous sommes là pour vous servir

13 juin 2024

Lettre de la directrice et chef de la direction à la communauté

À la communauté artistique,

À l’approche du premier anniversaire de mon entrée en fonction en tant que directrice et chef de la direction du Conseil, le moment me semble idéal pour revenir sur les 12 derniers mois, mais aussi pour tourner notre regard vers l’avenir – un avenir que, je l’espère, nous saurons construire ensemble.

Servir le secteur des arts et les gens à travers le Canada

Je repense à la dernière année et je suis très fière de ce que le Conseil a pu faire pour soutenir le secteur des arts. En 2023-2024 seulement, nous avons accordé plus de 320 millions de dollars en financement, soit l’investissement annuel dans le secteur le plus important de l’histoire du Conseil, à l’exception de celui effectué pendant la pandémie. Cet investissement a permis de soutenir 3 500 artistes, près de 2 000 organismes artistiques et 500 groupes, et plus de 2 000 collectivités partout au pays.

Ce financement a soutenu l’ensemble de l’écosystème des arts, assurant aux artistes la possibilité de créer des œuvres dans toutes les disciplines artistiques. Il a aussi permis aux organismes artistiques, qu’ils soient grands ou petits, de demeurer des pierres angulaires de leurs communautés et de stimuler ainsi les économies locales et régionales. Le financement du Conseil a permis à la population du Canada de découvrir l’art où qu’ils soient au pays, créant ainsi des expériences partagées, des échanges et des liens. Le Conseil est prêt à continuer d’offrir un soutien robuste au secteur des arts et à en faire bénéficier la population du Canada dans les années à venir.

En outre, nous avons réussi à accomplir tout ce travail avec une efficacité incroyable. Lors de notre assemblée publique annuelle de 2024, on m’a demandé quelle part du financement du Conseil est consacrée aux coûts administratifs – une question qu’on me pose souvent. J’ai répondu que près de 90 % de notre financement va directement au secteur. Dans notre travail, nous avons toujours eu comme priorité de fournir tout le soutien possible au secteur. Nous sommes là pour vous servir.

Agir en fonction de ce que nous entendons

J’ai passé la majeure partie de la dernière année à être à l’écoute, à bâtir des liens sur le terrain et à dialoguer avec des milliers d’artistes, d’administratrices et administrateurs des arts et de travailleuses et de travailleurs culturels. Grâce aux voyages et aux activités virtuelles, j’ai eu des conversations qui approfondissent ma compréhension des nombreux défis présents à travers le pays. Ces interactions m’ont ouvert les yeux sur les points communs entre les communautés artistiques de différentes régions, ainsi que sur les réalités distinctes des artistes et des organismes artistiques de ces diverses communautés.

Mes rencontres de la dernière année ont également permis au Conseil d’obtenir des renseignements précieux relatifs aux disciplines et aux régions qui nous aident à planifier et à prendre des décisions. Pour enrichir tous ces éléments, nous devons maintenant dresser un portrait encore plus solide de l’état actuel du secteur au Canada. À cette fin, le Conseil lancera dans les prochains jours un sondage que je vous encourage à remplir. Les résultats seront partagés avec le secteur et ce portrait fondé sur des données probantes pourra être utilisé par chacune et chacun d’entre nous pour assurer un soutien durable aux arts. C’est plus important que jamais.

Dans mes échanges avec les communautés artistiques, on m’a souvent exprimé le souhait d’avoir une plus grande interaction humaine avec les employés du Conseil. Nous avons donc mis à jour les coordonnées sur notre site web et dans le répertoire des employés. Bien que ces efforts puissent sembler mineurs, j’espère qu’ils contribueront à renforcer les liens entre le Conseil et le secteur artistique.

Par ailleurs, je m’engage à faire en sorte que le Conseil continue à faire preuve d’une plus grande transparence. J’ai promis que le Conseil allait communiquer une ventilation détaillée des résultats du financement du programme Explorer et créer pour ses concours de 2023-2024 afin que vous puissiez voir et comprendre les retombées découlant du financement du Conseil. Cette ventilation est maintenant disponible sur notre site web. Comme le Conseil publie pour la toute première fois les résultats d’un concours de cette manière, nous attendons avec intérêt vos commentaires pour savoir si l’information est claire et utile pour vous. Vos réponses influenceront la façon dont le Conseil publiera les résultats des prochains concours à mesure qu’ils seront terminés.

Dans le cadre de son travail visant à renforcer la confiance, la transparence et les liens avec les communautés artistiques, le Conseil s’engage aussi à travailler de manière plus collaborative. Cette année, nous organisons une série de discussions en ligne avec des organismes de services aux arts de toutes les disciplines artistiques et de toutes les régions. Pendant plusieurs mois, nous discuterons de sujets comme la résilience financière, le bien-être des travailleuses et travailleurs artistiques, l’adaptation aux changements climatiques et le rôle important que jouent les données, avec en point d’orgue une rencontre en personne en novembre dans les bureaux du Conseil, à Ottawa. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont nous travaillons avec les communautés pour concrétiser une vision commune de l’avenir.

Aller de l’avant ensemble

Je demeure confiante et optimiste que nous serons en mesure de relever nos défis communs en poursuivant notre travail ensemble. Je m’engage à continuer de collaborer avec le secteur, et vous verrez également davantage de mes collègues du Conseil dans vos collectivités. Ensemble, nous devons développer une compréhension commune des problèmes sous-jacents ayant une incidence sur notre secteur, et ce, dans toutes les disciplines, les communautés et les régions. Surtout, nous devons communiquer d’une voix claire, unie et cohérente l’impact et les priorités de notre secteur et renforcer la contribution des arts et de la culture à toutes les facettes de la vie au Canada.

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable saison estivale.

Michelle Chawla
Directrice et chef de la direction