Série d’images aux tons bleus, dorés et orange représentant des scènes où évoluent des animaux et des personnages sur fond de ciel.

Lorem ipsum dolor sit amet

16 mai 2024
Un montage d’illustrations, par Jeffrey Flores.
 

Une histoire qui vous touche à chaque pas

16 mai 2024

Tout a commencé par une randonnée sans but dans les montagnes Rocheuses. Crystal Chan avait des problèmes de motivation. Elle s’est donc chaussée des seules bottes de randonnée qu’elle avait sous la main – celles de sa grand-mère – et s’est lancée à l’assaut d’une colline. En marchant avec ces bottes-là, des souvenirs et des pensées ont ressurgi dans son esprit. C’est ainsi que Eighty Thousand Steps (quatre-vingt mille pas) a vu le jour.

« Ma grand-mère a une règle simple : pour comprendre quelqu’un, marchez un mille dans ses souliers », explique Crystal. Inspirée par cela et par le passé de sa grand-mère, qui avait été une enfant réfugiée, Crystal s’est attelée à la tâche de créer une expérience narrative incarnée. Le résultat : une application inédite permettant d’écouter des balados intéressants tout en marchant. Un pas à la fois.

Une paire de bottines bourgogne usées, chaussant quelqu’un se tenant debout dans le gazon et les fleurs.
Les bottes de randonnée appartenant à la grand-mère de Crystal Chan. C’est la pointure six pour dames, mais ne vous en faites pas, avec un peu de magie, elles vous iront à merveille!
Photo : Avec l’autorisation de Crystal Chan

Eighty Thousand Steps a été créé dans le cadre de L’accélérateur de création, un outil catalyseur mis en place par le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada pour encourager la création numérique au pays et aider les artistes à s’exprimer de façon originale.

Le style tout à fait innovant de ce projet a récemment été honoré aux Webby Awards* : Eighty Thousand Steps s’est trouvé en nomination dans la catégorie « expériences et innovation ».

« Au début, nous savions que c’était une histoire vraiment originale, mais nous étions à cent lieues de nous douter que le support médiatique l’était aussi », se souvient Crystal. « On se dit toujours qu’il doit y avoir une appli pour ça, hein? Nous espérions simplement imiter un système… et avons fini par inventer quelque chose.

Une personne se tenant dans un bois, un téléphone cellulaire dans les mains. L’image d’un homme à la longue barbe revêtu d’une robe lévite au-dessus de l’appareil.
Eighty Thousand Steps, une application unique en son genre qui permet d’écouter un balado tout en faisant une balade… un pas à la fois.
Photo : Avec l’autorisation de Crystal Chan

« En partant d’un simple souvenir nostalgique d’un enseignement de grand-maman, nous sommes devenus des pionniers sur la Toile, créant avec amour des œuvres d’art vraiment uniques. »

— Crystal Chan

Le balado renferme des sons captivants et des images à couper le souffle de l’illustrateur Jeffrey Flores, de Stitch Media, un studio de Toronto ayant collaboré à la production. « En tant qu’écrivaine et créatrice de contenu numérique, je me spécialise dans l’art de raconter des histoires qui vous invitent à participer », explique Crystal. « Je mets l’accent sur les œuvres multidisciplinaires, interactives et collaboratives. »

Créé d’après une histoire vécue, le balado interactif Eighty Thousand Steps suit l’hôtesse dans son dévoilement d’un mystère de famille vieux de plusieurs décennies. « L’histoire de grand-maman en est d’abord une de survie. Mais le message touche moins à la persévérance qu’à quelque chose d’encore plus important : la connexion. C’est une leçon que j’ai apprise en inventant Eighty Thousand Steps pendant la pandémie, séparée de ma grand-mère, qui vivait à l’autre bout du pays » raconte Crystal.

Pendant qu’elle créait ce balado révolutionnaire sur la famille et la migration, Crystal a aussi appris une leçon de résilience et de motivation. « Pas à pas, on trouve l’autre pour se retrouver soi-même », commente-t-elle. « L’histoire que raconte Eighty Thousand Steps vous touchera, où que vous soyez. »