Maison du Canada
18 mars 2020

Le Conseil et les mesures d’aide fédérales supplémentaires pour les arts

8 mai 2020

Soutenir le secteur artistique pendant la crise de la COVID-19

Le Conseil des arts salue la création du programme fédéral d’aide d’urgence de 500 millions de dollars pour les arts et le sport amateur. Le Conseil maximisera l’impact des 55 millions qui lui sont accordés dans cette première phase de soutien visant à appuyer le secteur des arts, ce qui répondra aux besoins urgents des organismes artistiques, dont la fonction est essentielle pour les artistes et les travailleurs culturels avec lesquels ils collaborent. Ces organismes jouent un rôle irremplaçable au sein de milliers de communautés. Comme entendu avec le gouvernement, le Conseil des arts distribuera l’aide d’urgence aux organismes recevant des subventions de base ou des subventions de projet. Le Conseil communiquera avec les organismes admissibles au cours des prochaines semaines. Les montants alloués seront calculés selon une formule et non pas à la suite d’une évaluation par les pairs.

Les mesures mises en place par le gouvernement jusqu’à maintenant constituent une réponse humanitaire et économique en temps de crise. L’ensemble des mesures de soutien adoptées à ce jour pour les arts sont essentielles pour éviter l’effondrement du secteur. La distribution des 55 millions s’ajoute à de nombreuses autres mesures déjà mises en place par le Conseil ou à venir.

Participer à la relance du secteur des arts

Les mesures de distanciation et les restrictions en ce qui a trait aux rassemblements et aux déplacements vont durer. La prochaine phase, celle du déconfinement progressif et de la relance économique, exigera une réévaluation de la situation et d’autres mesures vigoureuses. Les initiatives de recherche du Conseil alimentent la compréhension – globale et détaillée – de la situation. Ultimement, elles aideront à la mise en place d’un plan d’appui et de nouvelles mesures pour la relance du secteur des arts.

Le Conseil des arts du Canada continue d’être présent aux tables de discussions et de décisions sur la relance de l’économie pour faire valoir les intérêts et les contributions des arts et la culture, un secteur essentiel à notre développement social, démocratique et économique.

Le Conseil contactera directement les organismes admissibles par courriel la semaine prochaine pour leur fournir de plus amples renseignements. Les détails seront affichés sur notre page COVID-19 : Information et soutien au secteur artistique et vous pourrez communiquer avec nous au sujet de cette mesure à l’adresse COVID19@conseildesarts.ca.