Le plan du gouvernement fédéral en réponse à la COVID-19
De toute évidence, la santé et les moyens de subsistance de nombreux artistes et organismes artistiques canadiens sont directement affectés par la propagation mondiale du coronavirus (COVID-19). Les membres de notre communauté qui sont considérés comme des travailleurs autonomes n’ont peut-être pas accès à l’assurance-emploi (AE) ou à des congés de maladie payés. Les personnes employées par un organisme peuvent être confrontées à des difficultés financières similaires, car leurs employeurs sont également touchés financièrement par la pandémie de COVID-19. Un certain nombre de mesures annoncées aujourd’hui permettront d’atténuer les difficultés économiques croissantes que connaissent les artistes, les travailleurs culturels et les organisations artistiques. Pour l’instant, les artistes et les organismes artistiques peuvent s’adresser aux organismes suivants pour obtenir un soutien :
Allocation de soins d’urgence
Une aide temporaire de soutien au revenu pour les travailleurs et les parents sans congé de maladie rémunéré (ou un logement similaire sur le lieu de travail) qui sont mis en quarantaine pour cause de maladie ou qui sont contraints de rester à la maison pour s’occuper des enfants.
- Comme annoncé le 11 mars, le délai de carence obligatoire d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi a été supprimé, de même que l’exigence d’un certificat médical.
- Les personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés pourront recevoir jusqu’à 900 dollars aux deux semaines, pour une période de 15 semaines. Cela s’applique à ceux qui tombent malades, sont mis en quarantaine, s’isolent volontairement ou doivent s’occuper d’un membre de leur famille atteint de la COVID-19, ou qui doivent rester à la maison avec leurs enfants en raison de la fermeture des écoles.
- Ces fonds seront disponibles au début du mois d’avril sur présentation d’une demande en ligne, et les fonds seront distribués par dépôt direct. Aucun document médical ne sera exigé.
Allocation de soutien d’urgence
Pour le soutien à plus long terme du revenu des travailleurs qui perdent leur emploi ou dont les heures de travail sont réduites en raison de la COVID, une allocation de soutien d’urgence versée par l’Agence du revenu du Canada fournira jusqu’à 5 milliards de dollars de soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Cela comprend :
- Crédit pour la TPS : un paiement spécial ponctuel d’ici le début de mai 2020 par le biais du crédit pour la taxe sur les produits et services. L’augmentation moyenne du revenu des personnes bénéficiant de cette mesure sera de près de 400 dollars pour les personnes seules et de près de 600 dollars pour les couples.
- Allocation canadienne pour enfants : le montant annuel maximum de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) augmentera pour l’année de prestation 2019-20 de 300 $ par enfant dans le cadre du paiement de mai.
- Subvention salariale : le gouvernement a annoncé une subvention salariale de 10 % qui sera offert aux petites entreprises pendant trois mois, jusqu’à un maximum de 2 000 $ par employeur. Cette mesure s’applique aux organisations à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.
Finances personnelles
- La date limite pour soumettre une déclaration de revenus pour 2019 a été reportée au 1er juin 2020. Les Canadiens qui ont déjà soumis leurs déclarations de revenus et qui ont un solde à payer auront jusqu’au 1er septembre 2020 pour s’en acquitter. Une aide ciblée est prévue pour les groupes les plus vulnérables touchés par COVID-19.
- Les six plus grandes institutions financières travailleront avec les particuliers et les petites entreprises afin d’offrir des solutions flexibles sur une base individuelle.
Le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien travaillent en collaboration afin de proposer au gouvernement des options pour un soutien supplémentaire aux artistes et aux organismes artistiques.
Nous continuerons à vous informer et à vous tenir au courant au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage.