Vers un nouveau plan stratégique
Les Prix #GGArts célèbrent leurs 20 ans!
Marcel Barbeau, Edward Burtynsky, Alex Colville, Louise Déry, Alex Janvier, Suzy Lake, Rita Letendre, Liz Magor, Paul Wong. Si ces noms vous disent quelque chose, c’est parce que ce sont des modèles d’excellence dans les arts visuels et les arts médiatiques. Ce sont également des artistes dont la carrière et la contribution exceptionnelles ont été reconnues par les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, décernés depuis deux décennies.
Les Prix
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ont vingt ans en 2020. Depuis deux décennies, ces prix – la plus grande distinction en arts visuels et en arts médiatiques au Canada – soulignent la vitalité de notre milieu artistique et célèbrent des carrières remarquables.
Au total, huit prix peuvent être attribués chaque année, soit six pour des réalisations artistiques remarquables, un pour l’excellence dans les métiers d’art (le prix Saidye-Bronfman) et un pour une contribution exceptionnelle, apportée à titre bénévole ou professionnel, aux arts visuels, aux arts médiatiques ou aux métiers d’art.
Chaque prix consiste en un chèque de 25 000 $ et un médaillon de bronze personnalisé frappé en édition spéciale.
Leur importance
Les Prix mettent en lumière le travail d’artistes remarquables. Ces artistes, dont la production façonne et enrichit le paysage artistique canadien, contribuent à écrire, une œuvre à la fois, l’histoire de l’art contemporain canadien.
Recevoir un tel prix donne aux artistes canadiens et à leur travail une visibilité nationale et internationale. Les œuvres sélectionnées de chaque artiste sont exposées dans une galerie d’art prestigieuse, et celles de la personne gagnante du prix Saidye-Bronfman sont acquises par le Musée canadien de l’histoire, qui les intègre à sa collection. Par ailleurs, les portraits vidéo des gagnantes et des gagnants sont à ne pas manquer. En effet, ils offrent une occasion unique de découvrir le meilleur dans les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’arts au Canada en plus de donner un accès privilégié au studio de l’artiste, à sa pratique et à sa vision.
« En saluant le travail des meilleurs artistes des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art du Canada, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques représentent un sceau d’excellence et d’innovation qui atteste de la grande qualité et de la grande diversité du travail des artistes canadiens, dit Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Ce sont vraiment des œuvres magnifiques, stimulantes, profondes et significatives qui ont été mises en lumière par les Prix ces vingt dernières années. Je suis impatient de connaître ce que les vingt prochaines nous réservent! »