Image d'un concert en plein air la nuit

Les artistes canadiens ravissent la foule mexicaine au Festival Internacional Cervantino

28 octobre 2019

Avec le Canada comme invité d’honneur, le Festival Internacional Cervantino 2019 (FIC) à Guanajuato, au Mexique, a présenté un captivant programme des arts de la scène.

Le Festival a pris fin le 27 octobre. Deux performances éblouissantes ont clos la participation du Canada:  le Buddies in Bad Times Theatre a présenté la pièce Kiinalik: These Sharp Tools qui mettait en vedette deux créateurs hors pair : Laakkuluk Williamson Bathory et la créatrice de théâtre queer Evalyn Parry. Music Picnic et Macau Experimental Theatre ont présenté M. Shi and His Lover, un grand drame musical sur l’amour entre un diplomate respecté et une vedette d’opéra chinoise.

Le groupe A Tribe Called Red en spectacle au Festival Internacional Cervantino 2019

Durant tout le Festival, le public a pu découvrir les arts de la scène du Canada sous un jour nouveau.

La soirée d’ouverture a sans contredit donné le coup d’envoi du Festival de façon électrisante. C’est dans un décor époustouflant (le bâtiment historique Alhóndiga de Granaditas) que le groupe A Tribe Called Red et la chanteuse Lido Pimienta ont ébahi la foule. Accompagnés de danseurs autochtones du Canada et du Mexique, ils ont donné une performance multimédia audacieuse.

Avec Going Home Star – Truth and Reconciliation, le Royal Winnipeg Ballet a non seulement offert une performance de ballet mémorable, mais aussi une réflexion sur les impacts toujours réels des pensionnats catholiques sur les peuples autochtones. Ce fut un moment marquant pour le public mexicain.

#CervantinoEnTV4 �| ¡GRAN INAUGURACIÓN: A Tribe Called Red con Lido Pimienta!

🎻¡GRAN INAUGURACIÓN Festival Internacional Cervantino: A Tribe Called Red con Lido Pimienta! 🎵 Síguenos para más transmisiones del Cervantino en TV4 y Tv4 Cultura #LoViEnTV4 #47FIC #EventosDeGrandeza #CervantinoEnTV4

Posted by Festival Internacional Cervantino on Wednesday, October 9, 2019
Différents plans de la foule lors de la soirée d’ouverture

Tout au long des trois semaines, soit du 9 au 27 octobre, le Festival a présenté une grande diversité d’artistes du Canada.

Différentes installations dans la ville

L’impressionnant programme incluait Elisapie, The Fretless, l’Orchestre symphonique de Montréal, Quatuor Bozzini, Shawn Jobin, Théâtre Motus, les Dancers of Damelahamid, ILL-Abilities Crew, Peggy Baker Dance Projects, Kaia Kater, Snotty Nose Rez Kids, Nomadic Massive et 2b Theater.

Photos de différents spectacles intérieurs et extérieurs

Selon la directrice du FIC, Mariana Aymerich Ordóñez, la réaction incroyablement positive du public est directement liée à la qualité des spectacles présentés. Établir un contact avec le public n’est pas toujours facile, mais le Canada a démontré que c’était possible grâce à des performances uniques.

Des spectateurs pris en photos sur différents sites

L’essence même du Canada a également été mise en valeur à la Maison du Canada, qui offre des activités culturelles et éducatives telles que des expériences interactives, des expositions d’œuvres d’art ainsi que des projections cinématographiques. La Maison du Canada a reçu une moyenne de 1 000 visiteurs chaque jour!

La présence canadienne à cet événement culturel international de taille résulte d’une conversation qui a débuté il y a près de deux ans, au tout premier Sommet des Amériques sur la culture, organisé par le Conseil des arts du Canada, le ministère de la Culture de l’Argentine et la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles. Au Sommet, le Conseil a signé un accord avec le Secrétariat de la culture du Mexique afin d’entretenir une relation culturelle soutenue et durable, qui vient d’ailleurs d’être renouvelé. Le Mexique et le Canada célèbrent leurs 75 ans de relations diplomatiques en 2019 et les deux pays sont déterminés à renforcer cette relation culturelle.

Regardez la cérémonie d’ouverture qui a été diffusée à l'origine sur TV4 sur Facebook (lien : https://www.facebook.com/Cervantino/videos/vb.41183706608/442511213060555/?type=2&theater).

Jetez un coup d’œil aux images vibrantes du Festival instagram.com/conseilartscan/

Le Conseil des arts du Canada a joué un rôle clé dans le développement du programme des arts de la scène du Canada à Cervantino.

Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir la participation du Canada à titre de pays invité au Festival Internacional Cervantino 2019 en collaboration avec ses partenaires, Affaires internationales Canada et l’ambassade du Canada au Mexique.

Différentes photos prises à la Maison du Canada

Photos : Alex Marc

Mots-clés International