Fond bleu

Le Conseil des arts du Canada contribue à l’initiative Milieux de travail respectueux dans les arts

14 mai 2019

En avril 2018, le Conseil des arts du Canada a pris l’engagement tangible de favoriser des milieux de travail sains, respectueux et exempts de harcèlement dans les arts en appuyant le travail du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) sur l’élaboration d’une série d’initiatives visant à offrir au secteur culturel les outils, les pratiques et la formation dont il a besoin pour bâtir et maintenir des milieux de travail respectueux.

Un an plus tard, la première phase du projet est terminée : le dur labeur accompli jusqu’ici a porté ses fruits, et les progrès réalisés sont indéniables.

Ces ressources sont maintenant offertes à quelque 1 750 organismes artistiques d’un bout à l’autre du Canada dans le cadre de l’initiative Milieux de travail respectueux dans les arts.  

Outils pour les organismes artistiques

Même si un changement de culture dans un milieu de travail n’est pas nécessairement facile ou rapide à réaliser, l’initiative Milieux de travail respectueux dans les arts a permis de grandes avancées. Le soutien du Conseil a contribué à la création de divers outils par le CRHSC :

  • la trousse à outils pour la gestion des ressources humaines, intitulée « Harcèlement et violence dans le milieu de travail » et créée en septembre 2018 fournit des conseils et des lignes directrices pour l’élaboration de politiques et de procédures de lutte contre le harcèlement en milieu de travail;
  • le site web en français, milieuxdetravailartsrespectueux.ca, et sa version anglaise, respectfulartsworkplaces.ca, proposent une foule de précieuses ressources offrant des renseignements utiles ainsi que des vidéos et des outils pour les employeurs et les travailleurs culturels.

Les consultations menées dans le cadre de l’initiative ont aussi jeté les bases pour la mise sur pied d’un nouveau code de conduite et pour l’élaboration éventuelle de mécanismes de signalement et d’enquête pour les situations de harcèlement en milieu de travail dans le secteur des arts.

Prochaines étapes?

La deuxième phase du projet, soutenue par Patrimoine canadien, a commencé en 2019. Cette phase portera principalement sur la formation et les ateliers : les apprenants seront formés par des experts en ressources humaines. Les apprenants animeront ensuite des ateliers sur le harcèlement en tirant profit des outils et des ressources maintenant offertes.

Comme il le décrit dans ses principes, le Conseil continuera de se faire le champion des milieux de travail respectueux en effectuant des changements positifs et en offrant du soutien dans le cadre de ses activités.