Nouvelle initiative de partenariat pour soutenir la relève artistique autochtone du Yukon
Ottawa, le 29 juin 2022 — Le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada ont le plaisir d’annoncer la création et la mise en œuvre d’une nouvelle initiative de partenariat en soutien aux artistes et aux passeuses et passeurs culturels émergents du Yukon. Le Conseil des arts s’associe au gouvernement du Yukon pour distribuer 50 000 $ de financement à des artistes au cours de la première année, et 150 000 $ au cours de la deuxième année.
Le lancement du projet est prévu pour le début de l’année 2023.
Ce projet pilote de deux ans permettra de renforcer les capacités du Yukon en matière d’administration du financement, de développer conjointement des fonds supplémentaires à allouer, de soutenir une période ciblée de rayonnement et de mobilisation pour les artistes et les groupes méritant un traitement équitable, et de distribuer des fonds artistiques et culturels supplémentaires dans la région.
Un projet de mise en œuvre conjointe pour soutenir les artistes autochtones du Yukon
Le projet est né d’un désir commun de trouver de nouveaux moyens de soutenir les artistes ainsi que les travailleuses et travailleurs culturels autochtones ayant une influence et des retombées importantes au sein de la communauté autochtone.
Cette initiative de partenariat tirera profit de la relation qui a vu le jour entre le Conseil des arts et le gouvernement du Yukon dans le cadre de l’organisation conjointe du troisième Sommet des arts de l’Arctique. Au cours de ce sommet, les partenaires ont identifié les domaines de la sensibilisation, du renforcement des capacités, de la professionnalisation et du mentorat pour les artistes autochtones comme des domaines clés où il est possible de travailler ensemble pour changer les choses. Ce projet vise à rendre le financement culturel du Conseil des arts et du gouvernement du Yukon plus accessible aux artistes autochtones et aux passeuses et passeurs culturels.
Le ministère du Tourisme et de la Culture du gouvernement du Yukon recrutera une personne chargée des programmes et de la sensibilisation auprès des Autochtones. Basée à Whitehorse, cette personne aidera les artistes autochtones à présenter des demandes de financement des arts auprès de sources territoriales et fédérales. La personne recrutée s’engagera à soutenir les pratiques artistiques autochtones et contribuera à renforcer les capacités en matière de création, de prestation et d’exportation.
Ce projet est en phase avec la stratégie Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon établie par le gouvernement territorial et, en particulier, avec son engagement à moderniser les mesures de soutien financier et à éliminer les obstacles aux programmes de financement. Il fait également progresser certains des engagements que le Conseil des arts a pris dans son Plan stratégique 2021-2026 en vue de renforcer sa présence, ses interactions et son soutien à l’activité artistique et littéraire dans le Nord du Canada.
On annoncera plus de détails concernant cette initiative à l’automne de 2022.
« Il est formidable d’annoncer ce soutien supplémentaire pour les artistes autochtones du Yukon alors que le Sommet des arts de l’Arctique a lieu pour la première fois dans notre territoire. Avec ce projet pilote, nous voulons offrir un accès plus équitable au financement et faire progresser la réconciliation en aidant les Premières Nations à partager leurs histoires, leurs connaissances et leurs traditions. »
– Ranj Pillai, Ministre du Tourisme et de la Culture, Gouvernement du Yukon
« Je suis très heureux de souligner le lancement d’une nouvelle initiative prometteuse axée sur la collaboration et la coopération. Nous honorons la souveraineté culturelle autochtone en soutenant les artistes et les passeurs culturels là où ces personnes vivent et travaillent. Ce nouveau modèle de service concerté avec le gouvernement du Yukon permettra au Conseil de mieux appuyer les artistes selon leurs propres conditions. Cette entente approfondit le rapport entre le Conseil et le gouvernement du Yukon, qui est le coorganisateur du Sommet des arts de l’Arctique, un rassemblement nordique d’importance tenu à Whitehorse et organisé par le Nord, pour le Nord. Cette entente concrétise une approche de partenariat adaptée aux réalités du Nord afin de faire surgir un avenir décolonisé, plus juste et plus équitable pour les arts et la culture. »
– Simon Brault, Directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada
À propos du Gouvernement du Yukon
Le mandat du Ministère du Tourisme et de la Culture du Gouvernement du Yukon consiste à soutenir, protéger, promouvoir et améliorer les secteurs du tourisme, de la culture, du patrimoine et des arts du Yukon au profit des citoyens et des visiteurs. La Section des arts œuvre pour les arts visuels, littéraires et d’interprétation au Yukon. Elle encourage les professionnels et les amateurs par des programmes de financement, des ententes et des travaux de recherche, aux fins d’un Yukon où les arts — au cœur de la vie locale — fleurissent, et où ses résidents sont fiers de ses ressources artistiques.
À propos du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international.
Demandes des médias
Gouvernement du Yukon
Cameron Webber
Communications, Tourisme et culture
867-332-0400
Conseil des arts du Canada
Communications et engagement
613-239-3958
1-800-263-5588, poste 5151