1. Les 22 collaborations canado-britanniques sélectionnés

Le programme Nouvelles conversations dévoile son troisième cycle d’investissements dans des partenariats créatifs entre le Royaume-Uni et le Canada

1 mars 2021

Le 1 mars 2021 — Le British Council, le Conseil des arts du Canada, Farnham Maltings et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni sont ravis d’annoncer 22 nouvelles collaborations créatives entre des compagnies et des artistes de la scène du Royaume-Uni et du Canada.

Lancé en 2018, Nouvelles conversations a d’abord été un programme-pilote de deux ans ayant investi plus de 200 000 £ (350 000 $) afin d’encourager les échanges entre les artistes canadiens et britanniques en mettant l’accent sur les nouveaux partenariats et – avant la pandémie – sur les rencontres en personne et la mobilité des artistes. À la lumière des restrictions actuelles entourant les déplacements internationaux et de l’urgence climatique en cours, le troisième cycle s’inscrit dans un contexte radicalement différent, avec un nouveau programme qui met l’accent sur des réponses créatives aux échanges qui s’effectuent à distance.

Nous sommes enchantés de travailler avec nos partenaires sur ce troisième cycle de Nouvelles conversations. La pandémie a été un catalyseur du changement de multiples façons, et Nouvelles conversations fournit une plateforme particulièrement opportune pour explorer les possibilités uniques des échanges culturels durant cette période. Ces nouveaux projets remettent en question et réinventent les discours entourant nos façons d’entrer en contact les uns avec les autres, et ce qu’il est possible de faire quand on y arrive. Nous avons hâte de voir ces collaborations prendre forme au cours de la prochaine année.

Mariya Afzal, directrice nationale, British Council au Canada

Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec nos partenaires pour consolider et renouveler les échanges artistiques et intellectuels entre le Canada et le Royaume-Uni à travers Nouvelles Conversations. Les résultats de ce troisième cycle sont d’autant plus pertinents que nous sommes à un moment clé de la redéfinition de tels échanges. Les collaborations innovantes et la circulation des idées demeurent au cœur des préoccupations des artistes, et Nouvelles Conversations contribue à maintenir et réimaginer cette connexion essentielle entre les communautés artistiques de nos deux pays.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

L’un des résultats apparents de la pandémie est cette transformation radicale dans l’attitude des gens à l’égard des voyages en avion pour de courts séjours. Pourtant, nous savons que les artistes veulent toujours échanger leurs idées avec leurs pairs à l’étranger, et que cela est bénéfique. Le fait d’investir pour tester de nouvelles façons de démarrer ces relations avec des partenaires que nous aimons et en qui nous avons confiance a été un véritable plaisir.

Gavin Stride, directeur de Farnham Maltings

Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer les projets gagnants du troisième cycle de Nouvelles conversations – le cycle le plus généreux à ce jour! En cette année qui a forcé nos industries culturelles à adapter et à ajuster, de façon dramatique, la façon dont elles travaillent et collaborent à l’international, nous chérissons plus que jamais nos relations interculturelles canado-britanniques. Nous avons hâte de voir quelles “nouvelles conversations” émergeront de ces 22 partenariats diversifiés.

S.E. Janice Charette, Haute-Commissaire du Canada au Royaume-Uni

Les candidats sélectionnés pour le troisième cycle sont :

Beyond the Border Wales International Storytelling Festival (pays de Galles, Royaume-Uni) et Festival interculturel du conte de Montréal (Québec, Canada)

Le projet Reinventions in Virtual Storytelling réunit deux grands festivals du conte bisannuels qui discuteront, exploreront et entreprendront de nouvelles collaborations dans le domaine de la narration numérique.

BUZZCUT FESTIVAL CIC (Écosse, Royaume-Uni) et The Rhubarb Festival (Ontario, Canada)

Le projet //BUZZCUT// & Rhubarb Creative Exchange vise à réinventer la prise de risques, l’expérimentation artistique et les arts vivants à l’ère de la COVID-19, grâce à un échange commissarial en ligne.

Cole Alvis (Ontario, Canada) et Subira Joy (Angleterre, Royaume-Uni)

Le projet blood memory & other ancestral technologies est un échange bienveillant qui vise à explorer la mémoire du sang, les modes de connaissance ancestraux et les savoirs intergénérationnels dans un contexte colonialiste.

Fuel (Angleterre, Royaume-Uni) et T’uy’t’tanat-Cease Wyss (Colombie-Britannique, Canada)

Le projet The Vaccinium Berry Collective (titre provisoire) combine le patrimoine culturel et la nouvelle narration en chimie en explorant les usages ethnomédicaux, la chimie et la recherche en sciences de la santé des espèces de Vaccinium, qui sont importantes pour les communautés autochtones des Skwxwu7mesh.

GIFT (Angleterre, Royaume-Uni) et Mia & Eric (Alberta, Canada)

Le projet Woodland Wanders (via the) world-wide web appuiera l’élaboration de méthodes visant à permettre les résidences d’artistes à distance, adaptées aux lieux et dans des milieux ruraux grâce à une série de rencontres artistiques collaboratives en ligne.

Hot Coals Productions (Angleterre, Royaume-Uni) et Connor Yuzwenko-Martin (Alberta, Canada)

Le projet CAPTIONING CREATIVE DESIGN cherche à communiquer des savoirs et de l’expérience quant au développement et au déploiement de légendes créatives dans le secteur du théâtre et de la performance.

Manitoba Theatre for Young People (Manitoba, Canada) et Kevin Dyer (pays de Galles, Royaume-Uni)

Touch est un projet très personnel d’exploration théâtrale sur la manière dont la distanciation physique et le confinement peuvent se répercuter sur la vie des jeunes.

Naeem Adamma Davis (Angleterre, Royaume-Uni) et Kirsten Azan (Ontario, Canada)

Le projet Dance Can’t Nice est un documentaire multimédia et une capsule temporelle qui mettent en relation et qui documente les expériences des Noirs à l’échelle mondiale en danse et en musique en posant des hypothèses sur un avenir qui nécessitera, plus que jamais, une grande collaboration.

Winnipeg Symphony Orchestra (Manitoba, Canada) et Sophie Seita (Angleterre, Royaume-Uni)

Le projet The Minutes of the Hildegard von Bingen Society for Gardening Companions est une recherche expérimentale et un projet théâtral fondé sur une société historique imaginaire de jardinières queer. Il se concentre sur les thèmes de l’attention portée à l’environnement et aux autres espèces, du travail des femmes, du son, de la maladie, des plantes et de la guérison.

Rhiannon Faith Company (Angleterre, Royaume-Uni) et Jaberi Dance Theatre (Ontario, Canada)

Le projet Socially Conscious réunit deux militantes des arts qui explorent et documentent les thèmes de l’activisme et du changement créatif au moyen d’une pratique commune.

Salima Punjani (Québec, Canada) et Greer Pester (Écosse, Royaume-Uni)

Le projet Sensory Glisk applique les principes des soins et des représentations décontractées à la création de performances multisensorielles en ligne qui font le pont entre l’espace physique et l’espace virtuel.

Second Hand Dance (Angleterre, Royaume-Uni) et WeeFestival of Arts and Culture for Early Years (Ontario, Canada)

Le projet Touch: keeping connected utilise le toucher comme point de départ pour explorer le partage des connaissances, la collaboration et la chorégraphie malgré la distance.

Selby Town Council (Angleterre, Royaume-Uni) et Tim FitzHigham (Ontario, Canada)

Le projet A Tale Of Two Selbys explore les relations historiques et culturelles (passées et actuelles) entre deux municipalités appelées Selby, l’une dans le North Yorkshire et l’autre en Ontario.

Stopgap Dance Company (Angleterre, Royaume-Uni) et Maxime D.-Pomerleau (Québec, Canada)

Le projet Audio Choreography collaborera avec des artistes handicapés pour créer des œuvres de danse intimes et immersives axées sur le son.

Suzanne Alleyne (Angleterre, Royaume-Uni) et le Banff Centre for Arts and Creativity (Alberta, Canada)

Le projet Neurology of Power: Whose Truth, Whose Power documentera le processus du programme de changement du Banff Centre, en réfléchissant au pouvoir, au leadership autochtone, et à l’impact de l’empire du Canada et du Royaume-Uni, le tout en s’appuyant sur les recherches de Suzanne Alleyne quant au pouvoir du cerveau et du corps.

The Successors of Mandingue (pays de Galles, Royaume-Uni) et Productions Sagatallas S.E.N.C. (Québec, Canada)

Le projet Mandingue Horizons - Cymraeg/Québécois rassemble deux compagnies de théâtre de l’Afrique de l’Ouest qui explorent la dualité et l’unité en utilisant une composition musicale en français et en gallois comme catalyseur de la cocréation d’une œuvre de danse en recherche et développement.

Théâtre Passe Muraille (Ontario, Canada) et Streetwise Opera (Angleterre, Royaume-Uni)

Le projet PROLOGUE: The Fox Project est une exploration créative qui précède un projet artistique mené par la communauté, intitulé THE FOX PROJECT, qui amènera des personnes mal logées à activer la poésie d’un compatriote perdu.                                                                                             

Theatre Replacement (Colombie-Britannique, Canada) et Deborah Pearson (Angleterre, Royaume-Uni)

Le projet Rural Urban Connections est une série annuelle de conversations interrégionales et créatives entreprises par des gens de théâtre canadiens et britanniques qui s’intéressent à la création de nouveaux réseaux, à la mise en commun de connaissances et à l’exploration de leur pratique dans le contexte urbain ou rural.

Trigger travaille avec Summerworks sur une collaboration entre des équipes britanniques et canadiennes, sur une nouvelle approche de la tournée des œuvres, adaptée aux identités et aux thèmes du lieu. 

Unsettling Dramaturgy Colloquium (Colombie-Britannique, Canada) et Julie McNamara (Angleterre, Royaume-Uni)

Le projet Sites Unsettled présentera des exemples de pratiques dramaturgiques qui émergent des expériences vécues et perspectives de personnes handicapées et autochtones provenant de divers contextes politiques et coloniaux au Canada, au Royaume-Uni et ailleurs.

VocalEye Descriptive Arts (Colombie-Britannique, Canada) et Anne Hornsby (Angleterre, Royaume-Uni)

Le projet Diversifying Description est une série d’ateliers de formation modulaires et en ligne pour les interprètes de la description. Celle-ci établira les bases de formations à distance fournies par des spécialistes de la description, en consultation avec la communauté des personnes aveugles et les membres non blancs de la communauté artistique.

Zoyander Street (Angleterre, Royaume-Uni) et Dietrich « Squinky » Squinkifer (Québec, Canada)

Le projet Protocol integration: a queer and socially awkward interactive online play (titre provisoire) est une exploration interactive en ligne du jeu, à l’aide des qualités des vidéos en ligne, afin de mettre en relief le malaise de la performance sociale et des expériences transgenres de la neurodiversité.

—30—

La periode de demandes au troisième cycle du programme Nouvelles conversations a pris fin le 27 novembre 2020. 

NOTES AUX RÉDACTEURS

Le programme Nouvelles conversations est financé par le British Council, Farnham Maltings, le Conseil des arts du Canada et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. La contribution de Farnham Maltings est rendue possible grâce au soutien de l’Arts Council England.

  1. Le British Council est l’organisme international du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les avenues éducatives. Il travaille avec plus d’une centaine de pays dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l’éducation et de la société civile. L’an dernier, il a rejoint directement plus de 758 millions de personnes, dont 75 millions de façon directe, grâce à son offre en ligne, à ses diffusions à la radio et la télévision, et à ses publications. Il apporte une contribution positive aux pays avec lesquels il travaille : il change des vies en créant des possibilités, en tissant des liens et en suscitant la confiance. Fondé en 1934, le British Council est un organisme de bienfaisance du Royaume-Uni régi par la charte royale, ainsi qu’un organisme public britannique. Il reçoit une subvention de base de 15 % du gouvernement britannique. Site web : britishcouncil.org
  2. Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada. Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international. Site web : conseildesarts.ca
  3. Farnham Maltings est un organisme culturel situé dans le Surrey, en Angleterre, qui œuvre à l’échelle locale, nationale et internationale. Il soutient les artistes, collabore avec eux et investit auprès d’eux pour créer de nouvelles œuvres théâtrales et rejoindre de nouveaux publics. L’organisme crée ses propres œuvres, forme une cohorte d’artistes, soutient un réseau de 180 salles dans le sud-est de l’Angleterre et dirige un programme de développement international pour les artistes de langue anglaise. Farnham Maltings fait partie du portefeuille national de l’Arts Council England et reçoit un soutien particulier pour sa programmation internationale. Son numéro d’organisme de bienfaisance enregistré est 305 034. Site web : farnhammaltings.com
  4. Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni incarne la mission diplomatique du pays au Royaume-Uni. Cette mission consiste à enrichir la relation bilatérale qui existe entre le Canada et le Royaume-Uni au sein des industries culturelles et créatives par l’intermédiaire d’activités diverses, telles que des expositions présentées dans la galerie de la Maison du Canada à Trafalgar Square, des événements qui mettent en valeur la culture canadienne à l’échelle du pays, des efforts de collaboration avec des partenaires comme le British Council et Farnham Maltings, et une infolettre trimestrielle intitulée Culture Canada, le tout afin d’accroître la présence culturelle canadienne au Royaume-Uni. Site web : canadainternational.gc.ca

Contact pour les médias au Royaume-Uni : 

Hannah Slimmon

Productrice internationale, Farnham Maltings

Farnham Maltings

Courriel : Hannah.slimmon@farnhammaltings.com

+44 (0) 7814 438070

Contact pour les médias au Canada :

Canada Council for the Arts

Communications et engagement

media@conseildesarts.ca

613-239-3958

1-800-263-5588 poste 5151