Le programme Nouvelles conversations annonce un troisième cycle d’investissements canado-britanniques pour répondre au contexte mondial actuel
Le 29 septembre 2020 – Le British Council, Farnham Maltings, le Conseil des arts du Canada et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni sollicitent des propositions de projets pour le troisième cycle de leur programme conjoint Nouvelles conversations.
Les candidatures sont ouvertes aux partenaires artistiques canado-britanniques du milieu du théâtre et de la danse, qui peuvent maintenant présenter une demande pour un montant allant jusqu’à 6 000 $ CA ou 3 500 £ GBP afin d’explorer comment ils peuvent développer de nouvelles idées créatives, échanger des connaissances et des pratiques, sans se rencontrer en personne.
Lancé en 2018, Nouvelles conversations a d’abord été un programme de deux ans conçu pour encourager les échanges entre les artistes canadiens et britanniques en mettant l’accent sur les rencontres en personne et la mobilité des artistes. Les deux premiers cycles ont investi 121 000 £ dans 22 partenariats, dont beaucoup se sont transformés en projets en cours, en d’autres échanges et en amitiés. Le succès des deux premiers cycles a incité le Conseil des arts du Canada à se joindre au partenariat en 2020.
Le troisième cycle du programme répond à un contexte radicalement différent. À la lumière des restrictions actuelles sur les voyages internationaux et de l’urgence climatique en cours, ce cycle a pour ambition de voir comment des partenariats peuvent se développer et s’épanouir à distance, et comment les artistes et les organismes artistiques répondent de manière créative à ce défi.
Nouvelles conversations est un programme ouvert aux artistes individuels, aux collectifs, aux compagnies indépendantes et aux organismes de théâtre et de danse du Canada et du Royaume-Uni. Des collaborations multidisciplinaires où la danse ou le théâtre occupent une place importante et pertinente sont aussi acceptées.
Il est plus important que jamais de trouver de nouvelles façons de tisser des liens à l’international pour favoriser la compréhension et le dialogue interculturels. Nous avons espoir que ce cycle de Nouvelles conversations permettra aux artistes et aux organismes artistiques de tester de nouvelles idées et de préparer le terrain pour des collaborations plus novatrices et durables à l’avenir. Nous remercions l'Arts Council England pour son soutien continu, qui nous permet d’investir dans cet important programme.
Gavin Stride, directeur de Farnham Maltings
Durant cette époque de grands changements dans le secteur culturel, les artistes et les organismes artistiques sont appelés à réfléchir différemment à l’avenir des collaborations internationales. Le British Council s’engage à offrir des occasions d’explorer de nouvelles avenues pour la collaboration, les partenariats et la création, à distance, pour les artistes et les organismes artistiques du Royaume-Uni et du Canada. Le programme Nouvelles conversations a toujours visé à créer des liens et à susciter la confiance, et le cycle de cette année offre une nouvelle occasion d’innover pour le secteur international du théâtre et de la danse.
Mariya Afzal, directrice nationale, British Council Canada
Je suis vraiment heureuse d’annoncer que le Haut-commissariat continuera de soutenir le programme Nouvelles conversations. C’est en s’appuyant sur le succès des deux premiers cycles que nos partenaires canadiens et britanniques ont travaillé pour réinventer cette troisième itération d’un programme collaboratif déterminant, qui nous permet de travailler ensemble même sans nous voir en personne. Durant cette période, la capacité d’entrer en contact et de raconter nos histoires est cruciale. La relation entre les secteurs artistiques du Royaume-Uni et du Canada est déjà solide, et c’est avec des projets comme celui-ci que nous continuerons à trouver des façons de la renforcer encore davantage.
Janice Charette, Haute-commissaire pour le Canada au Royaume-Uni
Nous sommes tout à fait ravis de soutenir cette exploration continue de nouvelles idées et conversations entre les artistes et organismes artistiques du Canada et du Royaume-Uni. En nourrissant les liens, les collaborations et les échanges internationaux malgré les restrictions en vigueur pour les déplacements, les candidats auront la chance d’élever vers de nouveaux sommets les dialogues propres au théâtre et à la danse.
Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada
Il sera possible de présenter des demandes au troisième cycle du programme Nouvelles conversations à partir du 28 septembre, jusqu’au 27 novembre 2020. Les formulaires et les lignes directrices pour présenter une demande se trouvent sur les sites web de Farnham Maltings et du British Council.
-30-
NOTES AUX RÉDACTEURS
Le programme Nouvelles conversations est financé par le British Council, Farnham Maltings, le Conseil des arts du Canada et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. La contribution de Farnham Maltings est rendue possible grâce au soutien de l'Arts Council England.
Farnham Maltings est un organisme culturel situé dans le Surrey, en Angleterre, qui œuvre à l’échelle locale, nationale et internationale. Il soutient les artistes, collabore avec eux et investit auprès d’eux pour créer de nouvelles œuvres théâtrales et rejoindre de nouveaux publics. Farnham Maltings croit que les arts nous aident à mieux comprendre le monde, rassemblent les gens et permettent de formuler de nouvelles idées. L’organisme soutient un réseau de 180 salles dans le sud-est de l’Angleterre, organise une présentation promotionnelle semestrielle de nouvelles performances anglaises pour un public international, offre des services de production à diverses compagnies de théâtre indépendantes et travaille à la diversification des créateurs et des publics artistiques au Royaume-Uni. Farnham Maltings fait partie du portefeuille national de l'Arts Council England et reçoit un soutien particulier pour sa programmation internationale. Son numéro d’organisme de bienfaisance enregistré est 305034. Site web : farnhammaltings.com
Le British Council est l’organisme international du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les avenues éducatives. Il travaille avec plus d’une centaine de pays dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l’éducation et de la société civile. L’an dernier, il a rejoint directement plus de 758 millions de personnes, dont 75 millions de façon directe, grâce à son offre en ligne, à ses diffusions à la radio et la télévision, et à ses publications. Il apporte une contribution positive aux pays avec lesquels il travaille : il change des vies en créant des possibilités, en tissant des liens et en suscitant la confiance. Fondé en 1934, le British Council est un organisme de bienfaisance du Royaume-Uni régi par la charte royale, ainsi qu’un organisme public britannique. Il reçoit une subvention de base de 15 % du gouvernement britannique. Site web : britishcouncil.org
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada. Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international. Site web : conseildesarts.ca
Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni incarne la mission diplomatique du pays au Royaume-Uni. Cette mission consiste à enrichir la relation bilatérale qui existe entre le Canada et le Royaume-Uni au sein des industries culturelles et créatives par l’intermédiaire d’activités diverses, telles que des expositions présentées dans la galerie de la Maison du Canada à Trafalgar Square, des événements qui mettent en valeur la culture canadienne à l’échelle du pays, des efforts de collaboration avec des partenaires du Royaume-Uni et du Canada et le site web Culture Canada, le tout afin d’accroître la présence culturelle canadienne au Royaume-Uni. Site web : canadainternational.gc.ca
Demandes des médias
Hannah Slimmon
Productrice internationale, Farnham Maltings
Farnham Maltings
Courriel : Hannah.slimmon@farnhammaltings.com
+44 (0) 7814 438070
Canada Council for the Arts
Communications et engagement
613-239-3958 | 1-800-263-5588 poste 5151