60 millions de dollars en financement anticipé pour stabiliser le cœur du secteur artistique face à la crise de la COVID-19
Ottawa, le 30 mars 2020 – Aujourd’hui, le Conseil des arts du Canada annonce le versement de 60 millions de dollars en financement anticipé, soit l’équivalent de 35 % des subventions annuelles octroyées à plus de 1 100 d’organismes bénéficiaires d’une subvention de base.
Il s’agit de la plus récente initiative du Conseil visant à stabiliser le secteur des arts et de la culture aux prises avec les conséquences de l’annulation des événements publics et la mise sur pause forcée de leur programmation, mesures nécessaires pour endiguer la propagation du virus.
« Il est urgent d’alléger la pression financière intenable vécue par ces organismes, qui sont le cœur même du secteur artistique au Canada », a déclaré le directeur et chef de la direction du Conseil, Simon Brault.
D’ici au 4 mai, des versements anticipés seront émis par le Conseil afin de permettre aux organismes recevant des subventions de base d’honorer leurs engagements immédiats, dont les paiements en souffrance des artistes et des travailleurs culturels qu’ils emploient.
Le Conseil des arts du Canada accueille favorablement les mesures récemment annoncées par le gouvernement fédéral pour les entreprises, les employés et les travailleurs autonomes au moyen du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le Conseil encourage tous les artistes et organismes artistiques du Canada à examiner la gamme complète de dispositions financières qui leur sont offertes durant cette crise.
En prévision des nombreux défis que les créateurs, les organismes et leurs parties prenantes devront affronter en raison des effets de la pandémie dans les prochains jours et les prochaines, semaines, le Conseil continue de travailler en étroite collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien. La mise au point de mécanismes de soutien pouvant être adaptés pour répondre aux besoins particuliers de l’écosystème artistique du Canada continue de représenter une priorité.
Si vous avez des questions au sujet de l’approche du Conseil pour ce qui est du soutien aux artistes et aux organismes artistiques, veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 du site conseildesarts.ca.
Demandes des médias
Pilar Castro
Gestionnaire communications et engagement
Conseil des arts du Canada
Courriel : Pilar.Castro@canadacouncil.ca
613-566-4414, poste 4083
Sans frais : 1-800-263-5588, poste 4083