Le Conseil des arts du Canada dévoile les gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2020

19 février 2020

Ottawa, le 19 février 2020 – Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui les gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (GGArts) 2020. Cette année, sept artistes et une professionnelle des arts reçoivent cette distinction pour souligner leur carrière exceptionnelle et reconnaître leur remarquable contribution aux arts visuels, aux arts médiatiques et aux métiers d’arts. 

Les gagnantes et gagnants, sélectionnés par un comité de pairs, reçoivent 25 000 $ ainsi qu’un médaillon de bronze en reconnaissance de leur excellence. Ils feront aussi l’objet d’une exposition qui sera présentée à l’Art Gallery of Alberta, à Edmonton, à l’été 2020. Des courts métrages originaux mettant en vedette chacun des artistes ont aussi été créés en leur honneur.

Cette année, le Conseil des arts du Canada célèbre les 20 ans d’existence des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. En tout, 170 artistes et professionnels des arts visuels et des arts médiatiques contemporains ont été récompensés pour leur excellence grâce à ces prix.

« C’est avec une grande fierté que le Conseil des arts administre et finance depuis maintenant deux décennies ces prestigieux prix. Les gagnantes et gagnants prouvent année après année à quel point la scène des arts visuels et des arts médiatiques au pays est dynamique, excitante et profondément pertinente.  » 

— Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Les gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général de 2020

Prix Saidye-Bronfman

Anna Torma, artiste en arts visuels, (Baie Verte, Nouveau-Brunswick)

« Torma a consacré sa vie professionnelle à une pratique en atelier incroyablement singulière qui a émergé d’une compréhension précoce et approfondie des traditions de la broderie et de leur place dans la culture visuelle mondiale et contemporaine. » — Textile Museum of Canada, Sarah Quinton, directrice commissaire (auteure de la mise en candidature)

Prix pour contribution exceptionnelle 

Zainub Verjee, administratrice culturelle, défenseure des arts, critique d’art, directrice de centres/galeries d’art, artiste (Mississauga, Ontario)

« Par sa pratique, ses critiques, ses activités de diffusion, sa programmation, son travail sur les politiques et son leadership, elle a pris des positions audacieuses et ambitieuses sur les questions de la diversité, de l’accès, de la technologie et des droits des artistes. » — Niranjan Rajah, professeur adjoint, School of Interactive Arts and Technology, Université Simon Fraser, artiste, théoricien, commissaire (auteur de la mise en candidature)

Prix de réalisation artistique 

Deanna Bowen, artiste interdisciplinaire (Toronto, Ontario) 

« Avec une étonnante capacité à découvrir dans une archive le pouls des vies qu’elle raconte, ses intentions cachées et les implications des décisions prises, Deanna Bowen crée des vidéos, des installations et des performances qui nous font vivre ces significations graves et surprenantes comme si nous les vivions pour la première fois. » — Vera Frenkel, MSRC, artiste multidisciplinaire, gagnante aux GGArts de 2006 (auteure de la mise en candidature)

Dana Claxton, artiste (Vancouver, Colombie-Britannique) 

« S’employant à corriger, provoquer et étendre le paysage des arts visuels du pays (et d’ailleurs), elle continue, dans ses mille et un projets, de repousser les possibilités représentatives et relationnelles de chaque forme et moyen d’expression qu’elle adopte. » — Or Gallery, Denise Ryner, directrice/commissaire (auteure de la mise en candidature)

Ruth Cuthand, artiste en arts visuels (Saskatoon, Saskatchewan) 

« Son influence, son mentorat et son soutien, passés et présents, ont été des composants importants de la construction d’une infrastructure pour l’art autochtone contemporain au Canada. » — Jen Budney, associée en recherche professionnelle du Canadian Centre for the Study of Co-operatives, Michelle Lavallee, directrice du centre d’art autochtone de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, jake moore, directrice des galeries et des collections d’art de l’Université de la Saskatchewan (auteures de la mise en candidature)

Michael Fernandes, artiste en arts visuels (East Dover, Nouvelle-Écosse) 

« L’œuvre de Michael, qui combine toujours humour incisif et jeu à intention sérieuse, met constamment au défi les spectateurs, les critiques, les pairs et les étudiants. » — Craig Leonard, professeur associé, Foundation/Expanded Media, Université Nova Scotia College of Art & Design (auteur de la mise en candidature)

Jorge Lozano Lorza, réalisateur (Toronto, Ontario) 

« Jorge Lozano est un artiste qui continue de réinventer ses formes, ses façons de vivre et sa communauté. » — Mike Hoolboom, réalisateur, gagnant aux GGArts de 2017 (auteur de la mise en candidature)

Kenneth Robert Lum, artiste en arts visuels (Philadelphie, Pennsylvanie)  

« C’est un trésor national vivant, dont l’œuvre prolifique des trois dernières décennies continue de remodeler l’imagination des habitants du Canada en tant que nation mal à l’aise, fracturée par des traumatismes historiques et composée de personnes diversifiées. » — Brian McBay, cofondateur et directeur général de 221A (auteur de la mise en candidature)


Composition des comités d’évaluation par les pairs pour 2020 

Prix Saidye-Bronfman 

  • Susan Edgerley, artiste du verre (Val-Morin, Québec)
  • Leopold Kowolik, enseignant de métiers d’arts (Toronto, Ontario)
  • Linda Sormin, artiste céramiste (New York, New York)

Prix de réalisation artistique et Prix pour contribution exceptionnelle 

  • Mary Anne Barkhouse, artiste en arts visuels (Minden, Ontario)
  • Vincent Bonin, critique (Montréal, Québec)
  • Eleanor King, artiste en arts visuels (Queens, New York)
  • Claudie Lévesque, cinéaste (Montréal, Québec)
  • David Miller, artiste en arts visuels (Lethbridge, Alberta)
  • Paul Wong, artiste indépendant en arts médiatiques (Vancouver, Colombie-Britannique)

Prochaine date importante

3 juillet 2020 - La cérémonie de remise des prix et des médailles des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques se déroulera à Edmonton, en Alberta. Elle sera suivie d’un vernissage public de l’exposition GGArts présentant certaines œuvres des gagnantes et gagnants de cette année, en partenariat avec l’Art Gallery of Alberta à Edmonton. L’exposition y sera à l’affiche jusqu’au 27 septembre 2020.

Commissaire de l’exposition : Catherine Crowston, directrice générale et commissaire en chef 

Prix Saidye-Bronfman

Le prix Saidye-Bronfman est la plus importante distinction soulignant l’excellence dans le domaine des métiers d’art au Canada. Créé en 1977 par les membres de la famille Bronfman, ce prix est décerné annuellement à un artiste exceptionnel du domaine des métiers d’art. Le Musée canadien de l’histoire acquiert chaque année une œuvre du gagnant.

Prix de contribution exceptionnelle

Les candidats au Prix de contribution exceptionnelle doivent, par leurs réalisations hors du commun, avoir eu une réelle incidence sur le développement des arts visuels – y compris l’architecture et la photographie, des arts médiatiques ou des métiers d’art, à titre de bénévoles ou de professionnels.

Prix de réalisation artistique

Le Prix de réalisation artistique est remis à des artistes afin de souligner l’ensemble de leur œuvre. Il rend hommage à leur contribution aux arts visuels – y compris l’architecture et la photographie, aux arts médiatiques ou aux pratiques contemporaines dans ce domaine.

Courts métrages

Regardez dès maintenant les courts métrages originaux sur chacun des gagnantes et gagnants. Commandés par le Conseil des arts du Canada en partenariat avec L’Alliance des arts médiatiques indépendants et créés par des réalisatrices et réalisateurs canadiens, ces courts métrages sont disponibles en ligne, sur le système de divertissement à bord de VIA Rail et sur celui d’Air Canada au cours des prochains mois.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Le Conseil est l’organisme public de soutien aux arts du Canada.

Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada soutiennent leur quête artistique, la production d’œuvres d’art et la promotion et la diffusion des arts.

Par ses activités de financement, de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil favorise un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international envers les arts.

Son Programme du droit de prêt public (DPP) remet des paiements annuels aux créateurs dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques canadiennes. 

Sa Banque d’art met à la disposition d’un large public une collection de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien grâce à des programmes de location d’œuvres, de prêt et diffusion. 

La Commission canadienne pour l'UNESCO relève du Conseil, elle partage avec lui une histoire et un destin commun pour un développement durable caractérisé par les arts, la science, la culture, l’équité et la paix.

Demandes des médias

Pour obtenir des entrevues avec les gagnantes et gagnants :

Charlene Coy

C2C Communications

Courriel : charlene@c2ccommunications.com

Cellulaire : 416 451-1471

Conseil des arts du Canada :

Joly-Anne Ricard

Conseillère en communications

Courriel : Joly-Anne.Ricard@conseildesarts.ca

Téléphone : 1 800 263-5588, poste 4166 ou

Cellulaire: 343 998-2627 

Art Gallery of Alberta

Kerrie Sanderson

Coordonnatrice du marketing et de la publicité

Courriel : kerrie.sanderson@youraga.ca

T. 780-392-2469