Le jeune violoncelliste prometteur Daniel Hass remporte le prix Michael-Measures 2016

3 août 2016

Ottawa, le 3 août 2016 – Le violoncelliste Daniel Hass est récipiendaire du prix Michael Measures 2016 du Conseil des arts du Canada. Fruit d'une collaboration unique entre le Conseil des arts du Canada et l'Orchestre national des jeunes (ONJ) du Canada, ce prix de 25 000 $ reconnaît le talent prometteur de la prochaine génération de musiciens classiques canadiens.

Le prix porte le nom de Michael Measures, amoureux de musique et longtemps bénévole au sein de la communauté artistique d'Ottawa. À son décès, M. Measures a laissé un généreux legs au Conseil des arts du Canada afin que celui-ci fournisse des occasions de perfectionnement aux jeunes musiciens classiques et encourage la reconnaissance publique de leurs réalisations.

Daniel Hass Michael Measures Prix

En tant que Canadien nouvellement installé, remporter le prix Michael-Measures a été un honneur incomparable chargé d'émotions. Ayant étudié à Toronto avec David Hetherington, violoncelliste du corps professoral de l'ONJ, et collaboré avec des anciens de l'ONJ, j'ai toujours aspiré à devenir membre de cette communauté nationale de musiciens. Le prix Michael-Measures est la cerise sur le gâteau, et toute une cerise.

Daniel Hass

Le Conseil du Canada s’engage envers les jeunes artistes en début de carrière et désire les faire connaître auprès de nouveaux publics. Le prix Michael-Measures reconnaît Daniel Hass comme étant un musicien à surveiller et, grâce aux concerts de l'ONJ, nous sommes très heureux de faire connaître son talent aux Canadiens d'un océan à l'autre.

Tara Lapointe, directrice, Diffusion et développement des affaires au Conseil des arts du Canada

À propos de Daniel Hass

  • Né en Israël, Daniel a commencé à étudier le violoncelle à l'âge de 4 ans et le piano à 6 ans.
  • Après son déménagement avec sa famille à Toronto en 2010, il a étudié avec David Hetherington à la Phil and Eli Taylor Performance Academy du Royal Conservatory of Music.
  • Il est un violoncelliste prometteur, diplômé du Israel Conservatory et du New England Conservatory à Boston, où il a étudié avec Paul Katz.
  • Depuis l'automne 2015, Daniel étudie à la Juilliard School sous la tutelle de Joel Krosnick, et il est fier récipiendaire d'une bourse Kovner.
  • Daniel a fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Toronto en jouant le concerto pour violoncelle de Lalo en 2012.
  • Il joue sur un violoncelle Eugenio Degani de 1914 qui lui a été prêté par un donateur privé.

Le prix lui sera remis lors d'un concert de l'ONJ du Canada à Toronto au Koerner Hall à 19 h 30 le 11 août 2016.

Orchestre national des jeunes (ONJ) du Canada

L'ONJ du Canada est l'institut de formation orchestrale par excellence au Canada pour les musiciens de 16 à 28 ans. Il a pour mission de former, de perfectionner et de mettre en valeur les jeunes musiciens d’orchestre canadiens les plus doués. Reconnue à l'échelle internationale comme étant l'un des meilleurs programmes de musique orchestrale, L'ONJ du Canada offre la formation et l'expérience des tournées la plus poussée et la plus complète sous la supervision d'un chef d'orchestre et d'un corps professoral de classe mondiale. Chaque année, plus de 500 musiciens prometteurs de niveau collégial et universitaire auditionnent pour obtenir l’une des 80 à 100 places disponibles au sein de l'ONJ du Canada. Depuis sa création en 1960, plus de 3 200 des jeunes musiciens les plus talentueux du Canada y ont reçu une formation en musique orchestrale. Ses anciens élèves forment le noyau des grands orchestres du Canada ou font partie d’orchestres internationaux de renom.

Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada constitue l’organisme public national de soutien aux arts. Nous défendons l'excellence artistique et investissons dans cette dernière afin que les Canadiennes et les Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2014-2015, nous avons consacré 155,1 millions de dollars à la création et à l’innovation artistiques, sous forme de subventions, de prix et de paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et d'aider à bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays. Nous sommes responsables de la Commission canadienne pour l'UNESCO, qui fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiennes et les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts du Canada fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

Mireille Allaire

Gestionnaire, Communications et rayonnement

150 Elgin St. P.O. Box 1047

Ottawa, Ontario K1P 5V8

Courriel : Mireille.Allaire@conseildesarts.ca

613-566-4414, poste 5151

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 5151

Cell. : 613-295-3208

TTY: 1-866-585-5559

Zoe Fine

ONJ Canada

Courriel : zfine@nyoc.org

Téléphone : 416-532-4470, poste 225