1. Informations importantes relatives à COVID-19
  2. COVID-19 : Information et soutien au secteur artistique - Vidéo LSQ

COVID-19 : Information et soutien au secteur artistique - Vidéo LSQ

Script

Cette vidéo est destinée aux artistes sourds ou malentendants, ainsi qu’à leurs organismes artistiques d’attache.

Elle vise à fournir des renseignements généraux sur la façon dont la pandémie de coronavirus (COVID-19) touche les programmes et services du Conseil des arts du Canada. Il y sera question des opérations du Conseil, des subventions de déplacements et des événements publics, et elle indiquera aussi où trouver plus d’information et comment nous contacter.

Nos pensées se tournent vers les artistes et organismes artistiques du monde entier. Notre personnel est conscient des effets disproportionnés de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les membres de la communauté artistique des personnes sourdes ou handicapées. Le Conseil encourage le reste du secteur artistique à faire preuve de compassion et à soutenir cette communauté en cette période difficile.

Le Conseil continue d’offrir ses programmes, mais avec certains retards et changements.

Nous vous remercions de votre patience. Nous vous encourageons à visiter régulièrement la page sur la COVID-19 de notre site web.

Certaines dates limites ont changé. La page Dates limites et annonce des résultats contient les renseignements les plus exacts et à jour au sujet de ces changements. En raison de l’évolution rapide de la situation, il est possible que vous trouviez d’anciennes dates limites sur d’autres pages ou documents de lignes directrices.

Nous traitons les versements de subventions comme d’habitude. Si vous éprouvez des problèmes à la réception de votre paiement ou si vous croyez ne pas pouvoir respecter les dates limites pour la production de rapports, veuillez communiquer avec un agent de programme.

Nous avons apporté des changements à nos programmes en raison de la COVID-19. Cela comprend des restrictions sur les activités admissibles et la suspension de certaines composantes, comme les subventions de déplacements. Veuillez consulter régulièrement la page sur la COVID-19 de notre site web, car l’information est souvent mise à jour.

Nous vous encourageons fortement à annuler les déplacements et événements publics que vous avez planifiés, ou à les déplacer en ligne. Vous pouvez conserver les fonds pour couvrir d’autres dépenses admissibles liées au projet, y compris les coûts liés à la modification, au report ou à l’annulation des activités.

Nous vous encourageons aussi à trouver des façons créatives de continuer de partager votre travail avec le public. Cela pourrait se faire par l’entremise de diffusion en continu et en direct, de baladodiffusions, de vidéos, etc. Vous pouvez utiliser votre subvention pour couvrir ces coûts.

Dans votre rapport final, vous devrez préciser les changements que vous avez apportés à vos activités en raison de la COVID-19 et la façon dont vous avez utilisé vos fonds. Il n’est pas nécessaire de soumettre un formulaire de mise à jour du projet pour ces changements.

Les candidats retenus qui n’ont pas encore reçu leur subvention et dont les projets impliquent des déplacements, ou encore la production ou la tenue d’événements publics, pourraient recevoir des subventions conditionnelles, en fonction de leur capacité à trouver des solutions de rechange.

Les organismes qui reçoivent une subvention de base n’auront pas à offrir un programme de rechange. Leur formulaire de mise à jour annuelle devrait inclure une explication des répercussions de la COVID-19 sur leur programmation et leurs activités. Ces organismes recevront aussi un versement anticipé de leur subvention de base afin de renflouer leurs coffres.

Nous vous encourageons à prendre connaissance du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin de voir si vous y êtes admissible.

La situation évolue rapidement, et pour rester au courant de l’impact de la COVID-19 sur les programmes et services du Conseil, veuillez visiter notre page web sur le sujet : conseildesarts.ca/information-covid-19.

Si vous avez des questions sur la COVID-19 pour le Conseil, veuillez écrire à l’adresse : covid19@conseildesarts.ca .

Nous utiliserons volontiers le Service de relais vidéo (SRV), et nous pouvons aussi avoir des conversations aussi longues que nécessaire avec l’interprète en langue des signes de votre choix, en LSQ ou en ASL. Comme toujours, nous couvrons les frais d’interprétariat. Veuillez nous écrire pour planifier un appel.

Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables, mais notre capacité à le faire pourrait être touchée par le nombre de requêtes et la disponibilité de notre personnel et des interprètes.

Nos meilleures pensées vous accompagnent en ces temps difficiles.