1. Financement
  2. Subventions
  3. Rayonner au Canada et à l’international

Rayonner au Canada et à l’international

Le programme Rayonner au Canada et à l’international établit des liens entre les artistes du Canada et les publics au pays et partout dans le monde.

Les artistes, les professionnelles et professionnels des arts, les groupes et les organismes peuvent présenter une demande en vue de diffuser, de présenter et de faire circuler leurs œuvres, d’échanger avec le public et de rehausser leurs profils au pays et à l’étranger.

Ce nouveau programme, mis en œuvre en 2025, regroupe des activités qui relevaient auparavant des programmes Rayonner au Canada et Rayonner à l’international.

Découvrez quelques bénéficiaires de subventions du programme Rayonner au Canada et à l’international et leur travail

Couverture de la traduction du roman Perles de verre de Dawn Dumont illustrée avec un billet de banque stylisé sur un fond pourpre.

Éditions Hannenorak

Littérature

Le programme Rayonner au Canada appuie les Éditions Hannenorak pour la traduction française d’une œuvre qui met en lumière la culture autochtone.

Couverture et quatrième de couverture du livre (re)Rites of Passage: Asian Canada in Motion illustré avec un montage photo.

Toronto Reel Asian International Film Festival

Arts médiatiques

La composante Rayonnement public du programme Rayonner au Canada soutient le Toronto Reel Asian International Film Festival dans la publication de son anthologie.

Photo d'une rue de Dawson City.

Cold Cuts Video Festival

Arts médiatiques

Le programme Rayonner au Canada appuie le Cold Cuts Video Festival dans la présentation, la promotion et le rayonnement de son exposition de vidéos d’artistes canadiens.

Une femme se tient entre deux chaises et devant un écran où se déroule une présentation virtuelle.

MUTEK

Arts numériques

La participation d’acheteuses et d’acheteurs internationaux au MUTEK Forum est soutenue par la composante Représentation et promotion du programme Rayonner à l’international.

Photo des gratte-ciels de la ville de Toronto

Musée d’art de l’Université de Toronto

Arts visuels

Grâce au volet Coproduction du programme Rayonner à l’international, le Musée d’art de l’Université de Toronto présente l’œuvre d’Alanis Obomsawin, artiste autochtone.

Un chef d’orchestre face à la caméra tient sa baguette de directeur en équilibre sur sa main.

Ajtony Csaba

Musique et son

Le programme Rayonner à l’international appuie Ajtony Csaba dans ses déplacements et concerts outre-mer pour promouvoir le SALT New Music Festival de Victoria.

Possibilités de financement

Le portail pour la clientèle permet de consulter et de gérer toutes les possibilités de financement ainsi que de présenter des demandes. Dix possibilités de financement sont offertes dans le cadre du programme Rayonner au Canada et à l’international.

Microsubventions

Prochaine date limite : en tout temps avant la date de début de votre projet, activité ou date de départ

Financement pour les activités favorisant la croissance professionnelle et l’avancement des carrières ou des pratiques artistiques des artistes, des travailleuses et travailleurs des arts, des groupes et des organismes.

Ce programme appuie des activités qui étaient financées auparavant dans le cadre de :

  • Explorer et créer : Perfectionnement professionnel des artistes
  • Appuyer la pratique artistique : Perfectionnement des professionnels des arts
  • Rayonner au Canada : Déplacements
  • Rayonner à l’international : Déplacements

Représentation et promotion

Prochaine date limite : en tout temps avant la date de votre départ

Financement des déplacements liés au développement de marchés et à la promotion d’artistes d’œuvres d’art du Canada.

Traduction

Prochaine date limite : le 29 octobre 2025

Financement pour appuyer la traduction d’œuvres littéraires ou d’œuvres dramatiques du Canada vers le français, l’anglais, une langue autochtone (des Premières Nations, inuite ou métisse) du territoire connu aujourd’hui sous le nom de Canada, la langue des signes américaine (ASL), la langue des signes québécoise (LSQ) ou vers toute autre langue des signes régionale ou autochtone en vue de les présenter ou de les publier au Canada. 

Traduction pour l’international

Prochaine date limite : le 29 octobre 2025

Financement pour la traduction d’œuvres littéraires et d’œuvres dramatiques du Canada en vue de les présenter ou de les publier à l’extérieur du Canada et attribué à des organismes, des groupes, des collectifs ou à des éditeurs littéraires internationaux.

Circulation et tournée

Prochaine date limite : le 22 octobre 2025

Soutien à la circulation et aux tournées d’artistes ainsi que des expositions et des œuvres d’artistes, de groupes et d’organismes artistiques du Canada.

Résidences internationales

Prochaine date limite : le 22 octobre 2025

Soutien aux artistes, aux travailleuses et travailleurs des arts, aux groupes et organismes artistiques du Canada afin de leur permettre de prendre part à une résidence à l’étranger.

Coproductions internationals

Prochaine date limite : le 5 novembre 2025

Soutien au développement de nouvelles œuvres ou expositions conçues par des groupes et organismes artistiques du Canada en partenariat avec des organismes artistiques étrangers.

Tournées d’artistes étrangers

Prochaine date limite : le 5 novembre 2025

Financement pour la circulation d’expositions ou les tournées d’artistes de l’étranger en vue de proposer de nouvelles expériences au public au Canada.

Rayonnement public

Prochaine date limite : le 5 novembre 2025

Financement d’activités visant à créer des liens entre les artistes et des publics divers et à contribuer à l’appréciation des arts par le public au Canada.

Festivals et diffuseurs artistiques

Prochaine date limite : été 2028

Financement pluriannuel pour les festivals et diffuseurs artistiques qui présentent des œuvres et établissent des liens entre les artistes et leurs publics.

Possibilités de financement

Recevez de l’aide pour préparer votre demande

Des conseils et des ressources vous sont offerts sur l’utilisation du portail, la présentation d’une demande de subvention, la création de votre curriculum vitae d’artiste et bien plus. Si vous avez besoin d’aide pour remplir une demande de subvention, Aide à la production d’une demande est offerte aux personnes ou à la candidate principale ou au candidat principal d’un groupe qui s’identifient comme :

  • une personne sourde, malentendante, handicapée ou vivant avec une maladie mentale;
  • une personne des Premières Nations, inuite ou métisse faisant face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.