1. Financement
  2. Subventions
  3. Rayonner à l’international
  4. Résidences

Résidences

Rayonner à l’international

Oiseaux qui volent - bannière pour le programme Rayonner à l’international

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

La composante Résidences du programme Rayonner à l'international finance des activités liées à des échanges artistiques et culturels internationaux à l'intention d'artistes, de professionnels des arts, ainsi que de groupes et organismes artistiques du Canada. Les subventions soutiennent la recherche créative, la création et les activités de réseautage lors d'une résidence à l'étranger.

Vous pourriez être admissible à l’Aide à la production d’une demande, c’est-à-dire à une somme servant à payer quelqu’un qui vous aidera avec le processus de demande si vous éprouvez des difficultés et que vous vous définissez comme :

  • un artiste sourd, malentendant, handicapé ou vivant avec une maladie mentale;
  • un artiste des Premières Nations, des Inuits ou des Métis confronté à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.

Activités - ce qui est admissible

Vous devez avoir été invité ou sélectionné par un organisme international pour pouvoir participer à une résidence d’une durée d’au moins une semaine. Si vous n’avez pas d’invitation ou de confirmation, vous pouvez faire une demande au programme Explorer et créer : composante Recherche et création.

Vous pouvez présenter une demande pour :

  • la recherche créative
  • la création
  • les activités de réseautage

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités qui se déroulent avant la date de début du projet, celles qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Qui peut présenter une demande

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont :

  • Les artistes, les conservateurs et les commissaires
  • Les professionnels des arts
  • Les groupes et collectifs artistiques
  • Les organismes artistiques

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil.

Les organismes qui bénéficient d'une subvention de base (fonctionnement) peuvent soumettre une demande pour des projets de nature exceptionnelle qui vont au-delà des activités régulières. Il est de votre responsabilité de démontrer la nature exceptionnelle de votre projet.