1. Financement
  2. Subventions
  3. Appuyer la pratique artistique
  4. Perfectionnement des professionnels des arts

Perfectionnement des professionnels des arts

Appuyer la pratique artistique

Branches d'arbre recouvertes de glace - bannière pour le programme Appuyer la pratique artistique

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

Lorsque vous réalisez un projet financé par le Conseil des arts, vous devez respecter les mesures liées à la santé et aux déplacements qui sont en vigueur dans la région où les activités financées se déroulent. Vous devez également satisfaire à l’ensemble des mesures, des lois et des règlements liés à la santé publique et aux déplacements qui ont été mis en place par les autorités gouvernementales pertinentes. Veuillez consulter notre page Web COVID-19 : Information et soutien au secteur artistique pour les détails.

La composante Perfectionnement des professionnels des arts du programme Appuyer la pratique artistique soutient l’avancement de la carrière des professionnels des arts canadiens en les encourageant à échanger des connaissances et à participer à un large éventail d’activités de perfectionnement. Les subventions financent les activités qui contribuent à l’avancement des professionnels des arts canadiens.

Vous pourriez être admissible à l’Aide à la production d’une demande, c’est-à-dire à une somme servant à payer quelqu’un qui vous aidera avec le processus de demande si vous éprouvez des difficultés et que vous vous définissez comme :

  • un artiste sourd, malentendant, handicapé ou vivant avec une maladie mentale;
  • un artiste des Premières Nations, des Inuits ou des Métis confronté à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.

Pour déterminer le montant que vous pouvez demander pour couvrir les frais de voyage, consultez les montants fixes pour les frais de déplacement.

Activités - Ce qui est admissible

Les activités de perfectionnement professionnel ou le partage d’expertises avec d’autres professionnels des arts canadiens au moyen, notamment (mais sans s’y limiter) :

  • de mentorats
  • de stages
  • de formations spécialisées
  • d’ateliers, suivis ou donnés
  • de recherche
  • de participations à des conférences, à des séminaires ou à d’autres événements importants

Vous ne pouvez pas présenter de demande concernant des activités qui se dérouleront avant la date de début du projet, celles financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissible.

Qui peut présenter une demande

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont notamment :

  • les professionnels des arts (les personnes qui jouent des rôles non artistiques comme les administrateurs, les techniciens, etc.)
  • les rassembleurs culturels

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail de demande et approuvé par le Conseil.