Prix de la dotation York-Wilson
Lignes directrices
Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les individus, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts s’est engagé à réaffirmer et à revitaliser sa relation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis du pays. Il a établi des mesures dans l’ensemble de ses programmes afin de soutenir tous ces engagements.
Le Prix de la dotation York-Wilson permet à des galeries publiques et à des musées d’art sans but lucratif d’acheter des œuvres originales de peintres et de sculpteurs canadiens contemporains encore vivants. Ce prix d’un montant pouvant atteindre 30 000 $ est accordé, à un organisme canadien admissible pour l’achat d’une œuvre d’art originale, ou d’une série d’œuvres du même artiste qui rehausserait de façon importante sa collection d’art contemporain canadien.
Le prix provient des revenus d’investissement tirés de la dotation York-Wilson, établie au Conseil des arts en 1997 grâce à un généreux don de feu Lela Wilson et de feu Maxwell Henderson. La dotation vise à honorer la contribution du peintre canadien York Wilson (1907-1984). Le prix encourage les peintres ou les sculpteurs canadiens et fait connaître leurs œuvres.
Date limite – 30 avril 2024
Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.
Votre formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui doivent être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite.
Limites pour les demandes – vous pouvez faire une demande par année
Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande par date limite.
Annonce des résultats – environ 4 mois après la date limite
Montant du prix – jusqu’à 30 000 $
La priorité sera accordée aux demandes qui sont admissibles pour le plein montant.
Le montant exact est déterminé par le coût d’achat de l’œuvre ou des œuvres, pour ce qui est des œuvres dont la valeur est inférieure à ce maximum. Pour les œuvres dont la valeur est supérieure à ce montant :
- le prix couvre une partie du coût d’acquisition;
- avant de présenter sa demande, le candidat doit avoir obtenu le financement supplémentaire auprès d'autres sources afin de couvrir la différence.
Candidats – Qui peut soumettre une demande?
Pour être admissible, votre organisme doit :
- être une galerie publique, un musée à but non lucratif ou une galerie universitaire du Canada;
- avoir un personnel de conservation professionnel;
- avoir manifesté son engagement envers l’acquisition, l’exposition et le maintien d’une collection d’œuvres d’art contemporain canadien pendant au moins 5 ans;
- planifier d'exposer la/les nouvelle(s) œuvre(s) dans les deux ans suivant l’acquisition;
- s’assurer que l’artiste recevra :
- soit un paiement complet;
- soit un minimum de 50 % des coûts d’acquisition (dans le cas d’un achat fait par l’entremise d’un galeriste canadien)
Candidats non admissibles
Les musées axés sur l’ethnologie, la culture ou l’histoire naturelle ne sont pas admissibles.
Activités - Pour quelles activités puis-je soumettre une demande?
Vous pouvez soumettre une demande pour les œuvres :
- dans le domaine de la peinture ou de la sculpture;
- achetées directement de l’artiste OU;
- achetées d’un galeriste canadien chez qui l’artiste les a placées en consignation.
Œuvres non admissibles
- les œuvres dans les domaines autres que la peinture ou la sculpture;
- les œuvres provenant d’une collection privée ou publique, d’une maison de vente aux enchères ou d’un galeriste non canadien;
- les œuvres dont l’artiste était décédé au moment de la date limite du concours;
- les œuvres acquises avant l’annonce des résultats du concours.
Dépenses non admissibles
Les taxes de vente, les frais d’expédition, d’encadrage et d’empaquetage, ou les coûts encourus par le comité des acquisitions de l’organisme candidat ne sont pas admissibles.
Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités financées par un autre programme du Conseil des arts ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.
Évaluation — Comment se prennent les décisions?
L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les demandes admissibles pour ces prix seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs, composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des 2 langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuit et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.
Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder de prix pour un concours en particulier.
Toutes les recommandations du comité d’évaluation par les pairs sont finales.
Critères d’évaluation
Votre demande sera évaluée selon les critères pondérés suivants :
Mérite (40 %)
- La qualité de l’œuvre à acquérir.
Pertinence (30 %)
- La pertinence de l’œuvre par rapport au mandat, à la collection permanente et à la vision commissariale de l’organisme ainsi qu’à son engagement en faveur d’une société plus équitable, diversifiée et inclusive;
- L’engagement de l’organisme à exposer l’œuvre ou les œuvres nouvellement achetée(s) dans les 2 années qui suivent l’acquisition.
Impact (20 %)
- Le potentiel de l’acquisition de :
- faire progresser la pratique artistique de l’artiste;
- favoriser l’intérêt et les connaissances du public à l’égard de la peinture et de la sculpture contemporaines au Canada.
Faisabilité (10 %)
- La capacité de votre organisme à :
- démontrer que sa politique d’acquisition est exhaustive et qu’elle soutient l’art contemporain canadien;
- adhérer aux normes muséologiques.
Renseignements requis et documentation d’appui : ce que vous devez soumettre
Veuillez vous référer au formulaire de demande pour des instructions détaillées.
- Profil de votre organisme (750 mots maximum);
- Justification de l’acquisition et renseignement sur l’œuvre / les œuvres (500 mots maximum);
- Curriculum vitae de l’artiste (3 pages maximum);
- Politique d’acquisition actuelle;
- Liste des acquisitions d’œuvres d’art canadien contemporain effectuées ces 5 dernières années;
- Images numériques (5 maximum).
Présentation de la demande
- Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis.
- Vous devez fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
- Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d’évaluation.
- Choisissez soigneusement votre documentation d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque demande.
- En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de demande, si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, veuillez vous assurer que les informations sont à jour.
Renseignements personnels
Les renseignements personnels inscrits sur cette demande seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.
Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes ou de mise en candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.
Conditions rattachées à ce prix
Si votre demande est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.
Versement du prix
Le Conseil des arts vous versera le prix monétaire une fois qu’il aura obtenu le formulaire d’avis de réception. Les gagnants ne peuvent pas recevoir le paiement du prix tant que tous les rapports finaux en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts n'ont pas été soumis et approuvés.
Participation à des activités promotionnelles
Les gagnants doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts.
Mention du soutien du Conseil des arts
Vous devez mentionner l’aide du Prix de la dotation York-Wilson, qui est administré par le Conseil des arts dans le catalogue de fonds de l’organisme et tout matériel de promotion lié au prix. Des précisions seront incluses dans votre lettre de notification.
Rapport d’acquisition
Vous devrez compléter le rapport d’acquisition, inclus dans votre lettre de notification, dans les 2 mois suivant l'acquisition de l’œuvre.
Gagnants des années précédentes
Veuillez visiter la page web du Prix de la dotation York-Wilson pour télécharger une liste des anciens gagnants.
Instructions – Comment soumettre une demande
Envoyer votre formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui en un seul courriel à prix-yorkwilson@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, est de 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation dans les 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter afin de confirmer que nous avons reçu votre candidature.
Coordonnées
prix-yorkwilson@conseildesarts.ca
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5265
Formulaire de demande (DOCX 92.3 Ko)