1. Financement
  2. Prix
  3. Prix de la dotation York-Wilson
  4. Lignes directrices : Prix de la dotation York-Wilson
 

Prix de la dotation York-Wilson

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les artistes, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits, et des Métis à présenter une demande ou une mise en candidature à tous ses programmes. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir tous ces engagements.


Le Prix de la dotation York-Wilson permet à des musées et à des galeries d’art à but non lucratif d’acheter des œuvres originales de peintres et de sculpteurs canadiens contemporains encore vivants. Ce prix d’un montant pouvant atteindre 30 000 $ est accordé, à une organisme canadienne admissible pour l’achat d’une œuvre d’art originale, ou d’une série d’œuvres du même artiste qui rehausserait de façon importante sa collection d’art contemporain canadien.

Le prix provient des revenus d’investissement tirés de la dotation York-Wilson, établie au Conseil des arts en 1997 grâce à un généreux don de feu Lela Wilson et de feu Maxwell Henderson. La dotation vise à honorer la contribution du peintre canadien York Wilson (1907-1984). Le prix encourage les peintres ou les sculpteurs canadiens et fait connaître les œuvres.

Date limite – 30 avril 2021

Votre formulaire de demande rempli doit être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.

Limites pour les demandes – vous pouvez faire une demande par année

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande par date limite.

Annonce des résultats – environ 4 mois après la date limite

Montant du prix – jusqu’à 30 000 $

La priorité sera accordée aux demandes qui sont admissibles pour le plein montant.

Le montant exact est déterminé par le coût d’achat de l’œuvre ou des œuvres, pour ce qui est des œuvres dont la valeur est inférieure à ce maximum. Pour les œuvres dont la valeur est supérieure à ce montant :

  • le prix couvre une partie du coût d’acquisition;
  • avant de présenter sa demande, le candidat doit avoir obtenu le financement supplémentaire auprès d'autres sources afin de couvrir la différence.

Candidats – Qui peut soumettre une demande?

Pour être admissible, votre organisme doit :

  • être un musée, une galerie d’art à but non lucratif ou une galerie universitaire du Canada;
  • avoir un personnel de conservation professionnel;
  • avoir manifesté son engagement envers l’acquisition, l’exposition et le maintien d’une collection d’œuvres d’art contemporain canadien pendant au moins 5 ans;
  • exposer la/les nouvelle(s) œuvre(s) dans les deux ans suivant l’acquisition;
  • s’assurer que l’artiste recevra :
    • soit un paiement complet;
    • soit un minimum de 50 % des coûts d’acquisition (dans le cas d’un achat fait par l’entremise d’un galeriste canadien)

Candidats non admissibles

  • Les musées axés sur l’ethnologie, la culture ou l’histoire naturelle ne sont pas admissibles.

Activités - Pour quelles activités puis-je soumettre une demande?

Vous pouvez soumettre une demande pour les œuvres :

  • dans le domaine de la peinture ou de la sculpture;
  • achetées directement de l’artiste;
  • achetées d’un galeriste canadien chez qui l’artiste les a placées en consignation.

Œuvres non admissibles

  • les œuvres dans les domaines autres que la peinture ou la sculpture;
  • les œuvres provenant d’une collection privée ou publique, d’une maison de vente aux enchères ou d’un galeriste non canadien;
  • les œuvres dont l’auteur était décédé au moment de la date limite du concours;
  • les œuvres acquises avant l’annonce des résultats du concours.

Dépenses non admissibles

Les taxes de vente, l’expédition, l’encadrage et les frais d’empaquetage, ou les coûts engagés par le comité des acquisitions de l’organisme candidate ne sont pas admissibles.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de début du projet, celles financées par un autre programme du Conseil des arts ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles pour ces prix seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs, composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des 2 langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder de prix pour un concours en particulier.

Toutes les recommandations du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées selon les critères pondérés suivants :

Mérite (40 %)

  • La qualité de l’œuvre à acquérir.

Pertinence (30 %)

  • La pertinence de l’œuvre avec le mandat, la collection permanente et la vision commissariale de l’organisme;
  • L’engagement de l’organisme à exposer l’œuvre ou les œuvres nouvellement achetée(s) dans les 2 années qui suivent l’acquisition;
  • La contribution de l’organisme à une société plus équitable, diversifiée et inclusive.

Impact (20 %)

  • Le potentiel de :
    • faire progresser la pratique artistique de l’artiste;
    • favoriser l’intérêt et les connaissances du public à l’égard de la peinture et de la sculpture contemporaines au Canada.

Faisabilité (10 %)

  • La capacité de l’organisme à :
    • démontrer que sa politique d’acquisition est exhaustive et qu’elle soutient l’art contemporain canadien;
    • adhérer aux normes muséologiques.

Renseignements requis et documentation d’appui : Qu’est-ce que je dois soumettre avec ma demande?

  • Profil de l’organisme;
  • Justification de l’acquisition et renseignement sur l’œuvre;
  • Curriculum vitae de l’artiste;
  • Politique d’acquisition actuelle;
  • Liste des acquisitions d’œuvres d’art canadien contemporain effectuées ces 5 dernières années;
  • Images numériques.

Présentation de la demande

  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis.
  • Vous devez fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d’évaluation.
  • Choisissez soigneusement votre documentation d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque demande.
  • En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de demande, veuillez vous assurer que les informations sont à jour sur le portail du Conseil des arts, si vous avez un compte.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette demande seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.

Conditions rattachées à ce prix

Si votre demande est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.

Versement du prix

Le Conseil des arts vous versera le prix monétaire une fois qu’il aura obtenu le formulaire d’avis de réception. Les gagnants ne peuvent recevoir le paiement du prix jusqu’à ce que tous les rapports en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts soient soumis et approuvés.

Participation à des activités promotionnelles

Les gagnants doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts.

Mention du soutien du Conseil des arts 

Vous devez mentionner l’aide du Prix de la dotation York-Wilson, qui est administré par le Conseil des arts du Canada dans le catalogue de fonds de l’organisme et tout matériel de promotion lié au prix. Des précisions seront incluses dans votre lettre de notification.

Rapport d’acquisition

Vous devrez soumettre un rapport d’acquisition dans les 2 mois suivant l’acquisition de l’œuvre, qui sera inclus dans votre lettre de notification.

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web du Prix de la dotation York-Wilson pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre une demande

Envoyer votre demande remplie en 1 seul courriel à prix-yorkwilson@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, ne doit pas dépasser 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation dans les prochaines 48 heures, veuillez nous contacter.

Coordonnées

Jennifer Cherniack

Agente de programme, Prix

prix-yorkwilson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5265

Document

Formulaire de demande (DOCX 80.4 Ko)