1. À propos
  2. Âjagemô
  3. Madweyàshkà | Comme une vague

Madweyàshkà | Comme une vague  

Du 18 juin 2024 au 19 mai 2025

Une femme pose pour la caméra.
Olivia Kristoff
 

Cette exposition présente une sélection d’œuvres d’artistes métis et des Premières Nations provenant principalement de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Fière d’inclure des œuvres d’artistes autochtones depuis sa création en 1972, la Banque d’art appuie le Conseil des arts dans son engagement en matière de mobilisation du public et de diversité.

Madweyàshkà Comme une vague réunit des œuvres de Barry Ace, Carl Beam, Joane Cardinal-Schubert, Rosalie Favell, Greg A. Hill, Robert Houle, Nadia Myre, David Neel, Shelley Niro, Edward Poitras, Jane Ash Poitras, Michael Robinson et Jeff Thomas.

Découvrez les artistes mis à l’honneur dans l’exposition

 

Démarche de la commissaire

« Madweyàshkà. Les vagues déferlent sur le rivage, leur son aussi pur et inné que notre respiration. Être Autochtone au Canada, c’est passer certaines journées noyé dans un tsunami de chaos. Puis les vagues se retirent, et on se relève fièrement. Encore et toujours, c’est un flux et reflux constant, comme une vague. Cela ne cesse jamais, et nous nous préparons toujours au prochain déferlement.

Les artistes autochtones partagent une vision différente de l’histoire, qui comprend la montée et le déclin de notre liberté culturelle. Cette notion est représentée dans la collection d’œuvres couvrant plus de 30 ans. Tout est lié – nos enseignements et notre histoire ne sont pas linéaires, et nous sommes guidés par celles et ceux qui nous ont précédés. Ces artistes se sont mutuellement influencés et inspirés, traçant de nouveaux chemins avec la force d’une vague puissante. »

— Olivia Kristoff

Lire l’énoncé intégral de la commissaire

 

Au sujet de la commissaire

Olivia Kristoff, conservatrice émergente et écrivaine originaire de la Première Nation de Cowessess, vit aujourd’hui à Saskatoon, en Saskatchewan, sur le territoire du Traité no 6. Dans son travail, elle s’intéresse à la revitalisation des langues, à l’art du conte et aux connaissances axées sur le territoire dans les pratiques artistiques.

Un homme torse nu vêtu d’un chapeau et tenant une règle en bois se tient debout dehors; les mots « Burying the ruler » (enterrant la règle) sont écrits en rouge sur l’image.
Carl Beam, Burying the Ruler #1, 1990. Photographe(s) : Brandon Clarida Image Services

« Lorsqu’elle se heurte à un obstacle, l’eau le contourne et ne s’arrête pas. Nous non plus.
Nous nous adaptons, nous persistons et notre résilience se perpétue de génération en génération. »

– Olivia Kristoff

Optimisez votre visite de Madweyàshkà | Comme une vague

Découvrez les artistes et leurs œuvres grâce à du contenu audio exclusif sur l’application web de la Banque d’art. Accessible à partir de tout appareil.

QR code

Au sujet de la Banque d’art

La Banque d’art du Conseil des arts du Canada rend l’art contemporain accessible à un large public d’un bout à l’autre du pays grâce à ses activités de location, d’exposition et de diffusion d’œuvres. Avec ses plus de 17 000 œuvres réalisées par plus de 3 000 artistes, la Banque d’art possède la plus vaste collection d’œuvres contemporaines canadiennes au monde. Elle compte des œuvres de diverses disciplines, dont la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie et l’estampe, créées par des artistes émergents et établis, y compris un volume important d’œuvres d’artistes autochtones.