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Fibres résistantes

Du 17 juin 2025 au 19 mai 2026

Portrait d'une femme aux cheveux bruns courts portant des boucles d'oreilles qui pendent au-delà de ses épaules.
Julie Graff, commissaire

Fibres résistantes trouve son origine dans le désir de mettre en valeur les œuvres d’art textile de la Banque d’art du Conseil des arts. Depuis les années 1960, les artistes contemporaines et contemporains explorent la subversivité de la fibre, en marge des canons historiques de l’histoire de l’art.

Fibres résistantes réunit des œuvres de Siku Allooloo, Haley Bassett, Bob Boyer, Evelyn Coutellier, Erika DeFreitas, Frances Dorsey, Nancy Edell, General Idea, Chantal Gibson, Murray Gibson, Zoe Lambert, Joanne Lynes, Ann Newdigate, Michèle Provost, Ruth Scheuing, Carl Stewart et Barbara Todd.

Découvrez les artistes en vedette dans l’exposition

 

Démarche de la commissaire

Depuis des décennies, les artistes de la fibre mobilisent une matière subversive et s’en servent tant pour exprimer leur créativité, trouver un réconfort ou tisser des liens avec les autres que pour passer des messages et décrier des injustices.

Le textile permet de remonter le fil des mémoires et des traumatismes intergénérationnels et communautaires. Il permet de défaire les structures patriarcales et impérialistes qui forment le tissu social, d’aborder de manière créative les lacunes dans l’histoire officielle et d’incarner la radicalité de la joie, de la sensualité et de l’intimité.

Lire l’énoncé intégral de la commissaire

 

Au sujet de la commissaire

L’exposition Fibres résistantes est organisée par Julie Graff, une chercheuse, travailleuse culturelle et commissaire émergente, basée à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinabe. Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art et en anthropologie sociale, elle est chercheuse postdoctorale au Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Depuis 2022, elle est aussi la directrice artistique de la Maison MONA, un organisme sans but lucratif consacré à la valorisation de l’art public et du patrimoine. Elle écrit régulièrement pour des revues scientifiques et des magazines d’art (Vie des artsEspace art actuel).

Un X noir et gris est peint sur un rectangle brun clair et beige et le mot « wrong » est répété à l’intérieur d’une section bleue en bas.
Ann Newdigate, And from the southern hemisphere came a wrong sign/ It ain't what you say, it's the way that you say it, 1988 Photographe(s) : Brandon Clarida Image Services

« Les arts textiles ont longtemps été considérés comme secondaires en raison de leur association à la sphère domestique. Les artistes dont les œuvres sont présentées dans l’exposition réévaluent, par leur pratique, la place historique et actuelle de la fibre, retravaillant par-là l’histoire de leurs mains. »

— Julie Graff, commissaire

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Au sujet de la Banque d’art

La Banque d’art du Conseil des arts du Canada rend l’art contemporain accessible à un large public d’un bout à l’autre du pays grâce à ses activités de location, d’exposition et de diffusion d’œuvres. Comptant plus de 17 000 œuvres réalisées par plus de 3 000 artistes, la Banque d’art possède la plus vaste collection d’œuvres contemporaines canadiennes au monde. Elle compte des œuvres de diverses disciplines, dont la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie et l’estampe, créées par des artistes de renom et de la relève, y compris un volume important d’œuvres d’artistes autochtones.