Le projet de design autochtone UNCEDED, dirigé par l’architecte réputé Douglas Cardinal, représentera le Canada à la Biennale de Venise en architecture 2018

19 septembre, 2017

Ottawa, le 19 septembre 2017 – Le Conseil des arts a annoncé aujourd’hui que le projet de design autochtone UNCEDED a été choisi à l’issue d’un concours national avec jury afin de représenter le Canada à la Biennale de Venise en architecture 2018. Le Conseil des arts du Canada doublera son investissement afin de renforcer son rayonnement international en versant une contribution de 500 000 $ pour l’exposition présentée par le diffuseur.

L’exposition est dirigée par Douglas Cardinal, architecte de réputation internationale, philosophe et militant des droits de la personne, officier de l’Ordre du Canada et « Maître mondial de l’architecture contemporaine », en collaboration avec des aînés anishnawbe et des co-commissaires autochtones :

  • Gerald McMaster, commissaire, auteur et professeur de culture visuelle autochtone et études de conservation à la OCAD University (Toronto, ON)
  • David Fortin, architecte, prochain directeur de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, et membre du Groupe de travail autochtone de l’Institut royal d'architecture du Canada (Sudbury, ON).

Un groupe d’architectes autochtones primés de l’Amérique du Nord participera également au projet, notamment Patrick Stewart, président du Groupe de travail autochtone de l’IRAC, professeur associé à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne et tout premier descendant des Premières Nations élu à titre de président de l’Architectural Institute of British Columbia.

Douglas Cardinal et co-commissaires David Fortin et Gerald McMaster
Douglas Cardinal et co-commissaires David Fortin et Gerald McMaster Photo: Douglas Cardinal Architect Inc.

À propos du projet :

UNCEDED mettra en valeur et célébrera le travail des architectes et des designers autochtones de l’ensemble de l’île de la Tortue. Le projet se veut une réponse à l’appel à l’action lancé dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation.

  • UNCEDED sera présenté sur le site de l’Arsenale à Venise du 26 mai au 25 novembre 2018.
  • D’autres renseignements au sujet de la conception de l’exposition seront dévoilés d’ici la tenue de la Biennale de Venise en architecture 2018.

Les membres du comité d’évaluation par les pairs 2018 :

  • John Shnier, cofondateur, Kohn Shnier Architects, et professeur associé à la Daniels Faculty of Architecture Landscape and Design de l’Université de Toronto (Toronto, ON).
  • Lola Sheppard, cofondatrice, Lateral Office, et professeure associée à l’Université de Waterloo (Toronto, ON).
  • Nancy Marie Mithlo, Ph.D., Congé sabbatique 2017-2018 : professeur invité, Los Angeles Institute of American Cultures, American Indian Studies Center, Université de Californie, boursier de la George A. and Eliza Gardner Howard Foundation, Université Brown, chercheur invité, Getty Research Institute, professeur agrégé d’histoire de l’art et d’arts visuels, Occidental College (Los Angeles, CA).
  • Eduardo Aquino, professeur associé à la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba (Winnipeg, MB).

Par ailleurs, les propositions des firmes suivantes ont été finalistes à la Biennale de Venise en architecture 2018 : 

Citations :

« Je suis honoré d’accepter cette occasion de montrer la valeur et la beauté véritables des Peuples autochtones, et de représenter le Canada à cet événement international d’architecture le plus prestigieux et le plus important.

L’aigle en vol tourné vers le soleil levant symbolise notre lien avec l’ensemble de la création et notre approche à l’égard de la vie, particulièrement des êtres humains que nous côtoyons, avec amour et attention. À l’instar de l’oiseau-tonnere, nous sommes comme « le phénix qui renaît de ses cendres », un peuple de résilience et de beauté, malgré les gestes dégradants du passé qui visaient à nous éliminer.

Je suis honoré d’accepter cette occasion de montrer la valeur et la beauté véritables des Peuples autochtones

Nous sommes un peuple spirituel, faisant un avec la création, vivant en équilibre et en harmonie avec la nature. Il est tout à fait opportun que des architectes autochtones de l’île de la Tortue aient l’occasion d’exprimer leurs contributions uniques à une vision du monde en évolution. »

– Douglas Cardinal, diffuseur, UNCEDED

« J’ai représenté le Canada à titre de commissaire à la Biennale des arts visuels de Venise en 1995, et c’est à présent un honneur et un privilège d’agir en tant que commissaire en chef à la demande d’un groupe aussi distingué d’architectes autochtones. »

- Gerald McMaster, co-commissaire, UNCEDED

« Depuis la tenue de la Commission de vérité et réconciliation, les sujets touchant les Autochtones suscitent beaucoup d’intérêt au Canada. La particularité du projet UNCEDED est qu’il célèbre le rôle de premier plan des architectes et des designers autochtones dans les discussions les concernant, et nous sommes honorés de constater que l’importance de la voix autochtone est reconnue. »

- David Fortin, co-commissaire, UNCEDED

« Le Conseil des arts du Canada est ravi de soutenir une fois de plus la participation du Canada à la Biennale de Venise en architecture. UNCEDED se penche sur la nécessité de la réconciliation pour notre pays. Ce projet nous oblige à remettre en question la neutralité de nos environnements bâtis et de la terre sur lesquels ils sont érigés. Il nous invite à comprendre la longue histoire que recèle la terre, son lien inextricable avec l’identité et la culture, et en quoi cette compréhension est porteuse pour nous. »

– Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

À propos du Conseil des arts du Canada

Le Conseil est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu’ils en apprécient les bienfaits. En 2016‑2017, nous avons investi 196,8 millions de dollars dans la création et l’innovation artistiques avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d'art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d’œuvres d’art et contribue à l’engagement du public envers l’art contemporain.

À propos de la Biennale de Venise en architecture

La Biennale de Venise en architecture 2018, qui est la 16e depuis 1980, est la plus importante et prestigieuse exposition en architecture contemporaine. Deux lieux historiques, les Giardini et l’Arsenale, accueilleront les expositions internationales présentées par des commissaires. Les projets de plus de 70 pays seront présentés dans ces lieux et à divers endroits dans la ville. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus à la Biennale 2018, y compris des architectes, des artistes, des concepteurs, des planificateurs, des bâtisseurs, des politiciens, des étudiants et des chefs de file du milieu culturel. Ils viennent de partout à travers le monde pour découvrir la fine pointe en matière d’architecture et du discours architectural. 

-30-

Contact médias

En savoir plus sur le Conseil des arts du Canada :

Ashley Tardif-Bennett

Conseillère, Relations publiques et médias sociaux

Conseil des arts du Canada 

Courriel : Ashley.Tardif-Bennett@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 6030

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 6030

Cell. : 343-998-2625

En savoir plus sur UNCEDED :

Poet Farrell

Directeur des commandites et des campagnes de financement

Courriel : poetfarrell@sympatico.ca

416-821-2707