1. Financement
  2. Subventions
  3. Rayonner à l’international
  4. Résidences

Résidences

Rayonner à l’international

Oiseaux qui volent - bannière pour le programme Rayonner à l’international

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

La composante Résidences du programme Rayonner à l'international finance des activités liées à des échanges artistiques et culturels internationaux à l'intention d'artistes, de professionnels des arts, ainsi que de groupes et organismes artistiques du Canada. Les subventions soutiennent le développement artistique, la réflexion créatrice et le perfectionnement professionnel lors d'une résidence à l'étranger.

Les personnes sourdes ou handicapées, y compris celles vivant avec une maladie mentale, et qui ont besoin d'aide à n'importe quelle étape du processus de demande ont possiblement droit à une aide supplémentaire.

Activités - ce qui est admissible

Vous devez avoir été invité ou sélectionné par un organisme international pour pouvoir participer à une résidence d’une durée d’1 semaine à 6 mois. Vous pouvez présenter une demande afin de :

  • faire avancer la pratique artistique
  • créer des œuvres
  • développer des réseaux artistiques
  • favoriser des échanges culturels

Si votre demande est pour des résidences autogérées, vous devez plutôt soumettre à Explorer et créer : Recherche et création.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités qui se déroulent avant la date de début du projet, celles qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Qui peut présenter une demande

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont :

  • Les artistes et les conservateurs
  • Les professionnels des arts
  • Les groupes et collectifs artistiques
  • Les organismes artistiques

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil.

Les organismes qui bénéficient d'une subvention de base (fonctionnement) peuvent soumettre une demande pour des projets de nature exceptionnelle qui vont au-delà des activités régulières. Il est de votre responsabilité de démontrer la nature exceptionnelle de votre projet.