Programme Killam : retour sur le rôle du Conseil des arts
Administré pendant plus de 50 ans par le Conseil des arts, le programme Killam a été financé grâce à un généreux don de Dorothy J. Killam honorant la mémoire et les réalisations de son mari, Izaak Walton Killam. Les prix du programme Killam s’inscrivent dans une série de distinctions associées aux Fiducies Killam, qui continuent de financer des bourses d’études et de recherche décernées au Canada.
1967 – Création des bourses de recherche Killam, qui appuient des chercheuses et des chercheurs d’exception en leur permettant de se consacrer à des projets révolutionnaires touchant les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences naturelles, les sciences de la santé ou le génie. Ces bourses étaient destinées aux personnes réalisant les recherches, mais étaient gérées par l’université ou l’institut de recherche du Canada associé à leur travail.
1981 – Création des prix Killam, qui reconnaissent et honorent des universitaires et des leaders du Canada faisant figure d’inspiration dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie. Les personnes primées étaient reconnues pour leur carrière exceptionnelle, pour l’excellence soutenue de leurs recherches et pour leur apport considérable à la société.
2022 – Transfert de l’administration du programme Killam par le Conseil des arts au Conseil national de recherches du Canada.
Prix et bourses de recherche
1981-2022
Liste cumulative des gagnantes et gagnants de prix (PDF 191 Ko)
Liste cumulative des boursières et boursiers de recherche (PDF 763 Ko)