1. Le Yukon, hôte du Sommet des arts de l’Arctique de 2022

Nouvelle collaboration emballante pour le programme Killam

4 août 2021

Transert administratif du Conseil des arts du Canada au Conseil national de recherches du Canada

Ottawa, le 4 août 2021 – Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente prévoyant le transfert de l’administration du programme Killam au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) d’ici au mois de mars 2022.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration instiguée par les fiduciaires de la Fiducie Killam, on continuera de décerner par le biais du programme des prix et des bourses de recherche soutenant les projets novateurs et reconnaissant les leaders visionnaires du Canada.

Un nouveau chapitre enthousiasmant s’amorce pour ce programme. Le CNRC pourra tirer parti de l’héritage du programme Killam et, grâce à son réseau et à son expertise, en accroître la pertinence et en optimiser les retombées.

Durant cette transition et pendant la refonte du programme de bourses de recherche, le CNRC continuera de collaborer étroitement avec le Conseil des arts du Canada. Au fil des développements, le CNRC diffusera des précisions sur l’avenir des prix Killam et sur la restructuration du programme de bourses.

C’est avec honneur et fierté que le Conseil des arts a administré ce programme pendant plus de 50 ans. Nous collaborons maintenant avec le CNRC pour assurer une transition ordonnée dans l’intérêt de la communauté de chercheuses et chercheurs.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Avec ce programme, Dorothy J. Killam souhaitait contribuer à “l’édification de l’avenir du Canada en encourageant les études supérieures”. Nous sommes sincèrement reconnaissants au Conseil des arts, et enchantés de voir le CNRC prendre le relais à l’administration. C’est un honneur pour nous de préserver la vision de la famille Killam et de travailler avec le CNRC à mettre au point la prochaine génération de programmes nationaux.

Bernard F. Miller, c.r., fiduciaire principal, Fiducies Killam

Le Conseil national de recherches du Canada est ravi de soutenir les Fiducies Killam pour reconnaître la recherche et l’innovation canadiennes et agrandir la portée et l’incidence des prix et bourses Killam au Canada.

Mitch Davies, président, Conseil national de recherches du Canada

À propos du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada. Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international.

Relations médiatiques

Canada Council for the Arts

Communications et engagement

media@conseildesarts.ca

613-239-3958

1-800-263-5588 poste 5151