Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS)
Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des estimations ponctuelles du commerce international et interprovincial des biens et services associés à la culture et au sport rendues possible grâce à une initiative conjointe de Statistique Canada et de plusieurs partenaires, dont le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et d’autres.
But de la recherche
Le CPCS est une extension du Compte satellite de la culture (CSC), un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, incluant les arts et le patrimoine, et du sport dans l’économie canadienne.
Méthodologie
Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources.
Résultats
Les faits saillants du Commerce des produits de la culture et du sport 2022, diffusé en octobre 2024, comprennent :
- Les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 24,5 milliards de dollars en 2022, en hausse de 8,6 % par rapport à l'année précédente.
- Cette progression est principalement attribuable au domaine des écrits et ouvrages publiés, au domaine des spectacles sur scène et au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs. En ce qui concerne les sous-domaines, l'artisanat, les films et des vidéos et des médias interactifs ont représenté plus de la moitié des exportations totales en 2022.
- Les importations de produits de la culture ont augmenté de 11,0 % pour s'établir à 31,9 milliards de dollars en 2022, et ce sont les arts visuels et appliqués, au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et au domaine des spectacles sur scène qui ont affiché les hausses les plus marquées. En ce qui concerne les sous-domaines, ce sont ceux de l'artisanat et de la radiodiffusion qui ont contribué le plus à cette augmentation en 2022.
- Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada pour les produits culturels, avec 68,2 % des exportations et 65,2 % des importations en 2022.
- Le deuxième partenaire commercial en importance était l’Union européenne, avec 10,9 % des exportations et 10,3 % des importations.
Source : Statistique Canada, Commerce international de produits de la culture, 2014-2022. Date : 9 octobre 2024.
Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).
Commerce international de produits de la culture1, 2014-2022
Conseil des arts du Canada
Importations culturelles
En 2022, les importations de produits culturels ont totalisé 31,86 milliards de dollars2.
Année | Total des importations culturelles (produits culturels) |
---|---|
2014 | 19,45 milliards de dollars |
2016 | 18,98 milliards de dollars |
2018 | 21,61 milliards de dollars |
2020 | 26,28 milliards de dollars |
2022 |
31,86 milliards de dollars |
La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine et du Mexique.
Pays | Importations culturelles en 2022 |
---|---|
États-Unis | 22,77 milliards de dollars |
Chine | 1,29 milliards de dollars |
Mexique | 0,97 milliards de dollars |
France | 0,74 milliards de dollars |
Royaume-Uni | 0,72 milliards de dollars |
Les sous-domaines de l'Artisanat3, de la Radiotélévision et du Multi sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.
Sous-domaine | Importations culturelles en 2022 |
---|---|
Artisanat3 | 6,17 milliards de dollars |
Radiotélévision | 3,17 milliards de dollars |
Multi | 2,86 milliards de dollars |
Livres | 2.78 milliards de dollars |
Film et vidéo | 2,34 milliards de dollars |
Exportations culturelles
En 2022, les exportations de produits culturels ont totalisé 24,54 milliards de dollars2.
Année | Total, exportations culturelles (produits culturels) |
---|---|
2014 | 13,56 milliards de dollars |
2016 | 15,08 milliards de dollars |
2018 | 16,72 milliards de dollars |
2020 | 19,18 milliards de dollars |
2021 | 24,54 milliards de dollars |
La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France.
Pays | Exportations culturelles en 2022 |
---|---|
États-Unis | 16,75 milliards de dollars |
Royaume-Uni | 0,86 milliards de dollars |
France | 0,68 milliards de dollars |
Allemagne | 0,66 milliards de dollars |
Chine | 0,57 milliards de dollars |
Les sous-domaines de l'Artisanat3, du Film et vidéo et des Médias interactifs sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.
Sous-domaine | Exportations culturelles en 2022 |
---|---|
Artisanat3 | 6,65 milliards de dollars |
Film et vidéo | 5,57 milliards de dollars |
Médias interactifs | 2,11 milliards de dollars |
Design | 1,66 milliards de dollars |
Publicité | 1,19 milliards de dollars |
Des questions?
Veuillez contacter le Service de la recherche, des mesures et de l’analyse des données à recherche@conseildesarts.ca.