1. Recherche
  2. Répertoire des recherches
  3. Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS)

Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS)

9 octobre 2024

Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des estimations ponctuelles du commerce international et interprovincial des biens et services associés à la culture et au sport rendues possible grâce à une initiative conjointe de Statistique Canada et de plusieurs partenaires, dont le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et d’autres.

But de la recherche

Le CPCS est une extension du Compte satellite de la culture (CSC), un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, incluant les arts et le patrimoine, et du sport dans l’économie canadienne.

Méthodologie

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources.

Résultats

Les faits saillants du Commerce des produits de la culture et du sport 2022, diffusé en octobre 2024, comprennent :

  • Les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 24,5 milliards de dollars en 2022, en hausse de 8,6 % par rapport à l'année précédente.
  • Cette progression est principalement attribuable au domaine des écrits et ouvrages publiés, au domaine des spectacles sur scène et au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs.  En ce qui concerne les sous-domaines, l'artisanat, les films et des vidéos et des médias interactifs ont représenté plus de la moitié des exportations totales en 2022.
  • Les importations de produits de la culture ont augmenté de 11,0 % pour s'établir à 31,9 milliards de dollars en 2022, et ce sont les arts visuels et appliqués, au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et au domaine des spectacles sur scène qui ont affiché les hausses les plus marquées.  En ce qui concerne les sous-domaines, ce sont ceux de l'artisanat et de la radiodiffusion qui ont contribué le plus à cette augmentation en 2022.
  • Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada pour les produits culturels, avec 68,2 % des exportations et 65,2 % des importations en 2022.
  • Le deuxième partenaire commercial en importance était l’Union européenne, avec 10,9 % des exportations et 10,3 % des importations.
Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).

Source : Statistique Canada, Commerce international de produits de la culture, 2014-2022. Date : 9 octobre 2024.

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).

Commerce international de produits de la culture1, 2014-2022

Conseil des arts du Canada

Importations culturelles

En 2022, les importations de produits culturels ont totalisé 31,86 milliards de dollars2.

Total des importations culturelles par année
Année Total des importations culturelles (produits culturels)
2014 19,45 milliards de dollars
2016 18,98 milliards de dollars
2018 21,61 milliards de dollars
2020 26,28 milliards de dollars
2022
31,86 milliards de dollars

La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine et du Mexique.

5 des principaux pays d'importations culturelles
Pays Importations culturelles en 2022
États-Unis 22,77 milliards de dollars
Chine 1,29 milliards de dollars
Mexique 0,97 milliards de dollars
France 0,74 milliards de dollars
Royaume-Uni 0,72 milliards de dollars

Les sous-domaines de l'Artisanat3, de la Radiotélévision et du Multi sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.

5 des principaux sous-domaines d'importations culturelles
Sous-domaine Importations culturelles en 2022
Artisanat3 6,17 milliards de dollars
Radiotélévision 3,17 milliards de dollars
Multi 2,86 milliards de dollars
Livres 2.78 milliards de dollars
Film et vidéo 2,34 milliards de dollars

Exportations culturelles

En 2022, les exportations de produits culturels ont totalisé 24,54 milliards de dollars2.

Total des exportations culturelles par année
Année Total, exportations culturelles (produits culturels)
2014 13,56 milliards de dollars
2016 15,08 milliards de dollars
2018 16,72 milliards de dollars
2020 19,18 milliards de dollars
2021 24,54 milliards de dollars

La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France.

5 des principaux pays d'exportations culturelles
Pays Exportations culturelles en 2022
États-Unis 16,75 milliards de dollars
Royaume-Uni 0,86 milliards de dollars
France 0,68 milliards de dollars
Allemagne 0,66 milliards de dollars
Chine 0,57 milliards de dollars

Les sous-domaines de l'Artisanat3, du Film et vidéo et des Médias interactifs sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.

5 des principaux sous-domaines d'exportations culturelles
Sous-domaine Exportations culturelles en 2022
Artisanat3 6,65 milliards de dollars
Film et vidéo 5,57 milliards de dollars
Médias interactifs 2,11 milliards de dollars
Design 1,66 milliards de dollars
Publicité 1,19 milliards de dollars

Des questions?

Veuillez contacter le Service de la recherche, des mesures et de l’analyse des données à recherche@conseildesarts.ca.