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Évaluation de l’ensemble des programmes d’arts autochtones - Rapport sommaire final

31 juillet 2015
AAPE

Au cours des 20 dernières années, le Conseil des arts du Canada a offert un soutien direct aux artistes et aux organismes artistiques autochtones grâce à un certain nombre de programmes spécialisés. Afin de souligner ce 20e anniversaire, le Conseil a décidé d’examiner les retombées de ces programmes afin de renforcer le soutien du Conseil. Afin d’assurer la pertinence et l’efficacité de ses futurs programmes de soutien, le Conseil a entrepris une évaluation de l’ensemble de ses programmes voués aux arts autochtones. Le Service de la recherche et de l’évaluation a assuré la gestion de cette évaluation, laquelle a été menée par une équipe d’évaluateurs externes. Au terme d’une évaluation approfondie de deux ans, il est possible pour le Conseil de mieux comprendre l’impact de ses travaux et de décrire la façon dont ses investissements ont servi les artistes, les organismes et les communautés autochtones depuis 1996.

Principaux objectifs de l’évaluation :

  • examiner la pertinence actuelle des objectifs de ces programmes;
  • étudier et évaluer les réalisations;
  • documenter les retombées des programmes pour les artistes, les organismes et les communautés autochtones.
  • Nous avons eu recours à plusieurs méthodes qualitatives et quantitatives. Le rapport sommaire final valide les résultats des principaux champs d’enquête – un examen des dossiers, un sondage en ligne et des études de cas.
Voici certains des principaux résultats :
  • Le nombre de demandes d’artistes autochtones a plus que doublé pendant cette période;
  • Plus de la moitié des artistes et organismes identifient leur pratique comme étant multidisciplinaire;
  • 100 % des répondants croient en l’importance des programmes spécialisés pour les artistes autochtones;
  • Le résultat le plus fréquemment rapporté était : « les artistes et les organismes autochtones ont accru leurs connaissances et leurs capacités » :
  • Les artistes ont aussi nommé comme résultats importants la possibilité « d’exprimer leur identité », le « développement de leurs compétences » et « le fait de pouvoir consacrer du temps à la production de nouvelles œuvres »
  • Les organismes ont déclaré comme retombées le « partage intergénérationnel et intercommunautaire du savoir et des compétences » et le « développement de la capacité interne ».
  • L’élément clé de l’évaluation était la création du tableau le « Sentier », l’expression autochtone d’un modèle logique, qui s’inspire de la roue médicinale et est représentatif du mode de savoir autochtone. Ce tableau, élaboré par suite de vastes consultations, éclairera les considérations futures quant au programme.

Le rapport formule un certain nombre de recommandations. Le 

Conseil des arts les a toutes acceptées et les met en œuvre dans le nouveau programme.