Un arbre stylisé de couleur bleu foncé sur un fond coloré garni de feuilles.

Lorem ipsum dolor sit amet

29 février 2024
 

Soutenir la communauté artistique

29 février 2024
 
 

Lettre de la directrice et chef de la direction à la communauté

Bonjour à toute la communauté artistique,

À la fin de 2023, j’ai promis que le Conseil des arts du Canada serait plus transparent et vous transmettrait de l’information en temps opportun.

Depuis le début de la nouvelle année, j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs centaines d’artistes, de groupes et d’organismes artistiques, en personne et en ligne. J’ai été encouragée par nos conversations et nos relations solidifiées, qui nous permettront d’avancer ensemble.

Initiative Recentrer les dépenses gouvernementales

Vous avez peut-être vu que le gouvernement fédéral a annoncé les résultats de l’initiative Recentrer les dépenses gouvernementales plus tôt aujourd’hui. Dans le cadre de cette initiative menée à l’échelle du gouvernement, le Conseil réalisera des économies graduellement au cours des trois prochaines années, selon le calendrier suivant : 3,63 millions de dollars en 2024-2025, 7,33 millions de dollars en 2025-2026 et 9,88 millions de dollars en 2026-2027 et pour les années suivantes. Par souci de clarté, j’aimerais préciser que ces montants ne sont pas cumulatifs; les 9,88 millions de dollars représentent 2,7 % du financement que le Conseil reçoit actuellement du gouvernement.

Minimiser l’impact de ces changements sur le secteur des arts est une priorité pour le Conseil, puisque nous connaissons les nombreux défis auxquels vous êtes confrontés dans la poursuite de la reconstruction. Nous réaliserons la plupart des économies nécessaires en réduisant nos dépenses administratives et en fermant progressivement, d’ici 2025, le Fonds d’innovation stratégique, un fonds qui se voulait dès le départ d’une durée limitée. Le Conseil continuera de soutenir l’innovation dans le secteur par l’entremise de ses programmes de subventions réguliers. Je tiens également à vous assurer que ces économies n’auront aucune incidence sur les programmes de subventions réguliers du Conseil ni sur sa capacité opérationnelle.

Le concours du programme Explorer et créer

Dans un autre ordre d’idée, plusieurs d’entre vous recevront une lettre du Conseil vous informant des résultats du concours du programme Explorer et créer qui s’est tenu à l’automne 2023. Ce programme de subventions, le plus vaste du Conseil, soutient la recherche, la création, le développement et la production de projets artistiques. Dans un souci de transparence, permettez-moi de vous faire part des résultats généraux de ce concours et de ce que vous pouvez attendre de nous et de nos efforts pour mieux soutenir les membres de la communauté artistique dont vous faites partie.

Dans le cadre de ce concours, le Conseil finance 1 125 projets et soutient les milliers d’artistes et travailleuses et travailleurs de la culture qui les dirigeront et y participeront. Les subventions versées à la suite de ce concours totaliseront 36,2 millions de dollars. C’est le plus grand investissement que le Conseil ait fait dans le cadre d’un concours du programme Explorer et créer, mis à part ceux tenus pendant la période exceptionnelle entre les exercices financiers 2020-2021 et 2022-2023, quand le Conseil a fourni, au nom du gouvernement, une aide d’urgence et un financement ponctuel pour la reprise du secteur, en raison de la pandémie.

Avec ces investissements, nous continuons à soutenir la communauté artistique et des gens de partout au Canada. Pour être plus précis, le Conseil :

  • appuie des projets artistiques et littéraires dans chaque province et territoire, et facilite l’accès aux arts pour la population de l’ensemble du pays;
  • s’assure que les candidates et les candidats ont les mêmes chances de recevoir du financement, quel que soit l’endroit au pays d’où les demandes ont été soumises;
  • améliore l’accès à son financement pour les candidates et les candidats dont c’est la première demande ainsi que pour les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des communautés historiquement mal servies et marginalisées (Autochtones, personnes racisées et personnes sourdes et handicapées) afin de mieux refléter la diversité de notre société.

Je comprends qu’il y avait de nombreux projets méritants que nous n’avons pas été en mesure de financer. En guise de contexte, le Conseil a reçu plus de 6 750 demandes admissibles, un record pour un seul concours. Autre indicateur des augmentations observées : entre 2017 et 2023, nous avons vu le nombre de demandes soumises au programme Explorer et créer tripler. Pour ce concours uniquement, nous avons reçu des demandes totalisant près de 215 millions de dollars, ce qui représente plus des deux tiers du budget annuel de subventions du Conseil.

Ce volume de demandes, combiné à la qualité des candidatures, démontre l’énorme besoin de soutien pour les arts, y compris des besoins de financement. En plus de mobiliser des publics partout au pays, les arts jouent un rôle économique et social crucial dans les communautés. Alors que la communauté artistique est confrontée à une augmentation des coûts et à une lente reprise après la pandémie, nous reconnaissons l’importance d’un financement public fiable, non seulement pour vous, mais aussi pour les diverses communautés que vous servez.

Ce concours a été très compétitif et le taux de succès a été de 16,6 %. Ce faible taux de succès est dû à la fois à un volume de demandes sans précédent et au retour au budget régulier du Conseil, après la fin du financement gouvernemental ponctuel pour la pandémie.

Nous savons que certaines et certains d’entre vous aimeraient une ventilation plus détaillée du financement accordé dans le cadre de ce concours. Le Conseil prévoit transmettre ce type d’information à la communauté des arts sous peu.  

Nous savons aussi que celles et ceux dont la demande n’a pas été acceptée tireraient profit d’une rétroaction. Compte tenu des chiffres présentés ci-dessus, vous comprendrez qu’il nous est impossible de fournir une rétroaction individuelle. Cela dit, le Conseil compte mettre à l’essai des séances de groupe pour fournir de la rétroaction relative à ce concours. Les renseignements pour s’inscrire seront bientôt publiés sur sa page Webinaires et séances d’information. Nous organisons également des webinaires pour aider à orienter les candidates et candidats nouveaux et existants vers les diverses possibilités de financement que nous offrons. Le prochain webinaire se tiendra au début mars; veuillez visiter la page des webinaires pour de plus amples renseignements.

Je tiens à souligner le temps et les efforts considérables que les candidates et les candidats ont investis dans la préparation de leurs demandes de subventions et à remercier les nombreux pairs évaluateurs et membres du personnel du Conseil pour leur dévouement et leur travail assidu pour mener à bien ce concours.

Un regard vers l’avant

J’espère voir un grand nombre d’entre vous en personne ou virtuellement à l’Assemblée publique annuelle du Conseil, le 27 mars 2024. Pour vous inscrire et soumettre vos questions, veuillez écrire à apa@conseildesarts.ca.

J’ai toujours à cœur de vous écouter et de travailler avec vous, artistes, groupes et organismes artistiques, pour que le Conseil soutienne au mieux le secteur artistique diversifié du Canada.

Michelle Chawla
Directrice et chef de la direction