Comment nous comptons travailler avec vous
Lettre de la directrice et chef de la direction à la communauté artistique
Bonjour à toute la communauté artistique,
C’est avec beaucoup d’humilité que je vous fais parvenir ma première lettre en tant que directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Alors que je réfléchis à mes six premiers mois en poste, j’ai beaucoup d’information à vous transmettre au sujet de ce que vous m’avez dit et appris.
Avant toute chose, permettez-moi de souligner que si j’occupe ce poste depuis peu, j’ai consacré la majeure partie de ma carrière au soutien des arts. Ce mandat est étroitement lié à mes valeurs personnelles et à mon engagement professionnel. Je tiens également à vous remercier de votre excellent travail, qui joue un rôle primordial dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.
À titre de leader, j’ai à cœur de travailler avec respect, intégrité et ouverture ainsi qu’en synergie avec les autres. Je crois que ces valeurs sont essentielles au travail que nous faisons et qu’en les incarnant dans notre travail avec autrui, nous trouverons de meilleures solutions que si nous opérions en vase clos.
Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion de rencontrer tout un éventail de parties prenantes, dont des artistes, des organismes artistiques de toutes tailles, des organismes de services aux arts, et des organismes de soutien aux arts privés et publics de tous les ordres de gouvernement. J’ai aussi eu comme priorité de nouer le dialogue avec la communauté artistique partout au pays. J’ai eu de tels échanges à Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Toronto et Montréal, et je prévois visiter d’autres régions du pays au cours de la prochaine année. Ces rencontres m’ont permis de mieux comprendre les enjeux transversaux et les nuances propres aux différentes régions en plus de prendre la pleine mesure de l’envergure et de la diversité de la communauté artistique.
Ce que j’entends et ce que j’apprends de vous
Je sais que le secteur des arts est fragile et rencontre plusieurs défis. Pour beaucoup de gens au Canada, la pandémie semble appartenir au passé, mais une grande partie de notre secteur est affectée par ses répercussions à long terme. Le secteur connaît une reprise inégale. Certains organismes éprouvent des difficultés en raison de faibles taux de fréquentation, d’abonnement et de dons. L’augmentation des coûts entraîne des répercussions pour tout le secteur, y compris pour la création, la production, l’édition, la présentation, la diffusion et les tournées. À cela s’ajoutent des défis systémiques de longue date, comme les iniquités qui existent dans notre société et dans les modèles de financement eux-mêmes.
Je reconnais également qu’il s’agit d’une période difficile pour beaucoup d’artistes et de travailleuses et travailleurs de la culture. Alors que les budgets des organismes artistiques sont serrés, les perspectives d’emploi et les occasions de travailler sont à la baisse. La précarité des artistes, due en partie aux faibles revenus, s’est intensifiée à cause du coût élevé de la vie et du manque de logements et d’espaces de travail abordables.
En ce qui concerne le Conseil, je sais que vous êtes plusieurs à ressentir une absence de liens avec l’organisation et une insatisfaction relative à nos services. J’entends votre appel pour un accès plus équitable à nos programmes, une meilleure accessibilité et un processus de demande de financement plus simple. Je sais que la composition des comités multidisciplinaires vous préoccupe, que vous souhaitez mieux comprendre le processus d’évaluation et que vous aimeriez avoir un meilleur accès aux données du Conseil aux fins d’une plus grande transparence. J’ai aussi très bien compris que le Conseil doit corriger les déséquilibres régionaux dans son financement. Malgré ces défis, je suis encouragée par votre volonté et votre fort désir de collaborer avec nous.
Notre contexte et nos priorités
Pour que nous travaillions efficacement ensemble, je dois vous parler du contexte et des réalités qui ont une incidence sur notre travail. Pendant la pandémie et la période de reprise initiale, le Conseil a accordé un financement d’urgence limité dans le temps au nom du gouvernement. Ce financement est arrivé à son terme et nous disposons à présent uniquement de notre budget habituel.
Par ailleurs, comme de nombreux ministères et organismes du gouvernement fédéral, le Conseil fait face à des compressions budgétaires qui influenceront la façon dont nous réalisons notre mandat dans les années à venir. Si certains impacts sur le secteur sont inévitables, le Conseil mettra tout en œuvre pour les limiter.
Le Conseil doit également composer avec une augmentation significative du nombre de demandes de subventions et une hausse du montant moyen demandé dans un grand nombre de ses programmes de subventions. À cette réalité s’ajoute le fait que notre budget de base limite le montant de nos investissements, ce qui entraîne une réduction du taux de réussite des demandes. Bien qu’il soit difficile à gérer, le volume accru de demandes constitue un indicateur que le Conseil parvient à atteindre des artistes qui n’entretenaient aucune relation avec lui auparavant et que notre financement est progressivement plus accessible. Dans l’ensemble, c’est également un signe clair d’une augmentation du besoin et de la demande de financement pour les arts.
En dépit du contexte difficile, je vous assure que notre engagement à l’égard de notre plan stratégique demeure ferme. Nous continuerons de favoriser la reconstruction d’un secteur des arts durable. Nous continuerons de prioriser notre soutien des communautés artistiques historiquement marginalisées et mal servies. Nous souscrirons aux engagements que nous avons pris envers les Nations et peuples autochtones quant à la reconnaissance de l’autodétermination et de la souveraineté. Nous améliorerons aussi la distribution régionale de notre financement.
Resserrer les liens
« Je crois en l’importance de tisser des liens et de collaborer avec le secteur des arts. Je suis convaincue que nous pourrons plus efficacement relever les défis qui se présentent à nous si nous travaillons ensemble. »
− Michelle Chawla, directrice et chef de la direction
C’est pourquoi l’une de mes principales priorités pour l’année à venir sera de continuer à utiliser divers moyens pour mobiliser les parties prenantes dans tout le pays. Avec mes collègues au Conseil, je rencontrerai les artistes, les organismes et les bailleurs de fonds, je discuterai avec vous et bâtirai des relations plus fortes afin de mieux vous servir et de mieux servir la communauté. Je sais que les contextes et les réalités varient d’une région à l’autre, alors je suis bien résolue à venir vous rendre visite, là où vous êtes. Je planifie déjà des visites pour l’année qui vient — en Colombie-Britannique, au Manitoba, dans le Nord et dans les provinces de l’Atlantique, entre autres.
Le Conseil s’est engagé à faire preuve de plus de transparence et à être plus présent. Nous mènerons un sondage avec les pairs pour informer notre processus d’évaluation par les pairs. Nous publierons plus de données sur notre site web, dans un format que la communauté comprendra facilement. S’il est vrai que l’augmentation considérable du volume de demandes signifie que nos agentes et agents de programme peuvent passer moins de temps avec chaque candidate ou candidat, vous verrez un engagement accru du personnel du Conseil à différents niveaux – que ce soit dans le cadre de notre assemblée publique virtuelle, de nos rencontres avec les organismes de services aux arts, de nos activités de rayonnement ou de notre présence globale dans la communauté.
Nous travaillons avec nos partenaires du gouvernement fédéral, des organismes de financement publics partout au pays et d’autres parties prenantes pour régler des problèmes courants et tirer profit des collaborations et des occasions qui se présentent.
Pour finir, je tiens à vous assurer que nous vous entendons et que nous comprenons vos défis et vos préoccupations. C’est en travaillant ensemble que nous allons trouver des solutions aux enjeux complexes et que nous pourrons continuer à bâtir un secteur artistique inclusif, équitable, résilient et durable au bénéfice de toutes nos communautés.
Je vous invite à communiquer avec nous pour nous faire part de vos perspectives et de vos idées. J’ai très hâte de vous rencontrer et de vous entendre.
Alors que la fin de l’année approche et que je pense aux difficultés rencontrées dans différentes régions du monde et ici, je crois que les voix des artistes sont essentielles et que les arts ont le pouvoir de nous unir. Au nom du Conseil, je vous souhaite la joie, l’espoir et la paix durant la période des Fêtes et tout au long de la nouvelle année.
Michelle Chawla
Directrice et chef de la direction