Lorem ipsum dolor sit amet
Dévoilement de la cohorte 2023 de la Banque d’instruments de musique
Du 30 juillet au 5 août, les auditions de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada se sont déroulées à Toronto.
Ces auditions permettent à des interprètes de musique classique du Canada d’emprunter l’un des précieux instruments de la Banque d’instruments de musique pour une durée de trois ans.
Dans le cadre du concours de cette année, 23 violons et violoncelles, fabriqués entre la fin du XVIIe et le début du XXe siècle par de célèbres luthiers comme Stradivarius, Gagliano et Pressenda, étaient mis à disposition. Avant d’obtenir un instrument, les musiciennes et musiciens ont participé à un processus d’évaluation rigoureux.
Les interprètes aspirant à emprunter un instrument de musique ont d’abord posé leur candidature en décrivant leurs réalisations passées et l’influence que le prêt d’un instrument pourrait avoir sur leur progression en tant qu’artistes. Parmi les candidatures reçues, le Conseil des arts a convié 32 musiciennes et musiciens à participer aux auditions.
Retour sur la semaine d’auditions
Les deux premiers jours ont été consacrés aux auditions des finalistes du concours de violoncelle. Chaque finaliste a eu l’occasion de jouer deux morceaux devant un comité d’évaluation composé d’interprètes de musique classique d’expérience, et a pu répondre à des questions sur ses ambitions, ses projets et ses objectifs.
À la fin de la deuxième journée, le comité d’évaluation par les pairs a délibéré et désigné les violoncellistes qui auraient l’honneur de choisir l’un des instruments de la banque. Il s’agit de :
- Bryan Cheng
- Cameron Crozman
- Daniel Hass
- Christopher Hwang
- Leland Ko
- Andrea Stewart
Les quatre jours suivants ont été consacrés aux auditions des finalistes du concours de violon, qui s’est déroulé selon les mêmes principes que le concours de violoncelle.
Après délibération, à la fin de la sixième journée, le comité d’évaluation par les pairs a désigné les violonistes qui pourraient également emprunter l’un des instruments de la banque. Il s’agit de :
- Eva Aronian
- David Baik
- Daniel Dastoor
- Vivian Kukiel
- Alice Lee
- Shannon Lee
- Gregory Lewis
- Emma Meinrenken
- Julia Mirzoev
- Astrid Nakamura
- Kumiko Sakamoto
- Yu Kai Sun
- Lucy Wang
- Christopher Whitley
- Tiffany Yeung
Le septième et dernier jour de la semaine d’auditions était sans aucun doute le plus attendu. C’est à ce moment que les violoncellistes et violonistes dont la candidature a été retenue ont pu choisir l’instrument qui les accompagnera pendant trois ans et qui les aidera à atteindre de nouveaux sommets dans leur carrière. Chaque personne a bénéficié d’un peu de temps pour sélectionner un instrument de la Banque, selon l’ordre de priorité établi par le comité d’évaluation par les pairs.
Après avoir signé un accord juridique et suivi une formation sur l’entretien des instruments, les heureuses gagnantes et heureux gagnants sont repartis en compagnie de leurs nouveaux instruments et auront désormais le plaisir d’en jouer en concert.
Pour suivre l’actualité de la cohorte 2023 sur les réseaux sociaux, utilisez le mot-clic #BanquedInstruments.
Pour plus d’informations sur les gagnantes et gagnants et sur les instruments, visitez le site web de la Banque d’instruments de musique.